Parlons Arduino > Trucs & astuces

Continuité de l’alimentation en courant des locomotives.

(1/4) > >>

bobyAndCo:
Bonjour à tous.

J’ai ouvert ce nouveau fil pour, je l’espère, que de nombreux contributeurs puissent apporter leur point de vue et leur expérience sur un sujet important pour notre hobby à savoir la continuité de l’alimentation en courant des locomotives.

Quoi de plus désagréable que le convoi qui s’arrête au passage d’une aiguille ou le petit locotracteur qui peine à avancer correctement parce que sa prise de courant est insatisfaisante.

Je sais que de nombreuses « écoles » défendent des points de vue souvent très différents et c’est justement pour cela que l’exercice est intéressant et instructif si chacun peut présenter ses choix tout en acceptant ceux des autres pour arriver à un résultat constructif.

L’objectif visé au final est qu’un modéliste néophyte puisse avoir une vision globale et éclairée du sujet et puisse ensuite appliquer ses propres solutions en fonction de sa sensibilité, ses compétences et son budget.

Alors on entend beaucoup que, si les rails sont propres, si les roues des locomotives sont nettoyées, si les cœurs d’aiguilles sont alimentés, si chaque tronçon est lui aussi alimenté… alors tout se passe bien.

Personnellement, je pense qu’il y a là de nombreuses vérités, mais que de nouvelles solutions techniques se font jour qui s’ajoutent à cela avec bénéfice.

Tout ceux qui ont pu voir par exemple le Moyse DCC + Power Pack de REE à l’œuvre sont restés époustouflés. Nos petits locotracteurs ont souvent des comportements très éradiques dû principalement au faible nombre de prises de courant et à la faible inertie. Le petit Moyse de REE se joue totalement des passages d’aiguilles délicats ou des tronçons mal alimentés. Il est capable de stocker environ 20 secondes de roulage avec absence totale de courant !



REE reste très discret sur la technologie qui équipe le Moyse. De ce que j’ai compris, ce sont 2 super capa de 2,7 volts qui produisent 1 Farad. Mais 5,4 volts au total cela est loin de suffire. Il y a donc une électronique pointue en sus, d’autant que les super capa ont la particularité de baisser très vite en tension quand elles se déchargent.

Sommes-nous capables cette fois encore d’apporter en DIY des solutions qui rivalisent ?

Pour ma part, j’ai essayé pas mal de choses dont je parlerai dans des posts à suivre. Je propose pour commencer ce montage, sans énormes prétentions, mais qui améliore très significativement le comportement de mon Y6400 de chez EPM.



A vous d’apporter ici vos propres expériences et contributions.

msport:
Bonne idée que d’échanger sur ce sujet ...

Des fils qui ont déjà évoqué le sujet (directement ou non) :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=353.msg3318#msg3318

https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1167.msg12544#msg12544

le  stay alive de LAISDCC kungfu (à base de supercap) permet effectivement de tenir une dizaine de secondes à petite vitesse.

Par contre le fil bleu des décodeurs LAISDCC standard branché sur un 1000µF ne donne pas de résultat probant.
http://mrhpub.com/2013-03-mar/port/files/assets/basic-html/index.html#76   (j'ai l'article en pdf 2Mo)

Nota : 22000µF font 0,022F, on est loin des 1 ou 2 F des supercaps.

voir aussi :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=863.msg9284#msg9284

Jean-Luc:

--- Citation de: msport le avril 16, 2021, 05:35:48 pm ---Nota : 22000µF font 0,022F, on est loin des 1 ou 2 F des supercaps.

--- Fin de citation ---

Certes

Mais comme tu stockes en 12V (voire plus) au lieu de 3,3V pour une supercapa de 1 ou 2F, on a 3 joules dans la capa et 10 à 20 joules dans la supercapa. Donc 3 à 6 fois moins. Ce n'est donc pas si ridicule.

Reste la taille de l'engin :o

bobyAndCo:

--- Citation de: msport le avril 16, 2021, 05:35:48 pm ---Bonne idée que d’échanger sur ce sujet ...

--- Fin de citation ---

Oui je pense que c'est une préoccupation importante pour tous les modélistes. Et je ne doute pas que ce fil sera constructif, fidèle à l'esprit de Locoduino.


--- Citation de: msport le avril 16, 2021, 05:35:48 pm ---Nota : 22000µF font 0,022F, on est loin des 1 ou 2 F des supercaps.

--- Fin de citation ---

Nous serons bien évidement amené à entrer dans le détail de la technique tout au moins des deux grandes familles de keep alive existantes. Pour celle que tu évoques, LAISDCC, composée de 5 super capa de 2,7v et 1F chaque, la capacité totale n'est en fin de compte que de 166 666 µF. En effet les capacités unitaires se divisent par le nombre de composants et ne s'additionnent pas.

Certes, comparé à 22 000 µF (exemple que je monte) 200 000 µF c'est 9 fois mieux mais ce n'est pas 1 ou 2F comme ton message peut le laisser croire.

Pour info, j'ai aussi réalisé le même montage avec ce Y6400 et le wagon présenté mais avec des super capa justement. Je vous le présenterai très prochainement.

Papa Schultz:
Je trouve ce sujet très intéressant, mais il est je pense non réalisable à l'échelle Z vu la taille des condensateurs, mais je me trompe peut être.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique