Préambule :
On voit sur ce fil l'évolution d'un programme destiné à gérer les CV des locos, genre DecoderPro.
Vous pouvez suivre ce fil dans l'ordre chronologique ou aller directement à la dernière version (la V1.0) en allant page 6, au 03/01/2021.
Bonne lecture !
Quand on y réfléchit, la principale chose qu'on demande à la voie de programmation des CV, c'est qu'elle doit être ISOLÉE du reste du réseau.
Par ailleurs, on voit dans la vraie centrale DCC qui est en train d'être développée (
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=922.0), c'est que, finalement c'est assez bon marché.
Je propose donc de développer une centrale DCC spécifique qui ne sert qu'à la voie de programmation.-> On n'a qu'un seul train à alimenter : Un simple L298 (1.74 €) est suffisant.
-> On n'a pas besoin du bus CAN ni de wifi : un simple Arduino NANO (3 €) suffit
-> Pas d'afficheur, pas de boutons (peut-être reset ?)
-> Quelques autres composants bon marché.
Donc, on le voit, la partie électronique est réduite "à sa plus simple expression"
Reste LES parties logicielles :-> Sur le NANO, la bibliothèque DCCpp, qui est encore en train de s'améliorer.
Elle permet de lire et d'écrire les CV.
-> Sur l'ordinateur, un programme Processing, lui, complètement à créer.
Faire un affichage grand écran, facile à lire et dans lequel on n'a quelques cases à remplir et quelques curseurs à bouger, c'est simple.
La vraie difficulté (car il y en a quand même une !), c'est de connaitre les possibilités de l'immense variété des décodeurs de locos et dont je sais que certaines ne sont même pas dans leur doc (
)
C'est un challenge, certes, mais je suis persuadé qu'on peut le relever en commençant par les décodeurs les plus fréquents et les CV les plus courants.
Je vois, enfin, un autre avantage par rapport aux autres solutions :Le programme de gestion des trains serait indépendant du programme de gestion des CV.
Ils pourraient donc s'afficher simultanément dans des fenêtres différentes.
-> Modifier un CV ne bloquerait pas l'affichage de la gestion des trains.
-> Ce programme serait même indépendant de toutes les centrales DCC, quelles qu'elles soient !
Et, tant qu'on parle de gestion des trains, dans mon programme (
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=751.0), j'ai un simple fichier Excel qui regroupe tous les véhicules qu'on a, avec les noms de leurs photos de dessus et de côté et quelques caractéristiques (couleur du fond, …)
On pourrait donc simplement ajouter des colonnes pour enregistrer les valeurs des CV pour chaque véhicule (les voitures et wagons ont aussi parfois des décodeurs).
Comme Processing sait
LIRE les fichiers Excel (si on les sauve au format texte, séparateur tabulation),
ÉCRIRE dans ces fichiers, on peut ainsi avoir une base à jour facile à exporter, lisible partout et par tous.
Et toujours à jour, sans erreurs de saisies manuelles.
En effet, c'est en mettant à jour le décodeur de la loco qu'automatiquement le fichier Excel se met à jour ! Et réciproquement !
Écriture (vers le bas) / Lecture (vers le haut):Excel (.xls) : on peut aussi utiliser Libre Office et sauver en ".xls".
<->
Excel (.txt, séparateur tabulation)
<->
Fichier .tsv
<->
Programme Processing Voie de programmation (celui à créer)
<->
Câble USB (Série)
<->
Arduino Nano de la centrale DCC dédiée voie de programmation
<->
Voie de programmation
<->
Décodeur de la loco
Et voilà. Bon, c'est un immense chantier, j'en suis conscient et ce ne sera pas fait demain matin. Mais je le trouve motivant.
Denis
(en PJ, mon fichier "Matériel.xls" actuel : la colonne "dcc" devrait maintenant s'appeler "CV1")