Auteur Sujet: Carte Servomoteurs DCC + CAN  (Lu 143321 fois)

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« Réponse #60 le: mars 16, 2016, 01:26:11 pm »
C'est plus ou moins déjà le cas.
Cordialement

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« Réponse #61 le: mars 16, 2016, 01:34:38 pm »
Oui, bien sûr. Mais je pensais à un gros qu'on ne pourra jamais mettre sur le CI, mais à côté.
Un seul composant externe, c'est peut-être supportable ?
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« Réponse #62 le: mars 16, 2016, 01:51:03 pm »
Je vois pas trop ce que ça apporte en fait
Cordialement

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« Réponse #63 le: mars 16, 2016, 02:02:31 pm »
Le principe du détecteur de coupure de courant :

Une alim externe, + 12 V p. ex, est reliée à 2 diodes (+12V sur anodes communes).
La première diode (d1) alimente le NANO et le condensateur (sur la cathode de d1).
La deuxième diode (d2) est sur une pin du NANO en entrée.

Le courant se coupe :
d1 continue d'alimenter le NANO grâce au condo.
Mais la tension sur d2 chute brutalement car elle ne "voit pas" le condo.

Donc, le NANO continue de fonctionner, mais il a détecté qu'il n'y avait plus d'alim et sauvegarde sur l'EEPROM.
Et si tu mets un gros condo, tu prend le temps que tu veux.
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« Réponse #64 le: mars 16, 2016, 02:29:55 pm »
Je mets mon grain de sel : Personnellement j'utilise une alimentation de PC récupérée, qui a une sortie avec un 5V toujours présent (quand elle est branchée) et une patte PS-ON pour commander la mise en et hors service.

Je vais carrément piloter l'alimentation (patte PS-ON) à partir du gestionnaire, par l'intermédiaire d'un mini qui se chargera de gérer plusieurs alimentations.

L'extinction de l'alimentation sera donc effectuée seulement après que toutes les sauvegardes soient faites
Cordialement,
Dominique

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« Réponse #65 le: mars 16, 2016, 03:00:57 pm »
Ok je vois ce que tu veux dire.

Le circuit de détection avec la zener et le transistor remplit le même rôle que D2 à la différence que ça garantit que tu n'auras pas plus de 5V sur l'entrée du Nano et donc ça ne crame pas.

D1 existe mais alimente un condensateur en entrée du régulateur ainsi que le Nano. Le défaut est que le régulateur tire également dessus pour alimenter les servos et donc il va se vider plus vite.

Calcul de dos d'enveloppe :

J'avais mesuré la consommation du microservo que j'utilise, le HK15178 de Hobbyking. Au repos un servo consomme 7mA. En mouvement 60mA. Si on suppose qu'on a 2 servos en mouvement maximum (cas des portes de remise) ça donne 200mA, l'équivalent d'une résistance de 25Ω. De son côté, le Nano consomme 15mA (led PWR) + 20mA environ. Soit l'équivalent d'une résistance de 140Ω. Grosso modo on a une résistance équivalente de 20Ω. Avec les 470µF on a donc un peu plus de 9 ms, soit le temps d'écrire 3 octets  ::) flute

Donc oui il faudrait mettre une capa mais elle n'a pas besoin d'être grosse si on la met entre le 5V et la masse du Nano. En effet, on n'a que le Nano et la led PWR qui tirent dessus et donc avec 470µF la constante RC est de 65ms. On peut utiliser une capa comme C3 au dos de la carte.
Cordialement

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« Réponse #66 le: mars 16, 2016, 03:34:36 pm »
Je pense que tu n'es pas loin de la solution.

Dans les ré-enclencheurs du commerce (que j'utilisais dans mon ancien boulot), c'était une batterie rechargeable qui était chargée par le secteur, avant le compteur.
Quand le jus disparaissait (foudre, surtension, ...), la batterie faisait marcher un moteur qui appuyait sur le bouton du compteur EDF (avec un doigt métallique) et ça ré-enclenchait.
On ne faisait pas 250 km pour aller appuyer sur un bouton...(les sites de mobiles, c'est parfois paumé).

