Bonjour,
J'ai équipé plusieurs réseaux (analogiques) comme ça (avec un PWM par canton), mais sans PCA9685 ni Arduino, juste un PC (dont l'un est en cours de remplacement par un Arduino).
Effectivement, si on ne synchronise pas les signaux traction, le train accélère lors qu'il est à cheval sur deux cantons.
Personnellement je synchronise le signal sur le secteur (100Hz), parce qu'en plus de synchroniser les cantons entre eux, ça simplifie l'alimentation primaire, qui n'a plus besoin d'être régulée ni même filtrée.
Comme le PC/Arduino gère les accélérations et ralentissements progressifs, il faut aussi synchroniser les vitesses au moment du changement de canton (ça correspond le plus souvent au démarrage devant un signal qui vient de s'ouvrir).
Avec les PCA9685, et d'après ce que je comprends de la datasheet, même en utilisant la même horloge, les PWM risquent de ne pas être synchrones: ça dépendra de l'instant du chargement (parce qu'il y a un prescaler entre l'horloge et les registres de sortie). Mais bien sûr c'est à tester.
Par ailleurs, si on utilise des ponts en H en sortie, il y a un autre facteur à prendre en compte: ce que font les L298 pendant la phase de non-alimentation. Ils peuvent être soit en sortie ouverte, soit en sortie à zéro, c'est à dire en court-circuit, et le résultat n'est pas le même sur les trains, à moins d'avoir des diodes en sortie.
Cordialement.