Auteur Sujet: Sites 3D pour le ferroviaire  (Lu 4095 fois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Sites 3D pour le ferroviaire
« le: mars 01, 2021, 03:32:31 pm »
Merci Dominique pour cette bonne idée.

On peut signaler : https://www.thingiverse.com/

et taper alternative thingiverse dans google
Cordialement

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 205
    • Voir le profil
Re : Sites 3D pour le ferroviaire
« Réponse #1 le: mars 01, 2021, 03:52:55 pm »
Cults 3D héberge de tres nombreux modèles, notamment de batiments, à différentes échelles d'origine. Beaucoup sont payant mais tres peu cher, et il y a vraiment de maquettistes de talent qui proposent leurs créations sur le site.

Garder en tete qu'une maquette à l'échelle HO sera parfaitement utilisable sur du N : il suffit de la "slicer" en appliquant une homothétie du ratio approprié ! C'est aussi vrai dans l'autre sens mais parfois la petite taille du modèle d'origine fait qu'on obtient un rendu en plus grande dimension qui manque de finesse. Dans l'autre sens, au pire, on perd du détail...

Garder en tete aussi que le résultat dépend de la technologie d'impression (FDM...résine...) et aussi, dans le cas du FDM notamment, du plastique choisi et de la taille de la buse !

Par exemple, pour des parties mécaniques fines comme les engrenages du réducteur que je viens de faire, on ne peut pas obtenir une impression satisfaisante en FDM avec une buse de 0,4 pour des pignons à module 0,5 : la précision de l'impression ne donne pas une denture qui fonctionne normalement (profondeur insuffisante).

En revanche, c'est possible avec une buse de 0,2 mm...mais là attention au buses bouchées et bonjour les durées d'impression !
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

phildc

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Sites 3D pour le ferroviaire
« Réponse #2 le: janvier 03, 2022, 04:37:37 pm »
Attention à la réduction pour passer à une échelle plus petite, quand les modèles sont creux, comme une carrosserie, par exemple: on risque d'avoir des parois trop minces!

Quand je prévois un modèle pour plusieurs échelles, je prévois des paramètres pour éviter celà.
Exemple: mes cabines de signalisation publiées en 3 échelles à l'origine.


 
.