Auteur Sujet: Bonjour à tous de la part d'un petit nouveau....  (Lu 3629 fois)

elmamba

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Bonjour à tous de la part d'un petit nouveau....
« le: octobre 27, 2021, 04:17:26 pm »
Et oui bonjour à tous! :D
Cela fait déjà pas mal de temps que je lorgne du côté de Arduino, mais j'avoue que la somme de choses à assimiler jusqu'à présent m'a fait reculer.
A la retraite depuis 2011, je me suis lancé dans la réalisation d'un réseau HO dans le fond de mon garage. C'est un réseau étagère en forme de L
dont les branches mesurent respectivement 4,20m et 3,30m. D'un côté une petite gare de campagne en terminus, de l'autre une coulisse à 4 voies simule
la ville la plus proche. Trois EP se connectent aux voies de la gare, un silo céréalier, une laiterie et une scierie. Sur ce réseau les trains ne tournent pas,
ils vont et viennent et l'intérêt du jeu est donc essentiellement les manoeuvres. C'est un réseau en analogique et je n'envisage pas de passer au DCC, car je possède
beaucoup de matériel roulant ancien que je ne veux pas ouvrir pour les équiper de décodeur.
Pour ceux qui serait curieux de découvrir mon réseau, vous pouvez le voir sur le Forum LRPresse https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=62230&start=2220
J'ai réaliser un TCO qui commande les aiguillages sur le principe des itinéraires. A base de matrice à diodes et de relais.
La partie électrification ayant été terminée, ces dernières années j'ai été occupé par le décor du réseau.
Mais j'approche de la fin du décor et je me mets à rêver d'autres occupations.

J'ai quelques notions d'électronique et de programmation. J'ai pratiqué le Basic et aussi un peu le C.
Mais j'avoue que ne l'ayant pas utilisé depuis fort longtemps j'ai pour ainsi dire tout oublié! :(

En fait j'aimerai remplacer le TCO dont je parlais plus haut, par un boitier à base d'Arduino et commander ce boitier par une tablette numérique sous Androîd.

Est ce que cela vous semble réalisable? Est ce que des choses plus ou moins similaires on déjà été réalisées et comment puis je m'en inspirer?
Voila donc où en sont mes cogitations... J'espère trouver de l'aide sur ce forum.
Bien amicalement à tous  ;)

Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 324
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous de la part d'un petit nouveau....
« Réponse #1 le: octobre 29, 2021, 06:07:52 pm »
Bonjour

Faudrait préciser un peu plus, mais je pense que c'est tout à fait possible. On sait programmer une tablette ou un smartphone Android pour la faire communiquer avec l'Arduino en wifi (ou en Bluetooth ou avec un cable USB).

Pierre

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 311
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous de la part d'un petit nouveau....
« Réponse #2 le: octobre 30, 2021, 11:02:33 am »
.....
J'ai quelques notions d'électronique et de programmation. J'ai pratiqué le Basic et aussi un peu le C.
Mais j'avoue que ne l'ayant pas utilisé depuis fort longtemps j'ai pour ainsi dire tout oublié! :(

En fait j'aimerai remplacer le TCO dont je parlais plus haut, par un boitier à base d'Arduino et commander ce boitier par une tablette numérique sous Androîd.

Est ce que cela vous semble réalisable?
.....

Bonjour et bienvenue sur LOCODUINO, le site qu'il te faut pour tes futurs projets.

Tout d'abord, ce que tu as su faire va revenir très vite car c'est comme la bicyclette, ça ne s'oublie pas !

Ensuite, il est tout à fait possible de remplacer un vieux TCO par quelque chose de plus moderne, soit relié à l'ordinateur, soit relié à un écran sensitif dédié, soit relié à une tablette. Comme l'a dit Pierre, on a déjà fait pas mal de choses dans ce domaine.

Je peux te conseiller la lecture de plusieurs articles, dont celui-ci :
https://locoduino.org/spip.php?article226
Mais il faudra aussi te référer aux articles de Pierre concernant "Processing" :
https://locoduino.org/spip.php?article222
Si tu utilises un écran dédié, tu peux lire ceci :
https://locoduino.org/spip.php?article255

Après, je veux attirer ton attention sur un point : les projets un peu sophistiqués ne se font pas du jour au lendemain. Il faut déjà acquérir les techniques de base : relier et lire un capteur, relier et agir sur un actuateur, utiliser des écrans, des servomoteurs, des moteurs, manier des bibliothèques, etc. Donc mon conseil : prends ton temps pour parcourir cette longue et passionnante route et tu y arriveras. Il y a tout ici pour t'aider.

elmamba

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous de la part d'un petit nouveau....
« Réponse #3 le: octobre 30, 2021, 11:38:40 am »
Bonjour à Chris_bzg et à Pierre59 et merci pour vos réponses. :D

Ce FIL c'était pour me présenter, mais il est évident que je vais devoir préciser les choses.
En fait je pense que je vais créer un nouveau FIL dans le sous-forum "Parlons Arduino-Vos projets"
pour présenter mon projet et ensuite y poser des questions simples.
De toute manière j'ai bien l'intention d'aller lentement. J'ai encore du décor à finir sur mon réseau
et pour l'instant je ne fais qu'anticiper la suite... estimer si mes envies sont réalisables ou si je dois m'orienter
vers autre chose.
Vos réponses me font penser que cela doit être possible, je vais donc détailler mon projet dans un nouveau FIL.
Je mettrai un lien ici dès que cela sera fait.
Encore merci.
Surtout pour les liens chris_bzg, je vais regarder ça. ;)
Jean

elmamba

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous de la part d'un petit nouveau....
« Réponse #4 le: novembre 04, 2021, 04:42:01 pm »