Auteur Sujet: DCC : Détection Railcom  (Lu 571 fois)

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 271
    • Voir le profil
DCC : Détection Railcom
« le: mars 17, 2024, 10:02:11 pm »
bonsoir , juste une courte récréation , si vous voulez bien
j'avais dessiné ceci , une carte de rétro-signalisation pour occupation et identification railcom , à 8voies
mais comme je ne l'ai (toujours) pas essayée , je n'en dirai pas +



« Modifié: mars 23, 2024, 09:23:51 am par bobyAndCo »

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
DCC : Détection Railcom
« Réponse #1 le: mars 22, 2024, 11:45:34 am »
bonsoir , juste une courte récréation , si vous voulez bien
j'avais dessiné ceci , une carte de rétro-signalisation pour occupation et identification railcom , à 8voies
mais comme je ne l'ai (toujours) pas essayée , je n'en dirai pas +

Hello Marc

Sur ton décodeur d'occupation avec IDENTIFICATION RAILCOM dont tu pourras nous parler plus en détail dans un post dédié comment résous tu l'identification pour chacune des zones? ( ou alors est ce une identification globale couvrant jusqu'à 8 secteurs et une occupation secteur par secteurs? ( LN = LocoNet?) Que ce passe t il si 2 engins émettent en même temps?

Ltr

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 271
    • Voir le profil
Re : DCC : Détection Railcom
« Réponse #2 le: mars 22, 2024, 04:25:20 pm »
Hi Laurent , canal RC n°2 !
je te réponds rapidement , car d'une part il n'est pas en service , donc pas de certitude , d'autre part car il ne me semble pas que cela puisse apporter quelque chose au présent projet (quoi que + on en sait , mieux ça vaut , je vais d'ailleurs la compléter suite à votre idée de mettre un fusible)
la paternité du projet , HW et SW , appartient à Philipp Gahtow , qui a lui-même repris le principe d'un certain Uwe : https://pgahtow.de/w/R%C3%BCckmeldung#8x_RailCom-Detektor
l'idée est simple et astucieuse : le nano décode les packets dcc , donc il sait quelle est l'adresse émise ; puis il va mesurer le courant RC produit sur chaque voie , dans le timing de l'émission du canal RC n°2 : si un tel courant est présent , c'est que le décodeur correspondant à l'adresse est présent sur cette voie !
au niveau HW , pour simplifier les choses , le potentiel de référence GND est pris directement sur 1 des 2 rails , cela oblige à quelques précautions , notamment communiquer vers l'extérieur par optocoupleurs (ici , c'est Loconet , mais d'autres sont également envisageables)
par rapport à votre schéma , il y aussi 2 schottky tête-bêche et une résistance ; j'ai porté la valeur de celle-ci à 12R , pour augmenter la tension RC afin qu'elle soit plus facilement mesurable , et pour limiter la puissance aux175mW permis par la taille 0805 ; il y a de + , par voie , deux autres résistances , elles servent à tirer les tensions négatives vers le domaine où elles peuvent être mesurées par l'ADC du nano ; cela nécessite un calibrage , car le nano doit savoir à quelle valeur ADC correpond le 0v sur la voie
j'ai dessiné un PCB jlcpcbisable , pour s'éviter les affres du raccordement de ce grand nombre de composants ; avec un peu d'organisation , la carte est plutôt compacte

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 915
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : DCC : Détection Railcom
« Réponse #3 le: mars 23, 2024, 09:34:02 am »
Bonjour,

J'ai déplacé ce sujet dans une section différente de la détection par consommation. Je trouve le projet intéressant et il mérite son propre espace. Je suis moi-même intéressé pour en savoir plus.

Christophe

lebelge2

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : DCC : Détection Railcom
« Réponse #4 le: mars 24, 2024, 12:23:08 am »
Bonjour.
Je suis sur un projet de développement d'une carte 16 canaux RailCom avec un ATXMEGA128A1.
4 cartes seraient reliées à un Arduino Mega par les ports séries, ce qui donnerait 64 canaux RailCom
Pour programmer un ATXMega, il faut un programmateur PDI. J'ai commandé un USBasp que je modifierai comme décrit
ici:
https://skeatz.github.io/FabPDI/usbasp-mods.html
https://ketturi.kapsi.fi/2013/05/programming-xmega-with-usbasp-avrdude/

C'est très délicat de souder l'ATXMega, 100 broches espacées de 0,5mm !
JLCPCB soudera tous les composants.

En annexe, la carte 16 canaux prête pour JLCPCB

Bien à vous.

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
Re : DCC : Détection Railcom
« Réponse #5 le: mars 26, 2024, 03:16:59 am »
Bonjour

Ah RC et le canal N°2...!

On a pas encore versé dedans jusque la, ca va être l'occasion!


