Auteur Sujet: Connexion Rocrail <-> Arduino pour commande aiguilles et accessoires...  (Lu 4863 fois)

Gillou61

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Bonjour tout le monde,
Je suis en train de faire un réseau dans une table basse aquarium à l'échelle N en analogique.
J'aimerais commander tout ça à partir d'un petit pc portable avec un câble usb connecté à un (ou plusieurs) arduino en maitre exclave qui eux même seront connecté à des interfaces 16 relais.
Je n'ai pas envie de faire un TCO et j'ai vu que Rocrail le permet.
Est-ce qu'il existe un moyen d'interfacer les deux et si oui, est-ce que quelqu'un a un tuto, un exemple svp ?
Merci d'avance.
Gillou61


 

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Connexion Rocrail <-> Arduino pour commande aiguilles et accessoires...
« Réponse #1 le: septembre 04, 2021, 11:13:57 am »
Bonjour,

une petite recherche vous amène sur le site de Rocrail :

https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=dccpp:dccpp-fr
Cordialement

Gillou61

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Connexion Rocrail <-> Arduino pour commande aiguilles et accessoires...
« Réponse #2 le: septembre 04, 2021, 06:55:00 pm »
Bonjour,

J'ai déjà regardé tout ça mais pas simple à comprendre, c'est pour ça que j'ai lancé un appel à l'aide sur ce forum.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Connexion Rocrail <-> Arduino pour commande aiguilles et accessoires...
« Réponse #3 le: septembre 04, 2021, 07:54:49 pm »
Un certain nombre de lecteurs de Locoduino utilisent ou ont testé Rocrail (mais ce n'est pas mon cas) avec une centrale DIY DCC++ ou DCCpp . Il suffit de faire une recherche en haut à droite sur le site éditorial ou sur le forum pour le constater.
La mise en œuvre ne semble pas très compliquée puisque, de base, il suffit de relier la centrale au PC par un câble USB avec un lien serial à 115200 bauds déclaré dans la BaseStation.
BaseStation décrite par exemple : https://www.locoduino.org/spip.php?article182
La suite, c'est la configuration de Rocrail.
Ce qu'on constate, c'est que ce n'est pas sur Locoduino que vous aurez le meilleur support pour Rocrail qui lui, dispose d'un forum qui lui est dédié :
https://forum.rocrail.net/viewforum.php?f=104

Pour les tutos, voyez Youtube, (recherche rocrail DCC++) avec par exemple :

Suivez ce qui est fait à l'écran, ce sera un bon début.
Cordialement

fred

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Connexion Rocrail <-> Arduino pour commande aiguilles et accessoires...
« Réponse #4 le: septembre 04, 2021, 10:03:44 pm »
Visiblement, le problème de Gillou n'est pas compris.
Il veut simplement qu'un clic sur une aiguille du TCO de rocrail, par exemple, active une sortie d'arduino (qui commandera un relais).
Proposer de passer par une génération de signal DCC, qui devra ensuite être décodé pour activer le relais, ne semble pas très futé.
Il faudrait modifier le sketche de la centrale DCCpp pour que, au lieu de generer un signal DCC, il y ait simplement une activation de sortie, ce qui est infiniment plus simple, à condition de maitriser le langage arduino, d'où l'aide demandée par Gillou.
Il est bien sur le bon forum, et je suis sûr que nombre de forumers pourraient faire cette modif.
Perso, je n'ai pas le niveau.
Cordialement,
fred

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Connexion Rocrail <-> Arduino pour commande aiguilles et accessoires...
« Réponse #5 le: septembre 04, 2021, 11:36:42 pm »
... pourraient faire cette modif ...
Constatez que depuis 3 semaines personne n'a souhaité suivre votre suggestion.
C'est peut être plus compliqué que vous n'imaginez.

Mais comme Rocrail ne me passionne pas particulièrement, je me demande si il est utile de vous décrire une solution dont tous les éléments sont présents sur ce forum (centrale et décodeur DCC), solution manifestement prise en charge par Rocrail.
Et qui plus est, a déjà été mise en œuvre.

La centrale vaut moins de 10 euros, ne nécessite aucune soudure et se monte en 3 minutes.
Le décodeur DCC comporte guère plus de composants qu'une interface simple de commande de puissance.

Et j'imagine que les autres possibilités de Rocrail (comme celles de JMRI) , peuvent intéresser Gillou.
Cordialement

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 267
    • Voir le profil
Re : Connexion Rocrail <-> Arduino pour commande aiguilles et accessoires...
« Réponse #6 le: septembre 05, 2021, 07:30:59 pm »
La centrale vaut moins de 10 euros, ne nécessite aucune soudure et se monte en 3 minutes.
même pas ! on peut amha se contenter de 2 nanos, avec la sortie dcc du 1er (centrale) directement raccordée à l'entrée dcc du 2ème (décodeur) ... donc pas de pont en H ni d'optocoupleur

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Connexion Rocrail <-> Arduino pour commande aiguilles et accessoires...
« Réponse #7 le: septembre 05, 2021, 08:27:09 pm »
Yes !
Cordialement