Nous n'avons pu présenter nos réalisations que durant les 2 premiers jours de RailExpo, faute de disponibilités mais nous avons été surpris par le grand nombre de modélistes qui connaissent déjà l’Arduino et notre site Locoduino, avec des compliments et remerciements pour tout le travail accompli. Ça fait plaisir
Beaucoup de visiteurs nous ont avoué ne pas être inscrit mais cependant ils potassent les articles et les projets et ils ont déjà une idée précise de ce qu’ils pensent faire.
La présentation des modules capteurs et centrales en circuits imprimés et les liaisons en Can qui simplifient et fiabilise les communications entre les modules a convaincu tout le monde sans difficulté. C'est bien plus parlant comme cela que les montages en l'air avec des fils de câblage.
Le bus Can, matérialisé par les fils téléphoniques blanc, apparait bien plus évident.
Tout le monde demandait systématiquement comment les acheter. La réponse n'a cependant pas déçu : " vous pouvez vous procurer les fichiers de fabrication et la liste des composants sur Locoduino et vous montez les modules par vous-même ".
Les rôles respectif de la centrale DCC, des capteurs (présence, pouctuels, identification, ..) et des actionneurs (signaux, aiguilles) sont de mieux en mieux compris.
Du coup on en arrive maintenant aux questions sur la gestion de réseau, donc notre approche semble cohérente et plus claire : D'un coté le DCC, le reste via Can
Pour le pilotage du réseau, sa gestion, la sécurité, les scénarii de circulation, JMRI semble se développer pour ceux qui veulent mettre un PC à coté du réseau. Je pense que quelques articles sont nécessaires pour rendre tout cela plus accessible, sachant que les communications entre JMRI et l'Arduino sont bien déjà bien décrites dans les articles et le forum.
Par exemple Marcel montrait une distribution de commandes de signaux via Can : un Mega qui peut être interfacé avec JMRI était relié ici aux capteurs du réseau à coté et actualisait les signaux en fonction de la position du train.
De même, Thierry montrait son démonstrateur à "petit prix" capable, avec un simple nano, d'animer une aiguille à solénoide, un servo, une rampe de leds et lire l'état de boutons: un passage recommandé aux débutants : nous visiteurs avaient bien dépassé ce stade avec succès.
Nous avons eu l'agréable visite de Sébastien Grenier et Laurent Roekens (Ultimate Models) qui nous montrent les nouveaux décodeurs d'éclairages pour voitures de voyageurs : une entreprise à qui nous souhaitons un vif succès
La visite également de Thierry Pupier qui prépare évidemment un reportage sur RailExpo :
Amis visiteurs, nous vous remercions de partager vos impressions en répondant sur ce fil
Dominique