Bonjour Aurélien, et bienvenue sur Locoduino
Les deux sont possibles et c'est une question de choix personnel.
Cela dépend aussi de la taille du réseau, combien il y a de canton, d'appareils de feux, etc..
Je reconnais qu'en ce moment on voit de plus en plus de systèmes de gestion canton par canton, ce qui semble bien alléchant et doit être exploré.
Cela dépend aussi du mode analogique ou digital, ce dernier incitant quand même à la centralisation puisqu'il faut connaître l'adresse des locos et les piloter : je vois mal une centrale DCC dans chaque canton
.
Mais le bus CAN convient très bien dans les deux cas surtout grâce à sa grande immunité aux parasites. Selon l'architecture, ce ne serait pas du tout les mêmes types de messages, mais peu importe, le CAN le supporterait.
Par contre dans un système modulaire par canton, il faudrait imaginer tous les messages possibles dès le départ et le jour où il faut faire une modification, il faudrait reprogrammer tous les Arduino, à moins de trouver un système de mise à jour en réseau (j'y pense mais n'ai pas encore trouvé).
Personnellement je suis en digital et j'ai fait le choix de la centralisation ce qui me permet d'ajouter des fonctions quand je suis prêt ( par exemple je n'ai pas encore fait le contrôleur des signaux mais le réseau fonctionne et je fais évoluer chaque module indépendamment des autres).
On peut en discuter ici, c'est même fait pour ça.
Cordialement
Dominique