Auteur Sujet: Adapter logiciel à interface graphique et programmation Arduino  (Lu 144 fois)

scanet

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Adapter logiciel à interface graphique et programmation Arduino
« le: février 22, 2021, 06:23:29 pm »
Bonjour tout le monde,
je viens sur le forum pour vous demander de l'aide et m'aider à démarrer dans le pilotage de composants de voie ferrée à l'aide d'Arduino.
Je suis enseignant de technologie en lycée, et je cherchais à enrichir mon logiciel graphique Blockly@rduino (http://technologiescollege.github.io/Blockly-at-rduino/) avec des blocs pour le protocole DCC. Comme ils n'ont pas les compétences ni le temps d'apprendre à programmer pendant des heures, là je veux juste valider des créations autour du train, et donc il faut aussi piloter les composants du train, alors je fournis du code prêt à l'emploi à l'aide de mon logiciel.

Pour démarrer je cherche simplement à activer un aiguillage (https://www.roco.cc/fr/product/23165-0-0-0-0-0-0-005001003-0/products.html), bêtement posé sur une table, à l'aide d'une Uno.

Par quoi dois je commencer ? Quelle alimentation ? Quelles instructions ?

Merci d'aider un néophyte complet  ;D
« Modifié: février 23, 2021, 06:13:39 pm par scanet »

msport

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Re : Adapter logiciel à interface graphique et programmation Arduino
« Réponse #1 le: février 22, 2021, 07:40:40 pm »
Bonjour et bienvenue à Locoduino.

Je pense que vous trouverez ce qu'il vous faut dans l'article Décodeur pour aiguillage à solénoïdes sur Arduino :
https://www.locoduino.org/spip.php?article142

Pour ne pas vous lancer dans le DCC, vous prendrez la version TCO (sans DCC).
Attention le schéma comporte une erreur dans la partie LED. (version rectifiée jointe)

Concernant l'aiguillage que vous indiquez, quelques remarques (texte ROCO plus bas) :

Il faut lui ajouter la commande électrique 61195, fragile du fait de son connecteur au pas 1.27mm (mais pas le décodeur) et du fait qu'il ne supportera pas un éventuel écrasement. Et cher, bien qu'on ne trouve qu'en occasion  (Actuellement pas disponible) ...

Préférez un aiguillage FLEISCHMANN plus robuste. Néanmoins ne pas insister trop : une impulsion de 250 ms suffit sous 15V CC.
https://www.ebay.fr/itm/FLEISCHMANN-1724-R-AIGUILLAGE-ELECTRIQUE-A-DROITE-RAILS-EN-LAITON-HO/262410499104

Pour les instructions Arduino, inspirez vous du programme blink des exemples intégrés dans l'IDE.
Mais commencez par le début : https://www.locoduino.org/spip.php?article217 Arduino : toute première fois !
 
61140 - Aiguillage gauche
[Actuellement pas disponible ]
[Écartement : H0 1:87] [Système de courant : DC] [Note aux jouets de l'UE directive 2009/48/CE: Attention, pas pour les enfants de moins de 14 ans.]
Société de chemin de fer:    |
Écartement : H0   |
Système de courant : DC   |
Code EAN: 9005033611408
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Actuellement pas disponible
   
€ 24,40
TVA incluse (DE)
Aiguillage gauche, á commande manuelle.
Longueur de 200 mm (longueur standard), angle de déviation de 22,5°, rayon de la voie déviée 502,7 mm.

Mécanisme d'aiguillage électrique approprié: 61195.
Pour le fonctionnement numérique, le décodeur d'aiguillage spécial 61196 est disponible.
La polarisation des cœur métallique d'aiguillage est préparé.

Cordialement

scanet

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Re : Adapter logiciel à interface graphique et programmation Arduino
« Réponse #2 le: février 23, 2021, 06:12:57 pm »
Bonjour,merci beaucoup pour cette réponse rapide !Toutefois malgré tous les détails cela ne cadre pas trop :
  • pour les instructions Arduino, je connais bien  ;) ;
  • pour des commandes spécifiques au matos de l'aiguilleur, là je ne sais pas du tout quoi tester en premier ;
  • pour mon aiguillage ce n'est hélas pas un aiguillage à solénoïde, sinon avec un relais c'était réglé rapido, mais je me suis mal exprimé le système c'est celui-là : https://www.roco.cc/fr/product/23178-61195-0-0-0-0-0-005001006-1/products.html
Donc pour reformuler ma question : est ce possible de me brancher sur un aiguillage, posé sur la table hors circuit, pour l'activer grâce à des commandes Arduino et d'autres composants ?Merci.

msport

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Re : Adapter logiciel à interface graphique et programmation Arduino
« Réponse #3 le: février 24, 2021, 03:41:07 pm »
Effectivement ce n'était pas la question, mais il vous manque encore quelque chose : le moteur d'aiguillage (photo)
Une fois le décodeur connecté au moteur connecté à l'aiguillage, il vous suffira d'alimenter la voie avec les codes DCC ad hoc.
Pour fournir le DCC, je suggère une BaseStation (rechercher en haut à droite) qui recevra les ordres DCC++ via le lien série. (voir les commandes possibles via le git).
Alimenter le shield de la BaseStation en 15V, et le UNO en 9V (ou 12V) en coupant les pistes comme indiqué au dos du shield.
Cordialement

scanet

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Re : Adapter logiciel à interface graphique et programmation Arduino
« Réponse #4 le: février 24, 2021, 05:05:37 pm »
Super, merci de tes indications, je commence à mieux comprendre la structure globale.Mon aiguillage est équipé du récepteur et du moteur d'aiguillage, c'est lui que j'aimerais pouvoir piloter par des instructions simples. Puis un rail avec un PN, puis un rail avec ...etc.Je viens de comprendre ce que vous appelez une BaseStation  ;D , c'est rigolo comme chacun peut avoir son propre langage (j'enseigne en méca et en élec, et il faut jongler pour parfois dire la même chose), par exemple pour moi l'aiguillage était le système complet (moteur + rails + récepteur) et non pas juste la partie ferroviaire. Bref cette partie là est hyper facile car c'est Arduino + contrôleur moteur (shield ou L298N) si j'ai bien compris.Je vais tester des commandes avec un L298N, faut juste que je trouve l'adresse de mon aiguillage et le protocole pour lui dire de switcher."yà plus qu'à...."

msport

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Re : Adapter logiciel à interface graphique et programmation Arduino
« Réponse #5 le: février 24, 2021, 05:51:23 pm »
Et pour un euro de plus, la procédure pour configurer le décodeur de l'aiguillage Roco Geoline :
avec la centrale en ligne (une BaseStation p.e. , du nom donné par son génial inventeur Gregg Berman) et donc la voie sous tension DCC, faire faire quelques allers-retours manuellement à l'aiguillage, il va se mettre à battre, puis envoyer une commande à l'adresse choisie. Le décodeur sera configuré à l'adresse en question.
Nota : ce peut être plus formateur de réaliser le décodeur présenté dans l’article cité précédemment avec un aiguillage dépourvu de décodeur comme le Fleischmann qui comporte ses solénoïdes.

https://github.com/DccPlusPlus/BaseStation/wiki/Commands-for-DCCpp-BaseStation

https://github.com/DccPlusPlus/BaseStation/wiki
« Modifié: février 24, 2021, 06:04:11 pm par msport »
Cordialement