Auteur Sujet: Arduino et Z21 Roco retro signalisation S88  (Lu 2797 fois)

JLL

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Arduino et Z21 Roco retro signalisation S88
« le: août 09, 2021, 08:21:39 pm »
Bonjour à tous,
Quelqu’un a t-il essayé de faire fonctionner le bus S88 sur une Z21

Je m'explique La Z21(noire) que je possède est pourvue d'un Bus (R-Bus) pour la rétro signalisation c'est un connecteur à l'arrière de type RJ11
Il n'y a que 6 fils, et je me demande si ce n'est pas un protocol RS422 de communication ?
sur ces 6 fils du RJ11 de la Z21, on a deux signaux à l'oscillo dont je ne sais pas du tout ce que c'est, puis une tension 12Volts, et une masse sur un autre , et deux autres fils qui ne semble pas êtres connectés ?
Je sais tout ça est vague, mais si quelqu'un a déjà mis les mains dans le cambouis de la Z21, ce serait top, on pourrait modifier le programme de l'arduino pour le rétro signalisation. Je sais, vous allez me dire, quand on a les moyens d'acheter une Z21, on peut acheter les module Z21 Detector X16, mais pour le Fun déjà et puis les modules coûtent cher à la fin, d'ailleurs chez Roco tout coûte cher....
Merci d'avance, si quelqu'un à une idée
Prenez soins de vous
Jean Louis 8)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Arduino et Z21 Roco retro signalisation S88
« Réponse #2 le: août 09, 2021, 10:01:33 pm »
Bonsoir,

je n'ai pas encore vu de convertisseur de R-bus et si jamais le protocole en a été publié.

Vous pouvez vous intéresser au montage de Paco Canada NanoX-S88 qui assure un pont entre un bus S88 (qui n'a pas obligatoirement bonne réputation) et le XpressNet de ROCO. Aucune idée si il fait le job et comme il ne comporte pas d'Arduino ...
Ce montage est supporté par JMRI.

https://usuaris.tinet.cat/fmco/nanox_en.html

Comme vous le verrez, Locoduino, investit plutôt sur le CAN en matière de retro-signalisation. Voir la carte satellite V1 sur le site éditorial.
Et justement la Z21 a une interface CAN. Reste à reprogrammer les satellites.

A noter que le support du matériel du commerce n'est pas la première vocation de Locoduino.

« Modifié: août 09, 2021, 10:14:06 pm par msport »
Cordialement