Auteur Sujet: cherche lumière  (Lu 5921 fois)

Jack67

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
cherche lumière
« le: mai 12, 2020, 11:06:27 am »
Bonjour tout le monde, le premier pas n'est pas toujours facile...
Hopla je me lance! déja un grand merci à vous qui testez, analysez, trouvez des solutions pour faire rouler des petits trains, surtout aussi pour ce partage.

Des heures de lecture Locoduino, et désormais trop de théorie, tout se mélange dans ma tête, en fait

j'attaque la construction d'un réseau HO avec une base Märkling (3 rails en C), un projet ambitieux avec 90m et 40 aiguillages. Même pas peur!
Effectivement je ne souhaite pas l'investissement d'une CS3, je partage les idées du DIY.

Mes questionnements:
- centrale DCC++ avec JMRI, je ne trouve pas l'info pour envoyer du courant AC sur le 3 rails.?
- faut-il une interface particulière avec le matériel Märkling? Schéma de principe?
- le DCC++ peut-il communiquer avec les décodeurs Mfx montés dans les locs actuelles?

un réseau bien pensé reste évolutif en DIY, ma crainte est que la base Märkling me bloque rapidement ...
voilà pourquoi quelques pistes de bases et l'expérience "d'anciens" seront à mon stade les bienvenues.

je vous envoie une rétrosignalisation: "Merci d'avance"
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : cherche lumière
« Réponse #1 le: mai 12, 2020, 02:32:44 pm »
Bonjour et bienvenue,

je ne suis pas en Markling, mais les centrales DCC DIY de Locoduino ne peuvent pas communiquer en mfx, ni envoyer de l'AC sur les rails.
et de ce que j'ai retenu, seules certaines locos Markling récentes sont compatibles DCC ...

Il faut peut-être chercher l’inspiration sur le forum 3rails.

https://forum.3rails.fr/
Cordialement

Remi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 36
  • HO en 3 rails (Marklin)
    • Voir le profil
Re : cherche lumière
« Réponse #2 le: mai 12, 2020, 07:43:54 pm »
Bonjour,

La notion de AC ou de DC n'est valable que si on reste en analogique que ce soit en 2 rails ou en 3 rails   :).

A partir du moment ou on est en digital, et uniquement digital, les centrales DCC ( ce qui inclus DCC++)  peuvent commander du matériel Marklin, sous réserve que celui ci soit compatible DCC, ce qui est le cas pour le matériel récent, c'est à dire environ après 2010.

N'importe quels montages décrit dans Locoduino fonctionnent avec du matériel Marklin qui accepte la norme DCC, ce qui est le cas des locomotives, mais aussi des décodeurs d'aiguille, décodeur de signaux, décodeur pour les lampes auxiliaire ou autres. En général, il faut choisir le protocole utilisé dans la configuration du décodeur, protocole qui peux être Motorola-Marklin (MM), ou protocole DCC.
Par contre le principe du Mfx propriété Marklin / Esu, n'est pas pris en compte, donc pas de reconnaissance automatique des locos, il faut tout paramétrer à la main.

Donc pas de souci pour commander un réseau Marklin avec par exemple la dernière centrale DCC++ et JMRI   :D :D

A+
 

Jack67

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : cherche lumière
« Réponse #3 le: mai 13, 2020, 12:13:26 pm »
Merci pour ces premières indications, ne sont elles pas contradictoires ?
Le signal DCC est compréhensible par le matériel roulant, mais le courant porteur AC est bien une spécificité märkling....
Et tout les thèmes Locoduino sont principalement en DC.
Je poursuis mes recherches et si vraiment je ne trouve pas de solutions je peut envisager passer en 2rails.
C'est vrai aussi que cette orientation de base est très importante. Je suis au stade des plans.
Merci pour le lien forum3rails... Il y'a des trucs intéressants.

Remi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 36
  • HO en 3 rails (Marklin)
    • Voir le profil
Re : cherche lumière
« Réponse #4 le: mai 13, 2020, 02:08:29 pm »
Bonjour,

Juste pour information, en numérique (digital comme le DCC), il n'y a pas de courant porteur AC. Personnellement, je fais du Marklin 3 rails en HO et tout fonctionne en DCC. Je n'ai encore  à ce jour, pas trouvé de point bloquant et les montages proposés par Le site Locoduino fonctionnent sans aucun problème  :D

Je crois que le seul point bloquant se situe dans la tête des gens, qui après 50ans d'analogique (avec le DC 2 rails et le AC 3rails), pense que le numérique fonctionne de la même façon, ce qui est totalement faux.

