Voilà, j'ai reçu la carte hier, je reviens donc vers vous pour vous faire part de mes conclusions.
J'ai testé la version
fx sound board 2MB + 2x2w audio amplifier qui comporte donc un amplificateur audio (classe D) intégré à la carte. Le paquet contient la carte assemblée, deux connecteurs pin header, et deux borniers à vis. Premier constat :
pas de cable USB -> micro USB fourni (heureusement ces câbles ne sont pas rares
).
Caractéristiques : Un connecteur USB pour transférer les fichiers audio 11 GPIO permettant de relier des interrupteurs 1 port série pour communiquer (éventuellement) avec un uC, un arduino => sélection du son à jouer, réglage du volume ... Amplificateur classe D 2x2w stéréo Fonctionnalités : Lecture d'un fichier audio lorsqu'un front descendant est détecté sur l'une des GPIO Lecture d'un fichier audio en boucle entre deux fronts descendants sur l'une des GPIO (LATCH) Lecture d'un fichier audio lorsqu'on reste appuyé sur un bouton relié à une GPIO (HOLDL) Lecture d'un fichier audio aléatoire (RANDx) Lecture d'un fichier audio dans l'ordre de lecture défini (la piste change à chaque front descendant) (NEXTx) Gestion numérique du volume Décodage des fichiers .WAV et .OGG (pas de MP3) Je pense avoir fait le tour des fonctionnalités, place à la démo.
Dans la vidéo ci dessous, j'ai associé un klaxon aux 6 premiers boutons poussoirs. Les boutons poussoirs à droite servent à régler le volume.
Il n'y a rien à redire, ça marche bien. Le son est de bonne qualité, et il est très facile de changer un son. Pour cela on branche le module via un cable USB à un PC. Celui-ci le reconnait immédiatement comme une masse de stockage externe (pas de pilote à installer
), on vient donc simplement copier les fichiers audio sur cette masse de stockage.
Les différentes fonctions énumérées ci-dessus peuvent être choisies en renommant le fichier sonore en T[N°GPIO][FONCTION].wav . Par exemple T01.wav sera joué à la détection d'un front descendant sur la GPIO 1. Ou encore T06LATCH.wav sera lu en boucle entre deux fronts descendants sur GPIO 6.
VIDEO Deuxième constat :
le volume sonore n'est pas enregistré , il est donc réinitialisé à sa valeur pas défaut à chaque allumage.
La seule solution pour remédier à ce problème est d'ajouter un amplificateur externe :
VIDEO Autre point à noter,
l'alimentation USB ne permet pas de lancer la lecture des sons . Une alimentation externe (3 à 5v) devra être branchée pour que le module puisse fonctionner.
En conclusion, ce module remplie son rôle et
permet de jouer n'importe quelle animation sonore facilement. Je ne suis en revanche pas vraiment convaincu par l'amplificateur embarqué : le volume n'est pas enregistré entre deux redémarrage de la carte, et c'est un réel soucis. Si vous êtes intéressé par une carte de ce type, je vous conseille une Adafruit Audio FX Sound Board sans amplificateur intégré (la carte Adafruit Audio FX mini Sound Board peut également faire l'affaire, mais ne dispose que de 7 GPIO).