Merci, Thierry de ta réponse.
Effectivement, j'ai vu les deux syntaxes de 'include' mais je ne savais pas à quoi elles correspondaient;merci pour ces précisions.
J'ai réussi à compiler ma bibliothèque en incluant la bibliothèque d'Adafruit dans mon fichier .cpp. Du coup, j'instancie mon objet
ledNeoPixel dans mon .cpp directement. Ca marche bien, mais on ne peut pas changer les caractéristiques( nombreLeds et pin
de données) depuis le sketch .ino.
Pour l'inclusion <Arduino.h> dans le .ino, c'est effectivement une redondance inutile.
Je planche maintenant sur d'autres effets ( feu de braise, cheminée, chenillard). Le C++ et les objets sont bien intéressants mais j'ai encore beaucoup de mal avec la syntaxe (il faut en manger beaucoup, surement!!!) .
Je suis passé voir les maquettes de Mini-Word à Lyon, ça donne envie d'avoir des beaux décors avec plein de leds ( d'où les néo-pixels).
Encore merci pour ton aide et les articles de Locoduino.....