Voila, j'ai une idée en tête depuis pas mal de temps.
Je me suis particulièrement intéressé aux articles sur la création d'une centrale de A à Z à l'aide de DCC++ et surtout à l'article "Souris et centrale sans fil".
Cependant, je n'ai pas trouvé exactement de quoi réaliser mon rêve.
Je souhaiterais que les paquets de données émis par la centrale transitent, non plus par le rail, mais par le Wifi (le Bluetooth est écarté pour des raisons de portée et de franchissement des éléments en bois des modules pour les gares souterraines).
J'aurais donc besoin que le signal, présent à la sortie de la centrale dans le courant "porteur", soit émis par le Wifi pour être réceptionné par un récepteur situé dans la machine et qui transmettra alors les paquets de données directement au décodeur.
1) Je souhaite expérimenter cette hypothèse technique pour, je l'espère, obtenir une meilleur qualité de réception des paquets de données au niveau du décodeur et ainsi palier les problèmes de paquets perdus en raison d'une connectivité défaillante au niveau des rails.
2) L'étape suivante, serait de pouvoir piloter la machine directement en Wifi en ayant cette fois une source d'énergie motrice dans la machine sous forme de batterie de type LiPo qui délivrerait le courant nécessaire au fonctionnement du moteur , des éclairages et éventuellement du son.
3) L'étape finale consisterait à équiper la machine de capteurs pour la rendre intelligente, et lui permettre de détecter des balises situées sur le réseau et qui lui commanderaient par exemple l'arrêt, le ralentissement, l'activation de sons ...
Selon vous cela serait-il réalisable techniquement tout en restant dans l'open source arduinesque ?
Merci pour vos avis et éclairages.