Auteur Sujet: detecteur de courant: détection d'occupation  (Lu 3161 fois)

Erik84750

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
detecteur de courant: détection d'occupation
« le: janvier 20, 2022, 08:01:07 pm »
Bonjour,

suite aux idées de dr. B. Chubb j'ai réalisé un détecteur de courant qui peut configurer comme détecteur de présence dans un bloc DCC du réseau.

Mainenant ma question: quelle est/sont les types de sortie préféré pour ce détecteur:
1. "open collector", c'est à dire connecter un composant (lampe, relais, entrée carte C/MRI,..) vers GROUND (et si le relais est connecté au 12V ou +V de l'autre côté il est activé)
2. TTL: ou bien 0V ou bien 5V
3. autre voltage: 12V, ..
4. sortie pulse (durée à décider)
5. autre...

Quel type de sortie est préféré?

Selon ce schéma à base du dr. Chubb (et toujours en production chez JLC Enterprises) le schéma actual (en annexe) devrait être avec "open collector". Mais queels sont vos idées?

Erik


PS: svp au modérareur, je pense que ceci devrait être placé sous "Shields et modules"?
« Modifié: janvier 20, 2022, 08:08:05 pm par Erik84750 »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : detecteur de courant: détection d'occupation
« Réponse #1 le: janvier 20, 2022, 09:16:57 pm »
Tout ça m’a l’air bien compliqué  >:( >:(

Il y a tout ce qu’il faut sur le forum ( http://forum.locoduino.org/index.php?topic=558.msg8312#msg8312) et les articles (voir « satellite »).

Le type de sortie dépend de ce que vous voulez en faire.
Par exemple, pour une lecture sur une pin d’Arduino, avec sa résistance de pull-up, un collecteur ouvert est le plus pratique.

Après ça dépend de la distance et des techniques de transmission que vous pourriez utiliser.

Lisez encore…
Cordialement,
Dominique

Erik84750

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : Re : detecteur de courant: détection d'occupation
« Réponse #2 le: janvier 22, 2022, 11:37:36 am »
...
Il y a tout ce qu’il faut sur le forum ( http://forum.locoduino.org/index.php?topic=558.msg8312#msg8312) et les articles (voir « satellite »).

...

Le sujet que vous montrez couvre les détections à base de diodes. Il y a suffisament de commentaires à propos des aspects moins désirables de ce type de détection.

Le schéma que j'ai dévelopé existe depuis les années 80, c'est l'inventeur de C/MRI qui l'a dessiné.

A propos des sorties, je me suis entretemps renseigné: en état défault (pas de détection) la sortie doit être haut.
En état de détection: signal bas. Donc un open-collector est aproprié.

En annexe j'ai ajouté le schéma pour 5 détecteurs sur une carte 100x100mm. Le fichiers Eagle suivront dès que j'ai fini le PCB.

Cette module peut-être alimenté par le signal DCC: les sorties sont galvaniquement isolés.

Au modérateur: peut-être transférer ce poste sous "Shields et modules" svp? Merci!

« Modifié: janvier 22, 2022, 11:45:42 am par Erik84750 »