Je pense que ce petit réseau à automatiser ferait bien l'objet d'un exemple de modélisation en suivant les contributions de Pierre (fil "modélisation logicielle" du forum) et de Denis.
Si on considère le découpage proposé par Denis, sur la base de mon dernier plan, on a une zone à gauche incluant l'aiguille gauche, une zone à droite incluant l'aiguille droite, ces 2 zones se rejoignant à la coupure à l'arrière au milieu, et 2 zones devant entre les aiguilles, l'une entre les talons directs, l'autre entre les talons déviés des aiguilles.
Sur cette hypothèse, on pourrait définir des objets zone, aiguille, train, signal,.. qui permettraient de définir la topographie du réseau, les actions aux passage des détecteurs (mises à jour des variables d'état) et le pilotage des trains en fonction de ces variables (démarrer, accélérer, ralentir, s'arrêter).
Il faudrait alors faire le rapprochement entre la modélisation en programmation objet et le matériel (détecteurs et commande des trains, les signaux n'étant pas obligatoires d'après Guillaume).
Je tend donc la perche pour cela à Denis et à Pierre, s'ils veulent bien, qui sont bien plus en avance que moi sur ce sujet que je suis tout juste en train d'intégrer.