(Suite)
Je préfère donc prendre mon temps et commencer par un petit projet pour nous mettre en jambe (je compte en faire un projet familial, enfin au moins avec mes enfants en âge de tenir un tournevis).
Les objectifs de ce projet test sont les suivants :
- Valider l'appétence pour le modélisme ferroviaire en jouant en analogique
- Valider le niveau de DIY admissible (jusqu'où aller dans le bricolage vs. matériel industriel et évaluation de son impact sur le temps et le budget ?)
- S'exercer à la construction d'un réseau et de ses exigences (outillage requis, menuiserie, découpe et pose des voies, cantonnement, etc.)
- Tester un maximum de petites complexités : contrôler des appareils de voie avec des servos, domestiquer une TJD (ma première !), gérer une boucle de retournement, signalisation et rétrosignalisation, nettoyage et entretien des voies, tests de décor, etc.
- Premières réalisations à base d'Arduino, on est là pour ça (!) : DCC, TCO, signalisation, communication CAN, etc. et pourquoi pas un embryon de module de gestion
- [MàJ] Il paraît indispensable également de s'essayer à la réalisation de parties escamotables
Voici le plan en PJ (désolé je n'arrive pas à faire mieux) sur un plateau de 2m x 1m en CP de récupération
C'est horrible du point de vue réalisme, j'en ai bien conscience mais tout y est et surtout ça n'empêche pas de jouer, surtout les enfants (petits locotracteurs, 2 à 3 wagons 2 essieux, on ne vas pas faire tourner une rame de corail, elle attendra !).
Ca sera un peu mon Locoduinodrome à moi
La voie est en vieux Jouef avec 2 aiguillages PECO achetés pour l'occasion, donc je peux la maltraiter sans complexe !
Pour l'heure
- La voie est en place à l'exception de la boucle de retournement
- Une première version du cantonnement est faite
- Les 2 aiguillages PECO (au nord) sont commandés par un Arduino et une paire de servos SG90 monté sur un support sous table imprimé à partir un modèle ultra simple mais efficace trouvé sur Thingiverse
https://www.thingiverse.com/thing:4785542 - des petites LED vertes pour faire joli sur un TCO de fortune raccordées à l'Arduino également
- Les trains tournent en analogique et les enfants adorent !
Ca avance !
Prochaine étape, introduire le DCC.
D'ailleurs, pas toujours facile pour moi de s'y retrouver pour prendre les versions des montages les plus abouties des montages proposés sur Locoduino.
Les commandes sont passées, il me faudra surement plusieurs semaines avant de pouvoir vous en donner des nouvelles
(à suivre)