Les boucliers RAILCOM version CMS sont en fabrication donc très prochainement dispo.( je pense milieu de semaine prochaine)

Je me pose la question suivante en tant qu'ensemble à former:

Bouclier de mesure RAILCOM + ESP32 ( ex un petit mini C3)   + alim DC DC + module de détection d'occupation haute sensibilité ( COIL) + tranceiver CAN et/ou interface  LOCONET pour former un détecteur d'occupation avec identification me semble réalisable.

Pourquoi LOCONET?
En effet sauf à disposer d'une moulinette qui transcrira le CAN sur un équipement tête de ligne "compatible" hormis l'encapsulation LOCONET de la trame RAILCOM avec une utilisation des infos par des SOFT commerciaux... je n'ai pas vu de réalisation équivalente.

Pour le moment outre le cout cumulé des ces sous ensembles je ne vois pas de restriction spécifique.

Je suis même curieux de savoir comment la transco s'opère dans l'idée d une passerelle RAILCOM sur CAN/LOCONET vers SOFT

A vos avis...

Laurent

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
Re : DCC : Détection Railcom
« Réponse #6 le: avril 03, 2024, 02:14:59 pm »
Boucliers RAILCOM reçus. (traitant de la mesure donc hors CPU))

On va pouvoir tester!

Cote CPU avec cette approche par port série ( UART) en lien avec un bouclier, l'AVR DB en version 48 broches offre 5 UART et 6 en version 64 broches.

C est le plus "véloce" à offrir ces éléments. le MEGA2660 n'en propose que 4.

Par chance le bus SPI étant dissocie des broches UART on peut imaginer une passerelle CAN avec ce qui donnerait pour une carte jusqu'à 6 zones monitorées. (concept théorique à éprouver)

D autres approches restent possible mais je ne les conceptualise pas encore...


Laurent
« Modifié: avril 03, 2024, 02:26:36 pm par laurentr »

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 271
    • Voir le profil
Re : Re : DCC : Détection Railcom
« Réponse #7 le: avril 10, 2024, 01:16:56 am »
Bonjour

Ah RC et le canal N°2...!

(...)
Laurent
je n'en suis pas certain : l'XMega peut traiter des (petits) signaux négatifs , et les envoyer vers les UART par l'Event System
par contre , il n'y a "que" 8 UARTs , pour 16 voies , alors si lebelge2 pouvait nous dire comment ça se partage ?

lebelge2

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : DCC : Détection Railcom
« Réponse #8 le: avril 10, 2024, 08:16:20 am »
Bonjour.

Détection RailCom avec canal 2.

Dans la note NMRA   S-9.3.2 du 3 janvier 2021 paragraphe 3.1, il est dit :

Le canal 2 ne peut être utilisé que par le décodeur adressé et est utilisé pour transmettre les informations du décodeur
Un décodeur adressé doit toujours envoyer un retour sur le canal 2 (ACK si nécessaire) pour confirmer la réception sans erreur du paquet DCC.
Une réponse dans le canal 2 indique que le décodeur a reçu la commande sans erreur, mais pas que le décodeur accepte et exécute la commande.


J’ai fait des tests avec un LokPilot Standard (Esu) et pas vu de réponses dans le canal 2 !
A voir si tous les décodeurs respectent cette norme.

Ma carte 16 canaux RaiCom.

La technologie utilisée par l’ATXMEGA128A1 pour détecter les data RailCom est complètement différente.
Les 16 entrées sont échantillonnées et multiplexées par les 4 convertisseurs du µP

Hier, j’ai reçu mon programmateur PDI (Olimex), je vais commencer les tests de la carte ce jour.

Bien à vous.

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 271
    • Voir le profil
Re : DCC : Détection Railcom
« Réponse #9 le: avril 10, 2024, 03:09:59 pm »
merci , donc si j'ai bien compris :
- tu échantillonnes un signal de 4us (250kb/s) avec un ADC
- et au cutout suivant , tu relies l'ADC à la prochaine broche parmi 4 ?
- et entre temps tu fais la détection de présence (y compris si le rail est négatif)

lebelge2

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : DCC : Détection Railcom
« Réponse #10 le: avril 11, 2024, 12:01:49 am »
Je n’en sais pas plus sur le multiplexage des convertisseurs car pas le code source
C’est une copie un peu simplifiée du montage de Wolfgang Kufer. (GBM16T)

Montage sous licence GNU, les schémas, implantations, liste des composants, programmes.hex (Firmware, Bootloader) sont fournis par l’auteur.

Voir ici :  (Site en allemand partiellement traduit en français)

https://www.opendcc.de/s88/gbm_bidi/gbm_bidi_f.shtml

(Si une page apparaît en 404,  la remettre en allemand, l’ouvrir et traduire avec Google)