En numérique, le protocole DCC est le même en 2 rails et 3 rails. Le signal est un signal rectangulaire, alternatif, avec une amplitude de +V à -V pour un V compris entre 12 à 18 volts. la seule différence est la voie utilisée.
En espérant avoir éclairer un peu ce sujet afin que cela vous permette de faire votre choix.

A+



msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : cherche lumière
« Réponse #5 le: mai 13, 2020, 03:24:22 pm »
En numérique, le protocole DCC est le même en 2 rails et 3 rails. Le signal est un signal rectangulaire, alternatif, avec une amplitude de +V à -V pour un V compris entre 12 à 18 volts. la seule différence est la voie utilisée.

Tout à fait, le problème concerne le marché de l'occasion Markling pour lequel le protocole mfx n'est pas utilisé à Locoduino.
Cordialement

Remi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 36
  • HO en 3 rails (Marklin)
    • Voir le profil
Re : cherche lumière
« Réponse #6 le: mai 13, 2020, 07:35:05 pm »
Bonjour Msport, bonjour à tous,

Le système Marklin existe depuis le début des années 80, et le protocole utilisé est le protocole MM ou Marklin-Motorola et cela encore aujourd'hui. Par contre, pour comprendre l'évolution du système Marklin lié à l'évolution technologique, il faut remonter un peu dans le temps, et si on veut faire simple, on peut résumer cela en 3 périodes.

Dans les années 80/90, les décodeurs des locomotives utilisent le protocole MM avec la fonctionnalité "Delta". Puis dans les années 2000 à 2010, le protocole est toujours MM (MM1), mais avec la fonctionnalité Fx. Enfin, depuis 2010, la fonctionnalité FX a évolué pour devenir la fonctionnalité Mfx. Le Mfx est à Marklin ce que le plug en play est à Microsoft. Le protocole est toujours le MM (MM2), mais il permet maintenant une reconnaissance automatique des locomotives ainsi que toutes leurs fonctions.

C'est pour nous adepte du DIY un avantage car depuis cette date, Marklin équipe ses locomotives d'un décodeur multi protocole qui bien sûr est de base configuré en MM, mais que l'on peut changer en DCC. Donc ce type de locomotive est compatible avec les développements "Locoduino" sous réserve d'avoir la possibilité de modifier le protocole dans le décodeur de la locomotive. C'est ce que permet entre autre JMRI.

En conclusion, même les locomotives MFX peuvent rouler en DCC après reconfiguration de leur décodeur. La seule chose, c'est une fois choisi le mode DCC, il faut renseigner toutes les fonctions de la locomotive à la main, c'est à dire affecter les touches F0 à Fn pour les feux, le freinage, les fonction sonores, …) car la reconnaissance automatique ne fonctionne plus. C'est ce que j'ai fait pour mes locomotives y compris les Mfx, et cela fonctionne très bien avec les centrales de Locoduino.

Désolé d'avoir été un peu long, mais j'espère que cela permettra d'éclaircir ce sujet.
A+
« Modifié: mai 14, 2020, 11:17:01 am par Remi »

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : cherche lumière
« Réponse #7 le: mai 13, 2020, 08:45:28 pm »
Merci pour cet éclairage qui profitera à tous !

Et pour ceux qui ont des locomotives 3 rails d'avant 2010 (comme la grande majorité des miennes qui, elles, sont en courant continu 2 rails) voir la toute récente contribution :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1002.0
Cordialement

Jack67

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : cherche lumière
« Réponse #8 le: mai 13, 2020, 11:28:02 pm »
Alors la messieurs merci beaucoup pour vos explications. Cela me réconforte  considérablement dans mon projet. Locoduino me sera d'une grande aide pour la suite...
A petits pas, je vais passer à l'expérimentation et j'espère pouvoir prochainement partager mes réussites ...
T'chou, t'chou, c'est parti.