Auteur Sujet: Détecteur de Position Absolue Différentielle (DPAD)  (Lu 34759 fois)

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
Re : Détecteur de Position Absolue Différentielle (DPAD)
« Réponse #15 le: décembre 26, 2020, 07:07:23 pm »
la video de démonstration est parfaite  ;D
Cordialement,
Dominique

loulout

• Jr. Member
  • **
« Réponse #16 le: mai 20, 2025, 02:21:20 pm »
Je viens de découvrir cette méthode de détection qui me semble très intéressante. Je suis surpris qu'elle soit aussi peu connue car elle parait avoir beaucoup d'avantages par rapport aux autres méthodes. En êtes-vous toujours satisfaits ?

De mon côté, ne voulant pas me lancer dans la construction de circuits imprimés, je me demande s'il ne serait pas suffisant de comparer en permanence les valeurs de luminosité obtenues à l'aide de capteurs génériques comme le KY-018.

D'autre part, la vidéo présentée plus haut montre 3 configs de luminosité différentes dont l'obscurité. Comment ça se passe dans le noir ?

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #17 le: mai 20, 2025, 03:07:02 pm »
On doit certainement faire quelque chose avec ces  KY-018, mais c’est à tester. Pas forcément plus simple.

Les Gerbers sont donnés page précédente.

Perso, je trouve que ce système DAPD est très simple et efficace, les diodes sont quasiment invisibles meme en N et c’est rapide.
Je les utilise en point d’arrêt en bout de quai pour les arrêts en gare.
Attention, quand le train redémarre, il y a des détections parasites ente les wagons, à ignorer par soft.

Dans le noir, j’éclaire avec des diodes rouges décrites dans la page précédente
Cordialement,
Dominique

loulout

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Détecteur de Position Absolue Différentielle (DPAD)
« Réponse #18 le: mai 20, 2025, 03:14:50 pm »
On doit certainement faire quelque chose avec ces  KY-018, mais c’est à tester. Pas forcément plus simple.

Les Gerbers sont donnés page précédente.

Perso, je trouve que ce système DAPD est très simple et efficace, les diodes sont quasiment invisibles meme en N et c’est rapide.
Je les utilise en point d’arrêt en bout de quai pour les arrêts en gare.
Attention, quand le train redémarre, il y a des détections parasites ente les wagons, à ignorer par soft.

Dans le noir, j’éclaire avec des diodes rouges décrites dans la page précédente
Ok, merci pour les infos. Les leds rouges sont à placer au-dessus des phototransistors ? Ou simplement dans la zone de détection afin qu'il y ait un peu de lumière ?

En tout cas, je suis étonné que cette solution ne soit pas plus connue et répandue.

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
Re : Re : Re : Détecteur de Position Absolue Différentielle (DPAD)
« Réponse #19 le: mai 20, 2025, 03:28:16 pm »
Les leds rouges sont à placer au-dessus des phototransistors, simplement dans la zone de détection afin qu'il y ait un peu de lumière.

A définir au moment du montage selon les contraintes.
Cordialement,
Dominique

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #20 le: mai 20, 2025, 03:44:05 pm »
N'ayant pas trouvé les fichiers Gerber, voici ceux que Michel (Msport) m'avait transmis, provenant de Geoff Bunza je pense :
Cordialement,
Dominique

loulout

• Jr. Member
  • **
« Réponse #21 le: mai 20, 2025, 03:50:42 pm »
Merci beaucoup, mais je vais d'abord essayer les capteurs KY-018 (autour de 0.60 € pièce). En comparant les valeurs obtenues à partir de 2 capteurs, l'un de référence, l'autre sur la voie, et directement branchés sur une carte Arduino, ça devrait marcher. Apparemment ça ne nécessite aucun composant supplémentaire.