Auteur Sujet: Bonjour à vous  (Lu 2964 fois)

marc_geo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Bonjour à vous
« le: juillet 03, 2020, 05:40:29 pm »
Bonjour à vous tous.

Mon nom est Marc Geonet, 60 balais, deux enfants, un grand et un petit, et j'habite à Wavre en Belgique. C'est pas loin de Bruxelles.
J'ai la passion du train et train miniature depuis que je suis petit. Je ne suis sans doute pas très original en disant que je m'y suis remis seulement depuis quelques années, quand mon premier gamin était encore petit. J'avais revendu mon train N, arnold rapido principalement, pour investir dans du HO plus adapté aux petites mains.

Bidouillant en informatique, sous linux depuis maintenant plus de 20 ans, j'ai découvert à l'époque le monde du digital pour le train miniature. J'ai très vite découvert l'environnement Rocrail, je suis dans les premiers inscrits, de mémoire n°81, mais cela a peu d'importance. J'adore le côté technique du hobby. Je remonte actuellement un tout petit réseau car la place n'est pas énorme.

Je m'amuse avec mes petits moyens de connaissance en programmation, à programmer des arduino et raspberry. Je me suis monté deux robots pour un autre domaine, pilotage aquarium. Le premier basé sur un mega avec touchscreen, base de données et graphiques, le second basé sur un raspberry communiquant en i2c avec un mega et un petit site de gestion créé avec Django. Je me suis amusé aussi à monter un petit module sonore d'annonces en gare pour le train basé sur des mini sd card. Chaque projet m'a pris du temps car je suis complètement amateur et au final on doit apprendre beaucoup de domaines différents pour arriver à un résultat d'ensemble.

Je découvre tout votre projet qui me passionne, non seulement pour les aspects pratiques et bien concrets avec des articles vraiment bien clairs pour un débutant comme moi, mais aussi pour me semble-t'il la philosophie qui y règne. Je viens à cela car du côté Rocrail, j'insiste, selon mon point de vue, le côté communauté se perd de plus en plus, tout comme la notion du libre. Cela devient une "grosse machine" avec certains protocoles qui sont abandonnés pour d'autres sans raison je trouve, mais le choix final de décision ne se fait que sur la volonté d'une personne, le responsable du projet. Il faut savoir que je ne critique pas les choix, je dis simplement que je m'y retrouve de moins en moins. D'où mon intérêt pour votre projet.

Voilà, j'espère avoir résumer au mieux.

Belle soirée à vous tous  :)

Marc

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bonjour à vous
« Réponse #1 le: juillet 03, 2020, 07:10:33 pm »
Bonjour et bienvenue parmi nous.
Effectivement, la motivation de Locoduino est le DIY avec la participation de tous et les idées de chacun.
Cordialement