Auteur Sujet: Un décodeur DCC pour les signaux à deux ou trois feux sur Arduino NANO/UNO  (Lu 16951 fois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Je ne sais pas si c'est votre référence pour les mesures (non précisée et qui devrait être systématiquement le GND) ou le résultat qui est problématique mais ces valeurs sont anormales.
-pattes extérieurs du pont de diode  5.8V,
Votre pont de diodes est trop lent pour le DCC, il devrait fournir environ 10V CC, vous avez +/- 5.8V, mais c'est peut être du à un défaut du montage. Le montage peut éventuellement fonctionner avec cette valeur.
-entrée résistance  1K 0.02V sortie 0V, normal l'entrée est isolée du GND mais la mesure était à faire entre 2 et 3 du 6N137 et vous auriez du avoir 0.35V CC
-pattes externes condo 100nf 5.56V et 5.92V pattes internes  2V et 0,56V si c'est vis-à-vis du GND les pattes "internes" devraient être à 0V
-diode 1N4148  0.34VC et 11.3VA si c'est aux bornes de cette diode,, vous ne devriez avoir que 0.7V CA (6N137 claqué ?)
-entrée résistance 10K 1.33V pour les deux  sortie Idem si c'est vis-à-vis du GND possible si il n'y a pas de 5V sur le VCC du Nano
-entrée opto 0.35V et 0.02V sorties les 4 entre 1.5V et 1.27V l'entrée est isolée du GND
-patte 1 du régulateur 5.96V centrale 5.88V troisième 0.80V, pont inadapté, et la 3e devrait être au GND donc à 0V
-Broches Arduino VIN 1.29V GND 5.87V RST 1.92V 5V 1,31V de A6 à D13 entre 0.01 et 0.03V de l'autre coté D12 4.33V D11 3.50V D10 2.56V D9 2.20V D8 2.20V D7 2.10V D3 0V D2 1.43V ces mesures ne sont pas cohérentes si elles ont été faites en référence au GND. Des mesures faites sur des points non connectés peuvent donner des valeurs aléatoires, mais on les voit se balader.
Tension entrée DCC 11.3VA : OK.

En tout cas, sans autres précisions, vos mesures ne sont pas rassurantes.
Cordialement

denizot

  • Newbie
  • *
  • Messages: 22
    • Voir le profil
bonsoir
je suis vraiment un manche, je vous imagine en train de sourire

je n'étais en fait pas relié au GND,
voici donc d'autre mesure qui semble plus fiable
patte + pont de diode 11.71V les 2 centrales 5.8V - 0V
1K 5.76V et 6.09V
diodes 5.76V et 6.09V (elle doit être claquée)
6N137 (2) 5.88V (3) 6.09
régulateur 11.72V  0V et 5.07V
100nf 0V ext et 11.2V et 5.2V
pattes Arduino VIN 3V GND 0V RST 4.24V de D13 à A2 0.1V et de D12 à D3 entre 1.35V et 4.35V

Encore une fois merci pour le temps que vous me consacrez
Cordialement
DF

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Bonjour,

ça parait plus logique ...
A priori, vous avez utilisé un régulateur 7805 et non 7808 ? Ça peut fonctionner quand même.
Si le seul point à 4.35V est est D2, c'est OK.

Donc pour autant qu'on puisse juger, vous pouvez monter le Nano

A priori, la diode 1N4148 est OK, vérifiez que la tension à ses bornes ne dépasse pas 0.7V, le 6N137 peut tenir un petit moment à plus.
Cordialement

denizot

  • Newbie
  • *
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Bonjour oui en y regardant de plus prêt avec mes mauvais yeux le régulateur est un 7805 cela implique-t-il le voltage de 3V sur VIN et non 8V ?
valeur mesuré sur D12 1.51 V , D11 2.86V, D10 3.88V,  D09 4.28V, D8 4.37V, D7 4.34V, D6 4.35V, D5 4.45V, D4 4.30V, ET ENFIN D3 4.85V je n'arrive pas m'expliquer pourquoi il y a du courant sur ces bornes puisque sans l'Arduino elles ne sont relié à rien ?

A priori, la diode 1N4148 est OK, vérifiez que la tension à ses bornes ne dépasse pas 0.7V, le 6N137 peut tenir un petit moment à plus.
Le courant mesuré au borne du 1N4148 est largement supérieur à 0.7V puisque l'on atteint 5.88V et 6.02V ? et sur le 6N137 on n'a les même mesure ?

mais je sens que je touche au but
cordialement 
« Modifié: juin 14, 2021, 02:19:28 pm par denizot »

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Avec un multimètre vous mesurez des tensions sur les points qui sont en l'air via les résidus de flux de soudure mais ces valeurs doivent varier aléatoirement. Quid D2 ?

La sortie du régulateur est directement connectée au Vin : vous devriez retrouver le même 5V =

Diode : quand on dit tension aux bornes, cela veut dire que vous mettez une pointe de touche sur une borne et l'autre sur l'autre : vous avez alors la différence entre les deux valeurs que vous mesurez par rapport au GND :
6.09V - 5.76V = 0.33V c'est OK.
Par contre si vous n'avez pas la même valeur (DCC branché) entre la diode et le 6N137 (/ GND) , c'est que vos soudures sont sèches ou que les pistes sont coupées.

