Auteur Sujet: Carte 4 cantons DCC  (Lu 13091 fois)

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Carte 4 cantons DCC
« le: septembre 21, 2015, 03:09:15 pm »
Bonjour,

Je suis en train ( :D ) de réfléchir à une carte 4 cantons pour DCC avec bus CAN.
Pour ne pas réinventer la roue et pour un soucis de cohérence, je me suis inspiré de celle de Jean-Luc et de son copain Pierre.



Un Arduino Nano s'occupe des 4 cantons et du bus CAN.

Pour le bus CAN :
- Un MCP2515 utilisé de façon classique : /CS, SO, SI, SCK et /INT du MCP2515 reliées respectivement à D2 (IT_CAN), D10 (SS), D11 (MOSI), D12 (MISO) et D13 (SCK) du Nano.
- Un MCP2551 utilisé aussi de façon classique : TxCAN et RxCAN du MCP2515 relié au TxD et RxD du 2551. et le MCP2551 relié au bus CAN par deux prises femelles RJ11.
- Un quartz 16 MHz.

Pour les cantons :

Il y a 3 zones par canton : une zone de pleine voie encadrée par deux zones d'arrêt, si on est en voie banalisée.
Pour 4 cantons, ça fait un maximum de 12 zones.

Il existe des ISQ74 qui ont 4 opto-coupleurs dans le même boîtier. Donc 3 boîtiers pour 12 zones.
De même, pour avoir un signal propre en sortie, des CD40106 qui ont 6 triggrers de Schmitt inverseurs dans un boîtier. Donc 2 boîtiers pour 12 zones.

Sans trop chercher, j'en suis à 0,25 € les ISQ74 et 3,99 € les 10 x 40106. Rien, donc, que du très abordable.

Finalement, ce qui risque de coûter cher, ce sont les diodes tête bêche qu'on doit mettre en série par 2 (au moins) et dans les 2 sens pour chaque zone.
Le plus simple est d'utiliser un pont de redresseur 100V 3A (0,20 €), nettement moins cher que 4 diodes.

Et, optionnel, un relai 2RT 5V  ???
Drôle d'idée ? Non !
C'est pour les boucles de retournement. Je prévois un seul emplacement sur la carte qu'on met si on en a besoin : 9,95€ (+3,30 €) les 10.

Au niveau programmation, le Nano s'occupe du bus CAN et d'agglomérer les infos reçues :
Il sort, pour chaque canton, le sens réel de déplacement du train, une occupation PV et une occupation ZA.

Il s'occupe, seul, de gérer les boucles de retournement via son relai qu'il inverse si c'est nécessaire. Donc, sans le CAN.

Pour ne pas saturer le CAN, il n'envoie des infos au DUE central que si les choses ont évolué entre 2 cycles de surveillance interne de la carte 4 cantons.

Entre autres, il envoie aussi l'info de "wagons décrochés" dans certains cas  ;)
Pour ça, il faut que le train le plus long soit plus court que la PV la plus courte, ce qui n'est pas une contrainte insurmontable.

Il me reste à faire le schéma dans Eagle et d'en déduire le typon à commander chez Electrodragon.
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 321
    • Voir le profil
Re : Carte 4 cantons DCC
« Réponse #1 le: septembre 21, 2015, 04:11:04 pm »
Bojour

Pour les optocoupleurs j'utilise des TLP620-4, qui ont l'avantage de fonctionner en alternatif (deux leds tête bêche). La sensibilité dépend de la résistance mise sur le phototransistor, j'arrive à des sensibilités de 1mA.

Pierre

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Carte 4 cantons DCC
« Réponse #2 le: septembre 21, 2015, 05:10:26 pm »
Merci Pierre,

J'y avais bien pensé, mais je les trouve "chers" à 1,60 €+port chez TME et plus chers sur eBay.
Très nettement plus cher sur eBay (jusqu'à 5,29 €+ 2,95 € de port !!) : toujours se méfier d'eBay où il n'y a pas QUE des bonnes affaires.
Mais, indéniablement, c'est une meilleure solution technique.
1 mA, c'est une excellente sensibilité.
Tu mets quoi, comme composants externes (résistances, ...) ?

Amicalement
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 321
    • Voir le profil
Re : Carte 4 cantons DCC
« Réponse #3 le: septembre 21, 2015, 06:20:07 pm »
Bonjour

Voila mon schéma, pour R je met 4.7K ce qui me donne environ 1mA de sensibilité.  En général j'en monte 6 ou 8 sur une plaque à bandes et je met les R sur un SIL, ce qui me permet de modifier facilement.

En pratique j'utilise un multiplexeur 74HCT151 pour regrouper les 6 ou 8 infos et les envoyer à l'Arduino, parce que j'ai beaucoup de détecteurs.

Pierre

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Carte 4 cantons DCC
« Réponse #4 le: septembre 21, 2015, 06:44:19 pm »
Merci pour ton schéma.

Je pense que je vais me limiter à 4 cantons, parce que ça fait déjà 12 zones.
Et après, les fils sont trop longs et je prends le CAN.
Je pense mettre les diodes (ponts 3A) à proximité des bus DCC pour n'avoir que des petits fils vers l'électronique.
Mais c'est un premier jet. Je réfléchis encore.
Il y a effectivement un équilibre à trouver entre les fils courts, le nombre de Nano, le nombre de cantons...

Amicalement
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Carte 4 cantons DCC
« Réponse #5 le: septembre 21, 2015, 07:23:21 pm »
LTV844 à 0,45 € pièce par 25 chez TME.
Me paraît pas mal.
La datasheet me dit 50 mA pour les diode en direct, 70 mW = classique.
En sortie, phototransistor Vce0 35V, 150 mW = classique aussi.
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Carte 4 cantons DCC
« Réponse #6 le: novembre 22, 2015, 05:44:37 pm »
Denis,

Une diode 1N400x coûte 1,3c par 100+

C'est beaucoup moins cher qu'un réseau de diodes intégré.
Cordialement