Auteur Sujet: train de vitrine  (Lu 4973 fois)

tisseur

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
train de vitrine
« le: octobre 04, 2021, 03:03:17 pm »
bonjour à tous  :)
je viens vers vous pour améliorer mon module "Noel", c'est un module de 2.5m x 1.2m,rien de bien compliqué au niveau ferroviaire,
-1 voie supérieure en va et vient avec arrêt aux extrémités, pour le niveau 0 c'est aussi un va et vient voie unique avec 2 aiguillages et 2 voies en gare.
le tout fonctionnant en analogique et en HO. Il est automatisé avec un Arduino méga, la commande des trains, l'éclairage et les animations sont gérés par le Méga

je souhaiterais le passer en numérique avec ma centrale Z21 noire pour utiliser mes matériels dcc (sonorisés), c'est là que tout se complique :( :(

en résumé, pour faire simple, comment utiliser ma Z21 avec un Arduino (son et éclairage)

je vous joint une photo de mon module, et merci d'avance de vos commentaires  ;)
« Modifié: octobre 04, 2021, 05:17:05 pm par tisseur »

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : train de vitrine
« Réponse #1 le: octobre 04, 2021, 09:13:22 pm »
Bonsoir et bienvenue sur Locoduino.

Sympathique module !

Votre première question est-elle "comment digitaliser mon réseau analogique ?" :
1. commande des trains : en digitalisant vos locomotives en y intégrant un décodeur
2. l'éclairage et les animations : si besoin avec des décodeurs d'accessoires (rechercher "décodeurs" sur le site éditorial et forum), de même pour les aiguillages et dételeurs. Des cartes son peuvent également être pilotées.
et voir Rudy Boer qui a inspiré d'autres auteurs :
https://rudysmodelrailway.wordpress.com/software/

et votre deuxième question :
comment utiliser ma Z21 pour commander son et éclairage : là aussi avec des décodeurs d'accessoires (ou de fonctions).
Mais si vous voulez mettre en œuvre les TCO, BAL ou gestionnaires décrits dans ces colonnes il vous faudra interfacer un protocole de la Z21, XpressNet ou Rbus avec ceux-ci.

Cela dit, JMRI gère l'XpressNet et "Un TCO xpressnet" a été décrit sur le site éditorial :
https://forum.locoduino.org/index.php?board=22.0
https://www.locoduino.org/spip.php?article42

Mais j'ai peut-être mal compris votre besoin.
« Modifié: octobre 04, 2021, 09:21:53 pm par msport »
Cordialement

tisseur

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : train de vitrine
« Réponse #2 le: octobre 04, 2021, 09:43:41 pm »
bonsoir
merci pour votre réponse et pour votre compliment
pour expliquer plus en détail, il n'y a pour le moment, que la partie traction que je voudrais contrôler avec un Arduino,
je possède déjà ma centrale Z21, ainsi que des locos également équipées digital sound,
Ce petit réseau fonctionne sans intervention de ma part(à part pour la mise en route et l'arrêt) il est exposé dans mon magasin pour les fêtes de fin d'année, et je n'ai pas le temps de jouer aux trains à ce moment là :P ;D

il était automatique en analogique mais avec des vielles Jouefs (en boite carton rouge et noir),j'aurais bien voulu faire fonctionner du matériel plus récent.

l'animation en elle même, je maitrise, c'est juste des commandes de relais, ce qui est inconnu pour moi, c'est de faire la même chose qu'avant
c'est à dire:
2 engins motorisés sur voie 1 & 2
allumage des feux avants / arrières
démarrage du moteur ==> son engin 1
la même chose pour le 2

déplacement du 1 vers voie de garage puis arrêt et insertion sens de marche

déplacement engin 2 de voie 2 vers gare coulisse

redémarrage de engin  1 vers voie 2
puis retour 2 vers voie 1

un double va et vient finalement

je ne sais pas si c'est possible :(  en plus je suis plus que novice avec ce système...



Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : train de vitrine
« Réponse #3 le: octobre 05, 2021, 08:19:23 am »
Il me semble que la réponse est dans l’article : Réalisation d’un va-et-vient automatique et réaliste .
https://www.locoduino.org/spip.php?article232

Il n’y aurait plus besoin de la Z21.
Un couplage avec les autres Arduino pour l’animation du décor est assez facile à faire.
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : train de vitrine
« Réponse #4 le: octobre 05, 2021, 07:08:59 pm »
Le va-et-vient de Dominique est une réalisation très intéressante.
Elle ne pilote qu'une locomotive mais une refonte du programme permettrait d'en piloter deux.
De plus, le nombre d'entrées gérées peut être de six et peut donc correspondre à autant de points de détection (ou de cantons).
Par ailleurs, la conception d'un circuit imprimé enfichable sur un UNO permet une réalisation compacte et Dominique a développé une version (toujours mono locomotive) pour celui-ci.
Cependant, il ne faut pas vous cacher que la refonte du programme pour votre projet n'est pas une formalité.
La vocation de Locoduino n'étant pas de faire des programmes tout-prêts, il vous appartiendrait d'acquérir les compétences nécessaires ou de trouver un amateur qui s'intéresse à un tel projet.
Donc, vous devriez poster un plan de votre réseau pour essayer de fédérer les compétences.
Cordialement

tisseur

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : train de vitrine
« Réponse #5 le: décembre 13, 2021, 05:46:28 pm »
bonjour à tous, désolé pour ce long silence, trop d'occupation coté pro.
pour revenir sur mon projet, je vous ai fait un petit schéma, rien de bien compliquer en soit.

c'est un va et vient avec croisement et arrêt en gare, donc 2 engins motorisés,
la voie du dessus fait des va et vient également mais avec arrêt en fin de voie donc 1 troisième engin.

en analogique, pas de soucis, mais je voudrais maintenant faire rouler mes machines dcc et dcc sound,
est ce réalisable, voilà où est mon problème...
merci pour vos éclaircissements
« Modifié: décembre 13, 2021, 10:13:10 pm par tisseur »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : train de vitrine
« Réponse #6 le: décembre 13, 2021, 06:48:37 pm »
Bonjour tisseur,

La petite centrale présentée par msport est interessante pour ce genre de projet.

A froid, je dirais qu'il en faut une pour la voie 3 et une autre pour les voies 1 et 2 (vu le prix entre 10 et 20€ par centrale, faut pas se gêner).

Pour la commande de 2 trains c'est possible mais il faudra repenser la logique de l'automate et simplifier mon projet pour tenir dans un UNO.

D'ailleurs il est tout à fait possible de piloter les 2 centrales à partir d'un 3éme Arduino qui contiendrait un automate de circulations.
A cela il faut ajouter les capteurs de présence, des zones d'arrêt, les commandes d'aiguilles et les signaux pour être complet.
Le projet le plus proche est celui du Réseau Hivernal de Marc-Henri (http://forum.locoduino.org/index.php?topic=763.0)

Ce type de réseau est souvent demandé, même dans mon club et je vais y réfléchir. En attendant je prends en compte toute suggestion pendant ces fêtes de fin d'année car je n'aurai pas beaucoup de temps libre à cela.
Cordialement,
Dominique

tisseur

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : train de vitrine
« Réponse #7 le: décembre 14, 2021, 01:11:05 pm »
bonjour, je viens de lire les différents post associés aux messages, tout celà me parait très compliqué, et je ne suis pas sur de pouvoir les réaliser.
vu que mes connaissances sont proches de 0, je ne sais pas comment je vais m'en sortir...
merci pour les précédents messages

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : train de vitrine
« Réponse #8 le: décembre 14, 2021, 01:22:23 pm »
Je le dis souvent : cela fait plus de 5 ans que nous testons des composants et des montages pour écrire tous les articles du site et toutes les contributions sur le forum
Et souvent en partant de presque zéro comme vous.

Cela prouve que si vous le voulez et si vous êtes patient, vous pouvez y arriver en avançant étape par étape.

Bonnes fêtes de fin d’année.
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : train de vitrine
« Réponse #9 le: décembre 16, 2021, 08:28:01 pm »
... très compliqué ...

Pour un va-et-vient avec une mise en œuvre simple et immédiate (et pas chère si on a déjà les locomotives équipées) , il y a les modules de freinage ABC.

Voir Réaliser un aller-retour automatique avec le principe "ABC" de chez Lenz sur la page de l'UAICF Nevers-Vauzelles :
http://modelisme58.free.fr/index.php/component/content/article/44-arduino-et-attiny/66-test-liste-telechargement.html
Cordialement

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : train de vitrine
« Réponse #10 le: décembre 17, 2021, 03:08:14 pm »
Bonjour

A voir


Best Regards