Note que dans ce cas, ça ne réglait que les surtensions, surintensités, pas la coupure franche du secteur.
Parce que, là, tu peux toujours appuyer sur le bouton  :D
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« Réponse #67 le: mars 16, 2016, 04:09:22 pm »
Ah, j'ai oublié la capa de 470µF sur la sortie du régulateur qui étalera la consommation des servos. C'est donc moins pire qu'exposé. Je vais testé avec un seuil plus haut (zener de 10V). Tout ça c'est à la louche, c'est beaucoup plus complexe dans la réalité. L'expérience dira combien j'arrive à sauvegarder en l'état actuel.
Cordialement

bern69

  • Newbie
  • *
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« Réponse #68 le: mars 16, 2016, 10:39:26 pm »
Bonsoir à tous.
De retour de mon Cotentin sublime, après tempête, grandes marées++, je reprends le cours du fil.
Merci à Jean-Juc pour ce boulot, et cette liste super précise et documentée des composants.
J'utilise moi aussi une alim d'ordi récupérée avec 3V, 5V et 12V inébranlables et PS-ON commandable par ce qu'on veut. Super pratique.


DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« Réponse #69 le: mars 17, 2016, 08:44:28 am »
Disons que sur ton schéma 3/6, au lieu d'aller tester le "Vin" aux bornes du condo, j'aurais mis une diode (1N4148) :
-> anode au point 1 (anode de la 1N4007)
-> cathode au point 2 (cathode de la zener)
Et je pense que c'est tout.
Comme ça, la zener coupe tout de suite et le NANO attend la fin de décharge du condo.
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« Réponse #70 le: mars 17, 2016, 11:33:52 am »
Disons que sur ton schéma 3/6, au lieu d'aller tester le "Vin" aux bornes du condo, j'aurais mis une diode (1N4148) :
-> anode au point 1 (anode de la 1N4007)
-> cathode au point 2 (cathode de la zener)
Et je pense que c'est tout.
Comme ça, la zener coupe tout de suite et le NANO attend la fin de décharge du condo.

Oui, prendre la tension avant D1 est mieux mais il n'est pas nécessaire de mettre une diode. Si on se trompe de sens pour l'alimentation, la zener sera prise dans le sens direct mais la résistance de 10kΩ empêchera sa destruction. Faire cette modif est facile, il faut couper une piste au recto et mettre un strap au verso.
« Modifié: mars 17, 2016, 02:17:11 pm par Jean-Luc »
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« Réponse #71 le: mars 17, 2016, 11:35:05 am »
Je suis en train de faire les sachets de composants. C'est presque complet (les items en vert de la liste sont dans le sachet). Il me reste à découper les cartes, à faire le total et à vous envoyer tout ça.
« Modifié: mars 17, 2016, 11:42:07 am par Jean-Luc »
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« Réponse #72 le: mars 17, 2016, 11:41:17 am »
Un grand merci d'avance, quel boulot !

J'ai hate de recevoir ces cartes

Amitiés. Dominique
Cordialement,
Dominique

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« Réponse #73 le: mars 17, 2016, 12:05:23 pm »
C'est super !
J'ai hâte de faire ma commande chez TME pour le peu qui manque.

Qui veut quelque chose chez TME ?(Dernier rappel !)

Et quand Dominique dit "quel boulot", il sait de quoi il parle
Il l'a déjà fait...  ;)
« Modifié: mars 17, 2016, 12:35:17 pm par DDEFF »
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Carte Servomoteurs DCC + CAN
« Réponse #74 le: mars 17, 2016, 12:10:14 pm »
TME livre en 24h, pas de précipitation  :)

Les valeurs de résistance dans la détection d'alimentation ne sont pas bonnes. je vous tiens au courant.
Cordialement