Bonjour à tous,
Je vous présente un projet sur lequel je travaille depuis quelques semaines: l'identification des trains par infrarouge.
Sur mon réseau, les trains sifflent quand ils passent à certains endroits, allument leurs lumières avant de pénétrer dans les tunnels, sont annoncés lorsqu'ils arrivent en gare ou en partent, etc.
Si j'ai pu installer ces gadgets facilement, avec seulement un peu de programmation, c'est parce que mon réseau est divisé en cantons et les trains suivis par informatique.
Mais lorsque l'idée m'est venue de réaliser le même genre d'animation sur les réseaux de mon association, qui sont digitaux mais ne sont pas cantonnés et n'ont qu'une centrale DC pour tout équipement, j'ai vite constaté qu'une fois la voie posée, peinte et ballastée, on hésite à la charcuter pour ajouter des détecteurs, quel qu'en soit le type.
J'ai donc cherché un système de localisation ne nécessitant pas de faire des coupures dans la voie, et encore moins de la démonter pour mettre des détecteurs en dessous.
C'est possible en utilisant l'infrarouge. Ce type de détection peut être vue comme une alternative à Railcom, RFID et autres. Et telle qu'elle est mise en oeuvre ici, aucune modification du matériel (locomotives, centrale...) n'est nécessaire.
Tous les détails sont sur mes pages web, mais deux points méritent d'être soulignés:
1: oui, il faut un minimum d'électronique à bord des trains. Désolé pour ceux pour qui c'est rhédibitoire (mais certains systèmes commerciaux ont aussi cette exigence).
2: deux systèmes sont décrits:
- avec émetteur IR dans les trains et détecteurs le long de la voie,
- et l'inverse: détecteurs dans les trains et émetteurs le long de la voie.
Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
Voyez plutôt:
http://amfn.nice.free.fr/microcontroleurs/localir/index.htm