Auteur Sujet: Ça disjoncte...  (Lu 8244 fois)

slamccb

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Ça disjoncte...
« le: mars 14, 2021, 11:39:17 am »
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai donc décidé de gérer mon train avec un détecteur PIR. J'ai pris soin de tester avec des ampoules LED de 12 volts et tout fonctionne.
Hélas, lorsque à la place de la LED je connecte mes rails le L298N disjoncte dès que la locomotive arrive dans ma section de rails.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur...
J'ai quelques photos de l'ensemble pour donner une idée de la configuration.
Merci à vous.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Ça disjoncte...
« Réponse #1 le: mars 14, 2021, 05:35:16 pm »
A priori, le L298 se retrouve en parallèle avec l'alimentation du reste du circuit quand la locomotive arrive dans sa section de rails (locomotive à cheval sur l'éclisse isolante).
D'où court-circuit entre ces deux alimentations.
Cordialement

slamccb

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : Ça disjoncte...
« Réponse #2 le: mars 14, 2021, 05:57:24 pm »
Ah... Le soucis c'est que je ne connais rien de rien à l'électronique, je recopie les plans trouvés ici où là. Pour préciser le court-jus se fait lorsque j'active le PIR.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Ça disjoncte...
« Réponse #3 le: mars 14, 2021, 09:35:31 pm »
Il faudrait le schéma de ce que vous pensez avoir connecté avec le PIR, l'alimentation du circuit, le L298 et son alimentation.                                                                                                                                                                                                                                                                                                   
Cordialement

slamccb

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : Ça disjoncte...
« Réponse #4 le: mars 15, 2021, 09:03:15 am »
Bon, c'est pas parfait mais j'ai fait avec les moyens du bord...
Pour rappel :
J'ai essayé :
- avec des LEDS sur ENA et ENB : ça fonctionne.
- avec une LED sur les rails connectés à ENA : ça fonctionne.
- avec le PIN 5V du L298N : ça fonctionne pas mieux.

Voilà, merci à vous.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Ça disjoncte...
« Réponse #5 le: mars 15, 2021, 10:24:02 am »
Et maintenant le programme ?
Cordialement

slamccb

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : Ça disjoncte...
« Réponse #6 le: mars 15, 2021, 11:29:35 am »
Hop...

int buttonetat = 0;
const int buttonpin = 7;

const int IN1 = 12;
const int IN2 = 11;
const int ENA = 10;

const int IN3 = 4;
const int IN4 = 2;
const int ENB = 3;

void setup() {
  pinMode(buttonpin, INPUT);
  Serial.begin(9600);
  pinMode (IN1, OUTPUT);
  pinMode (IN2, OUTPUT);
  pinMode (IN3, OUTPUT);
  pinMode (IN4, OUTPUT);
  pinMode (ENA, OUTPUT);
  pinMode (ENB, OUTPUT);
  digitalWrite(IN1, HIGH);
  digitalWrite(IN2, LOW);

}

void loop() {
   int act = 255;
     buttonetat = digitalRead(buttonpin);
    if (buttonetat == HIGH)
      {
        delay(2000);
        Voie_A();
      } else {
          Serial.print("Else");
       digitalWrite(IN1, LOW);
       digitalWrite(IN2, LOW);
       digitalWrite(IN3, LOW);
       digitalWrite(IN4, LOW);
      }
}


void Voie_A() {
  digitalWrite(IN1, HIGH);
  digitalWrite(IN2, LOW);
  for (int i = 255; i >= 0; i--) {
    analogWrite(ENA, i);
      Serial.print(i);
    delay(10);
  }
  Serial.print("Done");
}

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Ça disjoncte...
« Réponse #7 le: mars 15, 2021, 12:47:35 pm »
Ce que je comprends c'est que lorsque vous mettez la voie sous tension avec le bouton via le L298 (bouton qui simule le PIR ?)  vous avez un court-circuit quand votre locomotive franchit l'éclisse isolante. Ce qui correspond au fait que vous avez à ce moment là deux alimentations pour une même section. D'un coté votre régulateur qui sauf erreur alimente votre réseau et de l'autre le montage à L298.

Avez vous testé votre montage sur un rail isolé : votre locomotive devrait démarrer progressivement dès que vous appuyez sur le bouton et s’arrêter dès que vous le lâchez.

Je vous suggère de piloter l'ensemble de votre réseau par le L298 via un potentiomètre qui règlera la vitesse et un bouton qui inversera le sens de marche.
A quoi vous ajouterez le PIR qui arrêtera le locomotive comme dans le else.

Vous trouverez de tels exemples sur Internet. Malheureusement, il ne nous est pas possible d'aller plus loin dans le détail.

