Bonjour,
Si je peux vous faire profiter de mon expérience avec les ILS et les aimants..
J'utilise Rocrail, et j'ai utiliser au début des ILS et donc des aimants
Les ILS sont une catastrophe, fragiles, cassent facilement, et attention à la mise en place
Bien que j'aie acheter des ILS de qualité professionnel (pour des machines outils) ils ne tiennent pas toujours
les ampoules en verre cassent facilement surtout au pliage des deux pattes que vous allez vouloir plier à 90° pour les installer entre les rails...
ensuite, la détection est assez aléatoire même avec des aimants de qualité
Puis vous serez limité en vitesse ! si le train est trop rapide (TGV autres) Plus de détection..
Alors la solution, j'ai fait ceci
vous pouvez utiliser une feuille de cuivre recuit de 0.2mm d'épaisseur que vous découpez sous forme de languette
puis vous isolez bien le dessous avec du vernis (à ongle fera l'affaire)
Cette partie vernie, vous la moulez sur le rail 1 des 2 rails de préférence sur la ligne rouge (en DCC)
vous la collez en vous assurant en roulant dessus avec un vieux Bogie que cela ne produit pas de bosses ou de saut pour le matériel roulant
enfin vous soudez un fil de cette languette cuivre à votre boitier décodeur de détecteurs, ou autre système de détection
Je rappel que la languette de cuivre est isolée du rail, et donc quand le train passe dessus il y a détection de courant
Pour plus de sécurité, vous pouvez souder une résistance de 1K Ohms en série sur votre câble allant au boitier détection
Voilà j'espère que cela vous aidera
Il faut juste trouver de la feuille de cuivre fine et recuite afin qu'elle épouse bien la forme du rail
n'essayez pas le papier allu chocolat ça ne marche pas!
Vous pouvez trouver de la feuille de cuivre chez Radiospares (RS Components)
ou cannibaliser un vieux transfo ...
amusez vous bien, vous verrez c'est sympa à faire, ça ne coute pas cher, et plus de limitation de vitesses des trains
Jean Louis