Bonjour Marc,
C'est un bon début.
Bien sûr, un certain nombre de choses à corriger...
On va commencer par le schéma électronique :
Très clair, très lisible, un vrai plaisir à lire. Mais...
Commençons par les entrées.1°) Tu as choisi la sécurité SNCF : voie libre à HIGH et occupée à LOW. Parfait.
Si un fil se coupe, on a une occupation par défaut, gage d'une sécurité maximale.
Bravo.
Je ne sais pas s'il faut des 10k mais ça me paraît correct.
Puis les sorties2°) Pour les 6 signaux et le CD4009 (ou CD40106), il y a un problème : tu n'as pas mis de résistance 220 Ω pour chaque LED.
3°) Commande des aiguilles.
Les 2 aiguilles sont soit toutes les 2 directes, soit toutes les 2 déviées.
Donc, l'inverseur du CD4009 ne sert pas.
En plus, un CD4009 contient 6 inverseurs et tu as 6 signaux : tu en a juste besoin d'un seul, pile poil !
4°) Reste le plus important : c'est l'Arduino qui décide du sens de circulation des trains sur une voie donnée.
Donc, tu dois avoir un relais inverseur double pour chaque voie, de V1 à V4.
Toi, sur ton alimentation, tu décides du sens de déplacement (marche avant/arrière) par un inverseur général.
Mais comme tu vas sur une boucle de retournement, ton train rentre en marche avant et de droite à gauche et ressort toujours en marche avant, mais de gauche à droite !
Entre les deux, l'Arduino devra avoir inversé les rails des voies 1 à 4.
D'où les 4 doubles inverseurs indépendants que je te conseille d'installer.
Dans ton schéma, ce ne sont donc pas des boutons (et, donc, des entrées), mais des bobines de relais et, donc des sorties !
5°) Je ne comprends pas à quoi servent les jumpers sur la droite.
Ce seraient des boutons pour étudier les 4 cas d'occupation possibles des voies 1 à 4 ?
On parlera du programme lui-même dans un deuxième temps.
Bon courage !!
Amicalement
Denis