Bonjour Antoine,
Normalement c’est possible de recevoir un même message par tous les satellites, si ceux-ci ont un filtre prévu pour cela. Même sans filtre, d’ailleurs, tous les nœuds reçoivent tous les messages et les acquittent.
Mais si un noeud constate une erreur de transmission, il peut provoquer des répétitions et bloquer le bus. Dans ce cas il peut / doit se déconnecter du bus par un system décrit ici :
https://www.kvaser.com/about-can/the-can-protocol/can-error-handling/Traduction : « Un nœud démarre en mode Erreur active. Lorsque l'un des deux compteurs d'erreur augmente au-dessus de 127, le nœud entre dans un état connu sous le nom d'erreur passif et lorsque le compteur d'erreur de transmission augmente au-dessus de 255, le nœud entre dans l'état Bus désactivé.
Un nœud d'erreur actif transmettra des indicateurs d'erreur actifs lorsqu'il détecte des erreurs.
Un nœud passif d'erreur transmettra des indicateurs d'erreur passifs lorsqu'il détecte des erreurs.
Un nœud qui est Bus Off ne transmettra rien du tout sur le bus »
Donc ton « broadcast à la Tony04 » peut ne plus marcher certains mauvais jours et tu perds des nœuds.Je ne comprends pas bien en quoi c’est gênant de répéter des envois de messages, d’autant que c’est le programme qui le fait avec une boucle « for » et tu as juste 2 lignes de code et un tableau d’identifiants à ajouter pour atteindre la sérénités sur ton réseau