Auteur Sujet: Bonjour à tous  (Lu 4504 fois)

Thomas R.

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Bonjour à tous
« le: novembre 03, 2020, 03:11:36 pm »
Bonjour,

Je m'appelle Thomas, 40 ans, en couple et papa de deux enfants. J'habite en Haute-Vienne, à quelques minutes de Limoges. J'ai pas mal bourlingué avant d'arriver ici et j'ai enfin de l'espace pour me consacrer au train miniature.
Cela fait plusieurs mois que je suis le site mais je n'avais pas sauté le pas car je suis équipé en Märklin 3 rails. J'ai cependant sauté le pas du 2 rails pour deux raisons : la sortie du Y8000 chez Roco, engin que je regardais manœuvrer avec ma grand-mère quand j'étais tout jeune. Et j'ai du matériel assez ancien qui n'est pas digitalisé, dont le niveau de détaillage est d'époque, et surtout c'est du matériel principalement allemand. J'aime bien le matériel allemand mais il ne me parle pas autant que le matériel français.
Je possède une Mobile Station 2 que j'utilise avec mes rares loco Märklin digitalisées. Je l'ai passé en DCC pour tester mon Y8000 mais j'ai très envie d'aller plus loin et surtout d'explorer la voie du DIY. J'ai pas mal bidouillé en assembleur sur mon Atari ST, mais ça commence à faire un peu loin et je n'ai jamais utilisé d'Arduino jusqu'à présent. Et je débute en digital évidemment. C'est un nouvel univers qui s'offre à moi, mais j'aimerai l'explorer pour pouvoir correctement planifier la construction de mon réseau.

A bientôt

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #1 le: novembre 03, 2020, 05:11:12 pm »
Bienvenue à Locoduino. Il y a tout ce qu'il faut sur le site éditorial et le forum, avec bien sur le support des participants.
Penser à commencer simple avec une BaseStation pur sucre (UNO + shield moteur).
Bonnes découvertes en utilisant la fonction "rechercher" en haut à droite.
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #2 le: novembre 03, 2020, 05:16:22 pm »
Bonjour Thomas,

Bienvenue sur Locoduino, le site ferroviaire qu’il vous faut  ;D ;D

Rassurez-vous, j’ai commencé en assembleur, après le binaire sur les premiers microprocesseurs 8008, puis 8080, Z80, etc.. a l’époque il n’y avait pas grand chose pour développer sur le Mac sauf pour le Mac évidemment.

Mais l’IDE Arduino est un vrai bonheur, vous y serez à l’aise petit à petit.

Au plaisir de voir vos prochaines réalisations.
Dominique
Cordialement,
Dominique

Thomas R.

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #3 le: novembre 04, 2020, 05:04:51 pm »
Merci de votre accueil et pour les conseils.

@ msport: Entendu pour la BaseStation, j'attends l'arrivée de mon alim 18V pour essayer. J'enrichirai par la suite, en fonction de mes besoins.

@Dominique, impressionnant pedigree ! Pour ma part je suis sous Linux à la maison et j'ai vraiment l'habitude de la ligne de commande. Je risque d'être dérouté avec un environnement graphique ;)

A bientôt !

ethal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Re : Bonjour à tous
« Réponse #4 le: novembre 04, 2020, 08:36:41 pm »
Bonsoir Thomas,

....  Pour ma part je suis sous Linux à la maison et j'ai vraiment l'habitude de la ligne de commande. Je risque d'être dérouté avec un environnement graphique ;)

A bientôt !

Vous pouvez regarder ce billet du blog Arduino concernant votre habitude de la ligne de commande https://blog.arduino.cc/2020/03/13/arduino-cli-an-introduction/.

Jean-Claude
« Modifié: novembre 04, 2020, 09:49:20 pm par ethal »

Thomas R.

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #5 le: septembre 12, 2021, 01:47:05 pm »
Bonjour,

Juste pour donner quelques nouvelles, je ne savais pas trop où mettre ce texte d'ailleurs. J'ai tout mis en standby pendant de longs mois. Trop de choses à faire par ailleurs et surtout, je n'osais pas trop sauter le pas. Un échange par mail avec M. Bastiani pour régler 2 CV sur un décodeur m'a poussé à reprendre tout ça en main. Je viens de me bricoler ma Command Station, mais selon DCC-EX. Donc un Arduino Mega et un Motor Shield Arduino sur lequel j'ai coupé la patte Vin. Le montage ne nécessite aucun autre pontage sur l'Arduino ou sur le shield. Vraiment bluffant de simplicité. J'ai aussi cédé à la GUI Arduino et le projet s'est compilé finger in ze noze.
Il est donc maintenant temps de bricoler tout ce qui va autour..

A+

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #6 le: septembre 12, 2021, 06:32:26 pm »
Bravo  ;D

Et pourquoi n’avez-vous pas choisi DCCpp qui offre quelques fonctions supplémentaires ?
Cordialement,
Dominique

Thomas R.

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #7 le: septembre 12, 2021, 08:58:06 pm »
A vrai dire, et vous allez trouver ça futile, c'est qu'il n'y avait pas de pontage à effectuer avec DCC-EX.. Patapé  ::)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #8 le: septembre 12, 2021, 09:44:32 pm »
Bonsoir,

merci pour ce retour d'expérience positif.
Cordialement