Voir Varier la vitesse d'un moteur avec un potentiomètre dans https://electrotoile.eu/arduino-variation-vitesse-moteur-courant-continu.php
Cordialement

slamccb

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : Ça disjoncte...
« Réponse #8 le: mars 15, 2021, 01:02:33 pm »
Oui, le court circuit survient lorsque le PIR est activé et alimente de fait la section isolée.
Mais contrairement à ce que vous pensez, je n'ai pas alimenté (pour l'instant) le reste du circuit, je pose la locomotive sur le rail, fait coucou au PIR et "paf, ça disjoncte"...
Je ne comprend pas une chose dans votre approche, le L298N étant censé gérer la vitesse et le sens de rotation, pourquoi proposer un potentiomètre ? Il n'est pas possible d'obtenir un résultat automatique avec l'arduino ?

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Ça disjoncte...
« Réponse #9 le: mars 15, 2021, 01:24:01 pm »
1. Testez votre montage (après nième vérification) sur un rail éloigné et pas seulement isolé.
2. Vous faites figurer un régulateur sur votre schéma, le potentiomètre sert à obtenir le même résultat avec un arduino + L298
Cela dit vous pouvez automatiser votre circuit avec seulement un arduino.
Cordialement

slamccb

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : Ça disjoncte...
« Réponse #10 le: mars 15, 2021, 02:06:03 pm »
J'ai pris le segment de rails totalement hors réseau, posé la locomotive. Je met en route le courant : le train avance et stoppe. Tout est OK.
Je fais "coucou" au PIR : Ça disjoncte...

Je mentionne un transfo parce que mon alimentation est un transfo que je positionne sur "à fond", l'idée étant de le remplacer si la configuration Arduino finit par fonctionner un jour par une alimentation 12 volts sans potentiomètre.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Ça disjoncte...
« Réponse #11 le: mars 15, 2021, 03:41:08 pm »
Donc, reste à vérifier votre PIR : est-il câblé conformément au schéma ? Est-il défectueux ?
Ce n'est pas ce modèle 555-28027 ? Si c'était le cas mettez une résistance de 100 ohms dans sa ligne d'alimentation 5V. Sa consommation de 3mA doit n'entrainer qu'une chute de tension de 0,3V.
En mettant une LED (avec une résistance, 1 Kohm par exemple et dans le bon sens) sur Output est-ce qu'elle s'allume lorsque reliée au +5V et puis au GND en changeant de sens ?
Cordialement

slamccb

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : Ça disjoncte...
« Réponse #12 le: mars 15, 2021, 04:31:59 pm »
Ouh là !
Donc, reste à vérifier votre PIR : est-il câblé conformément au schéma ? Est-il défectueux ?
Ce n'est pas ce modèle 555-28027 ? Si c'était le cas mettez une résistance de 100 ohms dans sa ligne d'alimentation 5V. Sa consommation de 3mA doit n'entrainer qu'une chute de tension de 0,3V.

Veuillez m'excuser mais je ne comprends rien à ces histoires de résistances (utilisateur lambda de train électrique) je ne fais que recopier des schémas existants. Encore une fois, Logo-Revue et d'autres magazines disent "Arduino c'est facile" alors je me suis dit "pourquoi pas essayer..." c'est tout. Je suis bon maquettiste, programmeur casual et mon hobby c'est le train électrique. Je n'ai pas de testeur de courant et je ne sais pas m'en servir, je n'ai aucune connaissance en électronique. Si vous ne me montrez pas un petit dessin avec la résistance, le fil rouge et le fil noir je serais dans l'incapacité totale de mettre en pratique ce que vous décrivez.

Bref. Sinon, le détecteur fonctionne puisque dans mon teste premier j'avais deux LED une en ENA et une en ENB qui s'allumaient lorsque je passais la main devant le détecteur donc, ça côté branchement et tout c'est OK.

Merci à vous pour tenter de me dépanner.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Ça disjoncte...
« Réponse #13 le: mars 15, 2021, 05:14:22 pm »
On ne va pas vous embarquer dans des tests qui ne vous disent rien.
On va tenter de faire plus simple :

votre PIR, c'est exactement quoi ?

Avez vous tenté de remplacer votre PIR par un bouton entre le +5V et la broche 7 ?
Cordialement

slamccb

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : Ça disjoncte...
« Réponse #14 le: mars 16, 2021, 09:45:02 am »
Le PIR c'est :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07CNBYRQ7/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Suite au investigations menées il semble que ce soit l'aiguillage physique qui provoque le court circuit.

Je suis tombé sur ça :
https://www.editions-eni.fr/open/mediabook.aspx?idR=0ca2e716c88f7df842945148fbdd300a
Et je pense que ENA/ENB se "marchent dessus" à un moment donné et que cela crée un conflit électrique.
Je vais donc tenter de changer la façon dont j'ai isolé mes cantons pour voir.
Si quelqu'un a un retour d'expérience ce serait cool.