Auteur Sujet: Locoduino, ILS et aimants  (Lu 3389 fois)

alainmod

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Locoduino, ILS et aimants
« le: août 02, 2021, 09:55:47 pm »
Bonjour, j'envisage d'installer des cantons avec Locoduino sur mon réseau analogique HO.
J'ai lu que les ILS détectent seulement les locomotives. Est-ce possible de mettre un aimant sous la loco et un sous le dernier wagon du convoi ?
Y a t-il d'autres systèmes commercialisés avec utilisation des signaux 3 feux.
Ou peut-on acheter les modules Arduino, ILS et aimants.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.

msport

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Re : Locoduino, ILS et aimants
« Réponse #1 le: août 02, 2021, 10:17:37 pm »
Bonsoir,

les ILS détectent les aimants, où qu'on les place (à proximité)
Locoduino intervient dans le domaine du DIY, pas particulièrement dans le matériel du commerce.
Où acheter ? https://www.locoduino.org/spip.php?article13  On peut y ajouter aliexpress.com
Cordialement

JLL

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Re : Locoduino, ILS et aimants
« Réponse #2 le: octobre 03, 2021, 02:47:17 pm »
Bonjour,
Si je peux vous faire profiter de mon expérience avec les ILS et les aimants..
J'utilise Rocrail, et j'ai utiliser au début des ILS et donc des aimants
Les ILS sont une catastrophe, fragiles, cassent facilement, et attention à la mise en place

Bien que j'aie acheter des ILS de qualité professionnel (pour des machines outils) ils ne tiennent pas toujours
les ampoules en verre cassent facilement surtout au pliage des deux pattes que vous allez vouloir plier à 90° pour les installer entre les rails...
ensuite, la détection est assez aléatoire même avec des aimants de qualité
Puis vous serez limité en vitesse ! si le train est trop rapide (TGV autres) Plus de détection..

Alors la solution, j'ai fait ceci
vous pouvez utiliser une feuille de cuivre recuit de 0.2mm d'épaisseur que vous découpez sous forme de languette
puis vous isolez bien le dessous avec du vernis  (à ongle fera l'affaire)
Cette partie vernie, vous la moulez sur le rail 1 des 2 rails de préférence sur la ligne rouge (en DCC)
vous la collez en vous assurant en roulant dessus avec un vieux Bogie que cela ne produit pas de bosses ou de saut pour le matériel roulant
enfin vous soudez un fil de cette languette cuivre à votre boitier décodeur de détecteurs, ou autre système de détection
Je rappel que la languette de cuivre est isolée du rail, et donc quand le train passe dessus il y a détection de courant
Pour plus de sécurité, vous pouvez souder une résistance de 1K Ohms en série sur votre câble allant au boitier détection
Voilà j'espère que cela vous aidera
Il faut juste trouver de la feuille de cuivre fine et recuite afin qu'elle épouse bien la forme du rail
n'essayez pas le papier allu chocolat ça ne marche pas!
Vous pouvez trouver de la feuille de cuivre chez Radiospares (RS Components)
ou cannibaliser un vieux transfo ...

amusez vous bien, vous verrez c'est sympa à faire, ça  ne coute pas cher, et plus de limitation de vitesses des trains
Jean Louis

Tony04

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Re : Locoduino, ILS et aimants
« Réponse #3 le: octobre 03, 2021, 05:48:00 pm »
J'ai lu que les ILS détectent seulement les locomotives. Est-ce possible de mettre un aimant sous la loco et un sous le dernier wagon du convoi ?

Bonjour Jean-Louis,

pour ma part je voulais séparer la détection de la loco de celle du dernier wagon et pour cela je colle un aimant plat sous la loco, un autre, mais dans l'autre sens, sous le dernier wagon et sur les rails j'installe 2 capteurs à effet hall, soit normaux, soit en CMS, mais l'un monté à l'envers, ce qui permet d'avoir 2 sorties à gérer, l'une pour le passage de la loco, et l'autre pour le passage du dernier wagon, ce qui donne la certitude de ne pas avoir perdu de wagon et d'avoir bien dégagé le canton.

Si tu veux plus de détails n'hésite pas.

