Bonjour Nopxor,
Je suis assez content que tu abordes ce sujet aujourd’hui car nous sommes actuellement quelques-uns à nous y intéresser également.
Mais tout d’abord, cela ne veut pas dire grand-chose :
Locoduino est fan du bus CAN, mais hélas son bus CAN n'est pas reconnu par les logiciels JMRI, RocRail, TrainController etc..
Locoduino n’a pas de bus CAN à lui ! Ou du moins, Locduino utilise un bus CAN qui est en tous points conforme à la norme Il serait plus exact de dire « sa messagerie » ou encore son « protocole ». Et pour cause, à part une messagerie minimalise réalisée pour les satellites V1, il n’a pas encore été question de protocole CAN spécifique pour Locoduino.
Concernant LCC, j’aimerais partager ton optimisme. Tu cites abondamment le Sumida Crossing que j’ai moi-même lu à plusieurs reprises. Je trouve au contraire qu’il pointe un certain nombre de problèmes et incohérences tout en reconnaissant que cela est séduisant, comme je pourrais aussi le dire.
Mais je me suis comme d’autres à Locoduino intéressé à LCC et nous sommes arrivés aussi à la conclusion que c’était fouillis, complexe et comportait même des erreurs par rapport à la norme. Il n’existe pas une offre matérielle très abondante et elle est chère. Ce protocole est très peu documenté, ce qui est un peu dommage quand on aspire à s'imposer comme norme.
Par ailleurs, cela doit faire au moins 12 ans que je connais LCC qui ne décolle pas, je ne dirais pas que c’est un système qui a de l’avenir.
Je trouve que CBUS, également reconnu par JMRI et Rocrail et sans doute plus intéressant.
Je suis certes assez critique sur OpenLCB (LCC) mais je t’assure que je ne demande qu’à être convaincu du contraire.
Aussi comme j’ai pu le dire au début, je suis assez content que le sujet soit ouvert et que chacun puisse apporter ses compétences et ses expériences. Il serait bien en effet que Locoduino puisse adopter une messagerie CAN bien adaptée au modélisme ferroviaire. La question est par exemple d’actualité pour LaBox commandée en CAN. Tu as ouvert la voie à ce qui pourrait être un sujet de travail commun. J’espère que d’autres adhéreront.
Bien amicalement
Christophe