Bonsoir,
cherchant des informations sur les flags des timers et les interruptions de l'UNO, pour un bricolage de harpe laser, je suis arrivé sur Locoduino.
Je vous dis chapeau bas pour le travail réalisé sur ce site et la mine d'informations. Clair, concis, précis.... tout ce qui donne envie de se balader dessus pour jeter un œil aux projets, aux discussions des différents intervenants, etc etc.
Je me prénomme Jacques (aka Jac ou Jax, au choix ^^), j'ai 54 ans. J'aime développer des programmes, qui ne servent généralement à rien... J'ai aussi quelques notions de réseaux industriels pour avoir travaillé sur certains calculateurs de vol des Airbus A310, A320, A330 et A340 et le protocole ARINC 429 (d'ailleurs j'ai été surpris de lire, au détour d'un fil de discussion sur ce forum, peut être au sujet de la carte Satellite V1, que les 380 utilisaient le bus CAN). J'ai aussi participé au développement d'outillages de tests pour les 330 et 340, en particulier un réseau de cartes destinées à sonner le câblage des avions: réseau en I2C, dans un environnement rempli par des moteurs électriques, aïe aïe, une vraie galère de mise au point (une usine à gaz qui n'a jamais marché en fait). Bref, ça c'est pour les avions.
Les trains. Ah les trains, offerts pour un Noël à l'age de dix ans, avec une grande table en contreplaquée.... Puis au fil des ans, grâce à des parents compréhensifs, des livres et des revues sont venues compléter les locos, les appareils de voies, ...... J'en ai passé des heures, vers 14/15 ans, à lire les 3 fascicules de Mr Pierre CHENEVEZ, intitulés "l'électricité au service du modéliste", à imaginer des PRS ou des Commandes Centralisées.
CCP (commande centralisée préparée), CCB (cc binaire), toutes ces commandes dites Cab-Control étaient câblées à l'aide de relais. Et faisaient le lien entre les locos et les alims, nommées STARES (acronyme oublié) qui avaient différentes vitesses et accélérations en fonctions de la signalisation et du type de motrice.
Ensuite je suis passé à d'autres préoccupations, les locos, les voies sont parties dans des cartons et la table en contreplaquée transformée en table de ping pong.
Il y a une vingtaine d'années, je me suis remis au train en pensant que mes enfants en bas age seraient intéressés. J'avais choisi un réseau tour-de-pièce modulaire, constitué d'un module central d' 1m50 de long et de deux modules de rebouclage? Mis bout à bout, les trois modules formaient un os. Il y avait 4 cantons (pour 2 locos). La Commande Centralisée et le TCO ont été écrits en Basic sur un Amiga 4000, connecté à une carte (perso) à base de Atmel 89C51 (assembleur perso), servant de datalogger et de commande des relais d'alims. Ça ne marchait pas trop mal, à la longueur prêt des câbles les plus longs ! Et puis je suis repassé à autre chose (en plus mes gamins ne s'intéressaient pas au modélisme ferroviaire). Puis il y a 4 ans, l'idée saugrenue de faire quelques appareils de voies perso m'a traversée l'esprit: avec un peu d'entrainement on doit pouvoir faire un grill. Mais là on s'éloigne du sujet de votre site
Je ne connaissais pas le DCC, mais en regardant un peu le système, je me dis que son architecture est bien évolutive et en accord avec un réseau modulaire (de même que le CAN). On veut rajouter un module au milieu du réseau ? bah faut juste changer les connections des feeders et de la rétrosignalisation (peut-être des limitations avec des modules en Y?). Et puisque mon projet de harpe laser est terminé je me demande si je ne vais pas fourrer mon nez dans le protocole DCC et déstocker les trois modules qui prennent la poussière!! Le hic concerne mes vieilles motrices Jouef, qui ont presque 45 ans... Pas sûr que leurs moteurs acceptent un décodeur. Et que Madame soit d'accord!
Je vous dit encore bravo pour ce site!
Cordialement
Jac