Auteur Sujet: Commande sans fil (et sans rail) train HO  (Lu 24959 fois)

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 915
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Commande sans fil (et sans rail) train HO
« Réponse #15 le: février 14, 2021, 11:34:30 am »
Les power pack dont tu parles sont à base de super condensateurs et leur décharge est très rapide et la tension chute très vite d'où des montages électroniques très complexes comme ce qu'a fait par exemple REE pour le Moïse. Mais ça ne peut pas convenir pour de l'alimentation.

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 915
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Commande sans fil (et sans rail) train HO
« Réponse #16 le: février 14, 2021, 11:37:51 am »
Mais à mon sens, ce n'est pas tant le problème de l'énergie (qui en est un cependant) mais de l'électronique de commande. Il faudrait arriver à la taille d'un décodeur.

D'ailleurs, un décodeur n'est ni plus ni moins qu'un ESP32 avec de la wifi en moins !

petitrain

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 86
    • Voir le profil
Re : Commande sans fil (et sans rail) train HO
« Réponse #17 le: février 15, 2021, 01:54:30 pm »
bonjour,

je m'incruste dans le débat, d'abord parce que je trouve l'idée très intéressante ( de faire marcher nos trains de manière autonome) et parce que j'ai trouvé ça chez nos amis radio-modélistes, qui eux, arrivent à faire marcher des voitures et camions au 1/87ème en RC.
Deux vidéos  qui me semblent intéréssantes :
https://www.youtube.com/channel/UCW9-2Vb0lYkdryCut6lJcZA


msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Commande sans fil (et sans rail) train HO
« Réponse #18 le: février 15, 2021, 03:22:52 pm »
Toujours intéressant de découvrir un nouveau composant (ce RZ7886 de 2011), mais il faut avoir fait langues orientales pour lire la fiche technique ...
Semble plutôt fait pour 6V (-9V, 15V absolute limit), chute de tension de 0,3V H, 0,12V L à 5A (pas mal) soit 1,050 W mais protégé avant à 130°.
Le boitier DIP8 a une résistance thermique de 155°C / W. Si on admet 100°C d'élévation de température, on devrait pouvoir en tirer jusqu'à 2-3 A (impressionnant mais à vérifier)
Ce composant nécessite deux signaux en opposition de phase. Composant sur Aliexpress à 0,35€ par 10.
On attend la réalisation correspondante.
Cordialement

petitrain

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 86
    • Voir le profil
Re : Commande sans fil (et sans rail) train HO
« Réponse #19 le: février 15, 2021, 10:04:08 pm »
Par les temps qui courent, apprendre le chinois, ce n'est peut-être pas du temps perdu....
La tension n'est pas critique, on pourrait faire marcher nos trains en 5v...
et le microcontroleur pourrait être un ATtiny comme dans cette autre vidéo
, que je voulais vous faire partager :