Bonjour Msport, bonjour à tous,
Le système Marklin existe depuis le début des années 80, et le protocole utilisé est le protocole MM ou Marklin-Motorola et cela encore aujourd'hui. Par contre, pour comprendre l'évolution du système Marklin lié à l'évolution technologique, il faut remonter un peu dans le temps, et si on veut faire simple, on peut résumer cela en 3 périodes.
Dans les années 80/90, les décodeurs des locomotives utilisent le protocole MM avec la fonctionnalité "Delta". Puis dans les années 2000 à 2010, le protocole est toujours MM (MM1), mais avec la fonctionnalité Fx. Enfin, depuis 2010, la fonctionnalité FX a évolué pour devenir la fonctionnalité Mfx. Le Mfx est à Marklin ce que le plug en play est à Microsoft. Le protocole est toujours le MM (MM2), mais il permet maintenant une reconnaissance automatique des locomotives ainsi que toutes leurs fonctions.
C'est pour nous adepte du DIY un avantage car depuis cette date, Marklin équipe ses locomotives d'un décodeur multi protocole qui bien sûr est de base configuré en MM, mais que l'on peut changer en DCC. Donc ce type de locomotive est compatible avec les développements "Locoduino" sous réserve d'avoir la possibilité de modifier le protocole dans le décodeur de la locomotive. C'est ce que permet entre autre JMRI.
En conclusion, même les locomotives MFX peuvent rouler en DCC après reconfiguration de leur décodeur. La seule chose, c'est une fois choisi le mode DCC, il faut renseigner toutes les fonctions de la locomotive à la main, c'est à dire affecter les touches F0 à Fn pour les feux, le freinage, les fonction sonores, …) car la reconnaissance automatique ne fonctionne plus. C'est ce que j'ai fait pour mes locomotives y compris les Mfx, et cela fonctionne très bien avec les centrales de Locoduino.
Désolé d'avoir été un peu long, mais j'espère que cela permettra d'éclaircir ce sujet.
A+