Il faut que vous compreniez la différence entre courant et tension, revoyez les cours d'électricité/électronique du site éditorial. Un courant provoque une chute de tension quand il passe dans une résistance (loi d'ohm)
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Vérifiez à l'ohmmètre que les différents points de l'Arduino ne sont pas en court-circuit entre eux.
Cordialement

denizot

  • Newbie
  • *
  • Messages: 22
    • Voir le profil
bonjour,
mon ohmmetre est réglé sur 200K, pour qu'un quelconque courant circule entre les bornes d12 à d4 il ne peut provenir que de d2 j'ai testé il n'y a pas de continuité entre d2 et toutes les autres bornes je passe mon réglage à 200M et là je trouve une valeur de 03.7
la valeur mesuré de D2 est : 1.55V
j'en perd mon latin
cordialement
DF

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Rien que les résistances de surface donnent quelque chose sur la gamme 200Mohm, ça ne perturbe pas le fonctionnement.
Sur D2, en fonctionnement avec le DCC, on a la moité de la tension "5V" de l'Arduino.
Faites les vérifications que je vous ai suggérées et tentez le montage.
Cordialement

denizot

  • Newbie
  • *
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Re bonjour,
Donc j'ai bien 5.01V sur VIM valeur sur borne 6 du 6N137 1.28V que je retrouve donc sur D2  j'ai changé le 6N137 les valeur en entrée sont désormais sur 2 de 3.37V sur 3 de 3.55V  (au lieu de 5.88V et 6.09v précédemment) en sortie vers D2 0.60V donc D2 0.60V. on est loin de la moitié de la valeur 5V de l'Arduino. valeur que je retrouve sur la broche 5V de l'Arduino. Le repère du 6N137 doit bien être dirigé vers le coté ou se trouve les condensateurs? et j'ai toujours des valeurs sur les bornes de D12 à D3 qui s'élèvent de de 00V à 1.59V en passant par 2.55V  j'avoue ne plus rien comprendre.
cordialement

dernière minute le fait d'avoir déssoudé l'Arduino grillé avait certainement laissé des débris microscopiques produisant des contactes invisibles à l'œil nu j'ai fini par résoudre ce problème entre D12 et D3 pour le reste je ne comprends toujours pas ....
« Modifié: juin 14, 2021, 08:57:41 pm par denizot »

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Bonsoir,

comme je ne suis pas très sur de la qualité de votre circuit, surtout après démontage et que j'ai beaucoup de mal à interpréter les mesures que vous faites, je ne vois comme solution que de repartir sur des circuits neufs et professionnels.

Je vous suggère de télécharger le fichier zippé dit Fichier Gerber de l'article et de le faire réaliser chez JLCPCB
 https://jlcpcb.com/
 QUOTE NOW-> Add Gerber files ->  SAVE TO CART (avec les options proposées qui vous proposent 5 circuits)
cout 1,64€ + 3,11€ pour le port avec Global Direct Economical Line (à sélectionner en dessous de DHL, liste à dérouler)
Vous les aurez en 15 jours - 3 semaines.

Et mettez des supports pour le Nano :
https://www.ebay.fr/itm/264835274780


 
Cordialement

denizot

  • Newbie
  • *
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Bonsoir je veux bien essayer avec le fichier gerber, mais à priori au nombre de borne il est prévu pour une signalisation 3 feux, puisque le nombre de borne (15) est impair, voilà pourquoi j'avais opté pour l'autre carte offrant la possibilité d'alimenter 8 feux bicolores.
cordialement   

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Bonsoir,
effectivement la sortie A4 n'est pas accessible sur les borniers.
Il vous reste néanmoins, 7 feux bicolores utilisables, dans l'ordre :
Signal1    broches 3,4
Signal2    broches 5,6
Signal3    broches 7,8
Signal4    broches 9,10
Signal5    broches 11,12
Signal6    broches 13, A0
Signal7    broches A1, A2.
+ A3 en solo.
A vous de voir.
Cordialement

denizot

  • Newbie
  • *
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Bonsoir,
Pour info j'ai commandé les circuits mais pour informer la communauté les tarifs ont changé il faut compter 2€ pour les circuits et 12€ pour le transport entre 1 semaine et 15 jours le moins chère mais pas par DHL ....!
Donc le vous tiendrais informé d'ici là ....
cordialement
DF

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Bonsoir,
vous n'avez pas déroulé la liste des transporteurs jusqu'en bas pour atteindre Global Direct Economical Line.
« Modifié: juin 16, 2021, 10:21:26 pm par msport »
Cordialement

denizot

  • Newbie
  • *
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Bonsoir, et bien me revoilà, un peu désespéré je dois l'avouer, j'ai suivi vos conseils fait imprimé les circuits à l'adresse que vous m'avez indiqué, je les ai reçu plus tôt que prévu, super.  J'ai remonté tout le circuit avec des composants neufs, j'ai téléversé le programme Arduino sur mon Nano, mais lorsque je branche le signal il n'y a que la borne G1 qui doit correspondre a D2 qui allume la led l'autre led est connecté à R1, j'ai beau essayer toutes les adresses DCC de 39 à 151 rien ne se passe, de plus les autres bornes sont inactives !!!!! ? :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ >:( >:(   d'ou ma question ce montage fonctionne-t-il vraiment ?