Discussions Générales > Bus CAN

Mémoire circulaire à l'émission pour un Bus Can

(1/3) > >>

Patrick75:
Bonjour,
Je pense avoir besoin de mettre en oeuvre une mémoire circulaire pour stocker les messages à envoyer sur le bus CAN à partir d'un Arduino Due et d'un interface Waveshare SN65HVD230
Pour la partie réception, j'ai utilisé votre sketch décrit en partie no2 du Bus Can.

Or, je constate que :
a) je n'ai pas suffisamment "intégré" votre méthode "en réception" pour en déduire un sketch valable en émission
b) je ne trouve vraiment pas d'exemple ni ici ni sur le net d'une telle mémoire ciculaire à l'émission (ça peut signifier aussi que je fais fausse route en cherchant quelque chose qui n'aurait pas lieu d'être ... lol)

Le block system est géré par un Arduino Due traitant 8 cantons avec ses périphériques d'entrée-sortie locaux reliès par un bus I2C. Les différents Arduino Due doivent diffuser aux autres les informations relatives aux cantons que chacun d'entre eux gèrent.
D'autres Arduino "de pupitre" (tableau de contrôle optique) sont aussi à connecter à ce bus Can pour exploiter les informations des cantons qu'ils "surveillent" et envoyer aux Arduino "de block" les positions des leviers de "commande d'aiguille" et de commande des "carrés" et autres "ordres" de ces cantons.

Dans notre réalisation, le temps global de traitement des huit cantons par l'Arduino Due est d'environ 70ms (avec 32 entrées et 32 sorties par GPIO 23017) hors sous-programme de gestion des émissions-réceptions relatives au bus Can.
Le trafic des trains étant intense, j'anticipe un besoin de diffuser sur le bus CAN jusqu'à dix à quinze messages par seconde par Arduino "de block".

Auriez-vous un lien vers un exemple qui me permettrait d'extrapoler le sous-programme de gestion de cette mémoire circulaire à l'émission.
Merci pour tout ce qu'on trouve sur ce site.

Thierry:
Bonjour.

J'ai mis en place un buffer circulaire dans notre projet LaBox (https://github.com/Locoduino/LaBox/blob/master/src/CircularBuffer.hpp). C'est un buffer basique qui stocke des données binaires. L'utilisateur doit s'arranger pour y stocker des messages de taille constante, ou d'y inclure la taille, puisque le buffer lui même ne contient qu'une liste d'octets sans infos sur son contenu... Il peut servir aussi bien à l'émission qu'à la réception. Il y a un exemple d'utilisation dans la classe ThrottleWifi.

PS : Ne pas se fier au commentaire de description de la classe qui doit être ré-écrit !

Jean-Luc:
Thierry ne doit pas se souvenir qu’il y a une bibliothèque Locoduino pour ça : RingBuffer :)

https://github.com/Locoduino/RingBuffer

Elle est disponible via le gestionnaire de l’IDE.

Thierry:
Oui c'est vrai... ;)

Patrick75:
Merci Thierry et Jean-Luc,

Je viens d'intégrer la bibliothèque préconisée par Jean-Luc : RingBuf.h v2.0.0
Par curiosité, je jetterai un coup d'oeil à l'autre mentionnée par Thierry.

Bon maintenant, il me "reste" à me familiariser avec sa mise en oeuvre.

Dans notre cas, les messages sont de longueur fixe avec 3 octets de données systématiques, ce qui conviendra donc à la gestion de cette mémoire circulaire, à l'émission.
Pour la réception, vous expliquiez avoir optimisée la bibliothèque du sujet "Bus Can, partie 2" : je la conserverai donc tel que préconisé (je n'ai pas du tout le niveau de compétence pour en juger ni donc m'écarter de vos préconisations).

Nous commençons à obtenir des résultats intéressants dans les essais du block system Arduino "à notre sauce", sur notre réseau de club.
D'ici quelques semaines (... à l'automne), je compléterai la présentation que j'en avais fait.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique