Auteur Sujet: Bibliothèque DCCpp  (Lu 40637 fois)

Bochets34

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DCCpp
« Réponse #60 le: novembre 25, 2021, 04:34:59 pm »
Bonjour,

j'ai une alimentation 20V (stabilisée, 19,7V mesurés), j'en recois une 18V lundi, peut etre une piste ?
elle n'est peut etre pas si bien régulée que ça après tout...je ne touche plus à rien et je la change lundi.

coté connexions, non j'ai bien fait attention au cablage, testé au multimètre etc
j'ai fait de la maintenance en labo d'electronique dans ma jeunesse, j'ai encore quelques bases !

on ne peut pas écarter  la malchance du (re)débutant, la loi de Murphy and so on
par exemple, lors de mes manips en croisant les composants, une carte LMD18200 a explosé, condensateur chimique à l'envers, imparable, ils sont farceurs ces chinois.

les locos ont plus de 40 ans mais le circuit est neuf, ma concentration et ma vue a 60 ans passés n'aident pas non plus  ???

Olivier

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DCCpp
« Réponse #61 le: novembre 25, 2021, 05:01:45 pm »
20V pour des essais me semble un peu risqué. Surtout si il y a des ampères derrière.
Les décodeurs LAISDCC sont spécifiés pour 15V.

De mon expérience, les composants grillés relèvent plus souvent de la fausse manip que du composant défectueux.
Et parfois les décodeurs ressuscitent après un reset.

Les grandes douleurs sont muettes pour les composants aussi.

Une petite photo du banc de test ?
Cordialement

Bochets34

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DCCpp
« Réponse #62 le: novembre 25, 2021, 05:50:22 pm »
bonsoir,

décodeur JOUEF/HORNBY R8249, pas de tension max indiquée dans la doc
décodeur TAMS (celui qui fonctionne en ce moment) LD G 42, est indiqué 12-24V

j'ai hésité à utiliser cette alimentation 20V et ai eu surement tort ...d'ou la commande d'une version 18V qui semble utilisée assez souvent, notamment dans l'article "Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI"

voici une photo de mon labo, pas rangé...

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DCCpp
« Réponse #63 le: novembre 25, 2021, 07:10:58 pm »
Pris au vol sur internet :
The Hornby system differs from the conventional type of 12V controllers in as much that it is the individual locomotives that are controlled internally rather than the controlling of a locomotive s speed and direction by varying the current to the track. The Hornby Select and Hornby Elite digital units when connected to the track pass not only a constant 15V AC voltage along the rails but also information signals to all locomotives and accessories that are on or are connected to the track. Each locomotive that is DCC controlled must have internally fitted a small micro processor based receiver called a decoder.
En fait le "AC voltage" est un signal carré, et donc chez HJ, il serait donné pour 15V.

TAMS dit aussi "16V max en courant analogique" : pourquoi un décodeur tiendrait mieux en DCC  qu'en continu (alors que la tension est carrée) ?
24V lus sur un multimètre réglé sur AC ?

LENZ alimente ses centrales Z21 en 18V.

De toute manière, je pense qu'il vaut mieux éviter de faire fonctionner les moteurs HO avec plus de 14V.


Et on a tous sur la conscience quelques composants victimes de fils volants atterris là où il n'aurait pas fallu ...
Cordialement