Bonjour Juan,
Je pense que vous aurez toutes les informations sur mon fil "réseau Dominique"
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=290.120 et les pages précédentes.
J'ai articulé toutes les ressources de mon réseau autour d'un bus Can, avec l'architecture indiquée sur la figure jointe.
Tous les modules communiquent donc entre eux via ce bus CAN.
Ainsi, chaque module est développé indépendamment des autres et sa mise à jour éventuelle est aussi indépendante.
Pour que tous ces modules échangent entre eux des messages qui définissent des événements sur le réseau, un protocole personnel a été développé, le plus simple possible, stable pour éviter de modifier tous les modules en cas de changement. Ce qui ne m'empêche pas d'ajouter des nouveaux modules avec de nouveaux types de messages ultérieurement.
Des modules de mise au point, de supervision et de simulation sont aussi connectés au bus CAN temporairement ou définitivement pour faciliter les développements.
Cette architecture est extensible facilement. Elle ne comprend pas ici la gestion du décor (lumières, sons, animations, etc..) qui peut aussi se raccorder au bus CAN (ou un autre bus) CAN) et être pilotée par le gestionnaire central.
Les possibilités d’interconnexions et d’interactions de cette architecture sont décrites ci-après en fonction des niveaux d’automatisation souhaités.
Evidemment je n'utilise ni JMRI, ni RocRail, ni les autres gratuites ou payants, je garde pour moi le plaisir de développer et mettre au point mon propre gestionnaire qui tourne dans un Due (pour le moment, mais des évolution sont envisagées plus tard). C'est 100% objet ce qui rend les choses plus faisables mais pas forcément faciles !!
Cordialement
Dominique