Cordialement
Antoine

JLL

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Re : Locoduino, ILS et aimants
« Réponse #4 le: octobre 03, 2021, 07:18:57 pm »
oui je vois c'est bien aussi
cordialement
JL ;D

Marc-Henri

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Re : Locoduino, ILS et aimants
« Réponse #5 le: octobre 04, 2021, 08:37:01 am »
Bonjour à tous,

Sur mon réseau hivernal, j'ai une ligne de bus animée par le système Magnorail. Initialement, j'utilisais des ILS pour détecter le passage du bus aux stations et déclencher la temporisation d'arrêt.

Ce n'était pas optimal, j'avais dû ajouter un aimant plus gros que ceux qui tiennent le bus et il empêchait le bon fonctionnement. J'ai finalement choisi des barrières infrarouge en me basant sur cet article du site éditorial Locoduino: https://www.locoduino.org/spip.php?article40. Le fonctionnement est impeccable.

J'ai adapté le schéma comme suit:



Les résistances sont prévues pour une alimentation Vcc de 12 V. Une led fonctionnant à 2 mA dans la base du 2ème transistor permet de positionner la led IR et la photodiode. Lorsqu'elles sont bien en face l'une de l'autre, cette led est éteinte. Elle s'allume en cas d'interruption du faisceau. Le collecteur du transistor de sortie attaque l'entrée trigger d'un monostable à 555 utilisé pour la temporisation. La résistance de tirage (pull-up) est déjà présente dans le montage monostable, d'où son absence ici. Elle n'est pas non plus nécessaire si le collecteur de ce transistor est relié à une entrée Arduino, pour autant qu'elle soit configurée en INPUT_PULLUP.

Moyennant une petite machine à états dans le logiciel, la détection infrarouge est capable de détecter tout le train. Selon la hauteur où la barrière est positionnée, le signal produit par la barrière sera plus ou moins intermittent. Il faut filtrer les cas où le faisceau est rétabli, par exemple entre 2 wagons et considérer que le train a complètement passé lorsque le faisceau est à nouveau rétabli "pendant un certain temps".  ;)

Bon début de semaine.
« Modifié: octobre 04, 2021, 10:19:38 am par Marc-Henri »

Tony04

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Re : Locoduino, ILS et aimants
« Réponse #6 le: octobre 04, 2021, 10:40:58 am »
Bonjour à tous,

avec les barrières IR, comment es-tu sûr de ne pas avoir perdu un wagon en cours de route et avoir complètement libéré le canton ?

msport

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Re : Locoduino, ILS et aimants
« Réponse #7 le: octobre 04, 2021, 11:02:44 am »
Bonjour Antoine,

peut-être en comptant les wagons ?
Cordialement

Marc-Henri

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Re : Re : Locoduino, ILS et aimants
« Réponse #8 le: octobre 04, 2021, 01:42:46 pm »
...avec les barrières IR, comment es-tu sûr de ne pas avoir perdu un wagon en cours de route et avoir complètement libéré le canton ?...

Pour gérer correctement ce point, l'ILS et un aimant sous le dernier wagon sont le plus adaptés. Il faut bien entendu que le logiciel gère les 2 impulsions.

La barrière IR ne permet pas cette fonction car il n'y a aucun moyen de distinguer le dernier wagon des autres. Pour compter les wagons, il faudrait un moyen de savoir combien de wagons doit comporter le train en cours de détection et donc avoir un moyen d'identifier les trains.

Cela dit, les avantages de la barrière IR en terme de fiabilité me semblent l'emporter sur l'impossibilité de vérifier la présence de tous les wagons.

CATPLUS

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Re : Locoduino, ILS et aimants
« Réponse #9 le: octobre 05, 2021, 06:29:08 am »
Bonjour

