Dans un tout autre registre au grès de mes recherches je suis tombé sur ceci
https://github.com/bakerstu/openmrn
Du coup, je me permets de dévier un peu alors que LCC m'a intéressé également. Ce sont des librairies pour des ESP32, des TI ou des ST (etc...) (voir le contenu de la rubrique boards). Et apparemment, ça gère l'écriture de données LCC persistantes en flash, sur un système de fichier (d'où des memory maps dans la section boards).
Problème pour mon projet à base de RP 2040: ce chip là n'est pas supporté car il n'intègre pas de hardware CAN. Ce qui m'amènera peut-être à en faire plutôt un petit périphérique SPI, pour un ESP32. Ca resterait peu encombrant.
En complément, j'ai trouvé ceci, tout un contenu à explorer. "This is a collection of Model Railroad open hardware and open source projects, using LCC / OpenMRNIDF, for the ESP32 family of MCUs"
https://github.com/RobertPHeller/ESP32-LCCDes schémas, des cartes, et même des sketchs pour les utiliser (ça devrait être exploitable avec Jmri):
https://github.com/RobertPHeller/ESP32-LCC/tree/master/ESP32MRNSketchesY a de quoi faire. Et probablement de quoi en faire un sujet nouveau.
OpenMRNIDF, je pense que c'est cela, le sous ensemble OpenMRN pour l'IDE Expressif. La version LCC Lite de OpenNRM pour Arduino, c'est déjà moins dense, plus abordable:
https://github.com/atanisoft/OpenMRNIDF/La carte 16 voies Railcom proposée par lebelge2 n'étant pas perdue. Sa sortie sur 9 bits devrait être un protocole ou une trame toute simple. Qu'un ESP32 pourrait traiter et interfacer avec CAN ou Wifi avec du LCC.