Et pourquoi pas le RFID

http://forum.locoduino.org/index.php?topic=724.0

Cordialement
Best Regards

JPM06

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Re : Locoduino, ILS et aimants
« Réponse #10 le: novembre 12, 2021, 01:32:43 am »
Bonjour,
Le site de mon association décrit plein de solutions pour réaliser des détecteurs de passage.
Voyez  http://amfn.nice.free.fr/det3.htm
Cordialement,JPM

chris_bzg

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Re : Locoduino, ILS et aimants
« Réponse #11 le: novembre 12, 2021, 10:59:51 am »
Effectivement, l'amfn est le meilleur site francophone pour trouver des informations sur le sujet "comment détecter un train" : je crois qu'ils ont décrit toutes les solutions possibles.
Bon, un petit peu de CSS3 ne ferait pas de mal afin de donner une présentation un peu plus sexy à leur site internet, mais je préfère une bonne information mal présentée qu'une mauvaise bien emballée.  :)

Pour en revenir aux ILS, je ne devrai sans doute pas le dire car je les utilise dans beaucoup de montages que je publie, ils ne présentent que des inconvénients à part le fait qu'ils sont faciles à ajouter sur un réseau déjà construit. Et c'est un argument quand on publie essentiellement pour des débutants ; dès que ça se complique, les débutants ne font pas le montage.

ILS et relais ont automatisé nos réseaux dans les années 60 et certains ne jurent que par eux. Je pense qu'aujourd'hui, il est préférable de les remplacer par des solutions plus fiables et pour moi, le détecteur d'occupation est ce qu'il y a de mieux (si on graphite les essieux). C'est ce qui ressemble le plus à ce que fait la SNCF.

Quitte à utiliser des détecteurs de passage (événements courts), les phototransistors, photodiodes, détecteurs IR, etc. sont de meilleures solutions et le soft peut résoudre le problème de trains longs. Mais la RFID détecte un passage et en plus reconnait le train (et sa composition) : voilà la meilleure solution à mon avis.

L'idée d'un aimant en début et en fin de train n'est pas aussi bonne qu'elle parait.  ;)

JPM06

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Re : Locoduino, ILS et aimants
« Réponse #12 le: novembre 12, 2021, 11:50:06 am »
Selon mon expérience, on ne peut pas reprocher aux ILS leur manque de fiabilité. La difficulté est plutôt de loger les aimants dans les véhicules.
Mais ils posent surtout un problème de logique, comme tous les blocs "à pédale": si on enlève ou ajoute du matériel sur une voie, il faut prévenir le système, faute de quoi les cantons resteront occupés, ou ne le seront pas.

Les systèmes à détection d'occupation ont aussi leurs limites: les wagons de queue sont bien détectés tant qu'ils roulent (grâce à une temporisation qui intègre le signal dans les détecteurs), mais à l'arrêt cette détection est aléatoire. C'est pour cette raison que sur le réseau HO de mon association, les trains plus longs qu'un canton ne sont acceptés qu'aux risques et périls de leur propriétaire  ;) .

Sur mon réseau personnel (détection par circuit de voie et graphitage), j'ai proscrit, pour la même raison, les automatismes basés sur la libération d'une voie. Pas toujours facile...

chris_bzg

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Re : Locoduino, ILS et aimants
« Réponse #13 le: novembre 12, 2021, 12:43:37 pm »
Les ILS sont fiables jusqu'à ce qu'ils se mettent à rester collés : et oui, sous 12 V et 1 A, cela peut faire un bel arc. Je l'ai subi.
Alors pour utiliser des ILS, le mieux est de les employer sous courant faible, avec un Arduino ou autre, comme un B/P.

Forcément, les lames d'un ILS sont des systèmes mécaniques sujets à l'usure, comme toute pièces mécaniques. Avec des détecteurs à effet Hall, cela ne risque pas de se produire, mais il faut un fil de plus diront certains...

Loger les aimants, je n'ai jamais rencontré cette difficulté alors que je fais du N. Il existe de nos jours des petits aimants puissants (Fleischmann en vend). Pour le Z, je ne sais pas mais j'ai déjà eu l'occasion de voir des automatismes en Z avec ILS.

Le montage Block Automatique Lumineux avec le shield 4 relais (https://locoduino.org/spip.php?article204) montre que des ILS peuvent être ajoutés à un réseau déjà montés. Un ILS à chaque entrée de canton : quand il est déclenché, cela occupe le canton et libère le précédent. Et je suis persuadé que ce B.A.L serait plus efficace avec des détecteurs d'occupation et le logiciel plus simple.



« Modifié: novembre 12, 2021, 06:33:52 pm par chris_bzg »