Auteur Sujet: Du HO au N en passant à LOCODUINO  (Lu 4600 fois)

pascine

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Du HO au N en passant à LOCODUINO
« le: novembre 30, 2021, 05:34:20 pm »
Bonjour à Tous,

J'ai 68 ans, autodidacte en électronique et informatique, ma discussion concernant LOCODUINO à DREUX avec Dominique m'a fait ruminer pendant mon retour sur Toulouse sur le choix d'automatisation du réseau en N déjà décoré que je viens d'avoir.

Comme beaucoup je fréquente le site LOCODUINO et j'ai déjà réalisé pour mon réseau HO certaines commandes d'aiguillages avec des ATtenys et Nanos, celui ci étant piloté informatiquement par TC avec une centrale LENZ et donc le BUS RS.

Ce réseau N PICOLLO double voies réalisé sur un châssis de 1.40 x 0.80 présente une gare de passage avec 3 voies d'évitements et un train à crémaillère relié à un village de montagne. Il a été en analogique, puis en numérique avec le BM1 de LENZ.

Mon projet avant DREUX était d'utiliser ce réseau en le rendant commutable analogique / numérique  avec CDM rail et une centrale DIGIKEIJS DR5000 utilisant le BUS S88.

Pour ce faire, j'ai déjà réalisé la partie commutable, donc ce réseau refonctionne déjà actuellement en analogique pour Noël ainsi que le découpage des cantons pour CDM.

Maintenant je découvre votre projet sur le RFID et donc à présent tout se bouscule ;)

Comment évoluer?

Je pense réaliser dans un premier temps la centrale et mes commandes d'aiguillages (passage des bobines Fleischmann à des servomoteurs) et puis...

j'écris cette présentation rapide et beaucoup à lire sur le forum et surtout à apprendre.

Cordialement à tous     Pascal



Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Du HO au N en passant à LOCODUINO
« Réponse #1 le: décembre 01, 2021, 09:24:31 am »
Bonjour Pascal,

Ce réseau N PICOLLO double voies réalisé sur un châssis de 1.40 x 0.80 présente une gare de passage avec 3 voies d'évitements et un train à crémaillère relié à un village de montagne. Il a été en analogique, puis en numérique avec le BM1 de LENZ.

Mon projet avant DREUX était d'utiliser ce réseau en le rendant commutable analogique / numérique  avec CDM rail et une centrale DIGIKEIJS DR5000 utilisant le BUS S88.

Pour ce faire, j'ai déjà réalisé la partie commutable, donc ce réseau refonctionne déjà actuellement en analogique pour Noël ainsi que le découpage des cantons pour CDM.

Maintenant je découvre votre projet sur le RFID et donc à présent tout se bouscule ;)

Comment évoluer?

Je pense réaliser dans un premier temps la centrale et mes commandes d'aiguillages (passage des bobines Fleischmann à des servomoteurs) et puis...

Cordialement à tous     Pascal

Si vous utilisez une centrale du commerce et un logiciel de gestion-pilotage, tout passe par la centrale : les ordres de conduite DCC aux machines, les commandes des appareils de voie en DCC et la rétrosignalisation (capteurs de présence te détecteurs ponctuels) en S88.
Il vous faut donc installer des capteurs et actionneurs compatibles avec la centrale (avec décodeurs d'accessoirs DCC et interface S88).
Je ne suis pas certain qu'un détecteur RFID existe pour cette centrale (et même le logiciel de gestion). Je ne les connais pas et c'est normal car je n'utilise aucun système du commerce pour mon propre réseau donc je ne cherche pas dans cette direction.

Ce qui était montré à RailExpo, ce sont des détecteurs et actionneurs qui ont une interface Can donc communiquent sur un bus Can. Les détections et les commandes ne sont pas nécessairement transmises via la centrale DCC. Celle-ci ne s'occupe que de la conduite des trains en DCC. Elle peut d'ailleurs être aussi pilotée via le bus Can et son port série USB.

Si vous utilisez un logiciel de gestion de réseau commercial (TC) il sera difficile d'échapper aux produits commerciaux onéreux.
Avec JMRI il est possible de s'interfacer aux capteurs et actionneurs sans passer par la centrale DCC. Mais je ne suis pas un expert et des tutos bien faits existent sur ce site, par exemple https://forum.locoduino.org/index.php?topic=507.0)

Si vous envisagez de réaliser un sytème de pilotage personnel (à base d'Arduino), alors toutes les possibilités montrées sur le stand vous sont offertes.

Il sera interessant de m'indiquer dans quelle direction vous compter aller..

Cordialement
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Du HO au N en passant à LOCODUINO
« Réponse #2 le: décembre 01, 2021, 11:15:54 am »
Bonjour,

comme le dit Dominique, la cohabitation du DIY et du matériel du commerce n'est pas simple. Souvent un choix est à faire.

Vous citez CDM et TC, quelle est votre option ?

En tout état de cause,  le RFID peut être utilisé comme détecteur ponctuel de présence et peut donc s'intégrer dans tout type de système.
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Du HO au N en passant à LOCODUINO
« Réponse #3 le: décembre 01, 2021, 11:35:56 am »
En tout état de cause,  le RFID peut être utilisé comme détecteur ponctuel de présence et peut donc s'intégrer dans tout type de système.

Oui mais ll sert avant tout à designer un train, ou une loco ou un wagon, plutôt qu’une position qui est connue par construction. Donc il faut définir un message ou événement différent de ceux des capteurs ponctuels,

D’une manière générale, avec le Can on peut inventer toutes sortes de capteurs.
Cordialement,
Dominique

pascine

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Du HO au N en passant à LOCODUINO
« Réponse #4 le: décembre 01, 2021, 02:03:46 pm »
Bonjour Dominique,

Merci pour votre réponse.

Lors de notre entrevue à Rail Expo, j’ai été bluffé par votre démonstration et j’ai envie de réaliser l’automatisation de mon petit réseau N avec LOCODUINO.

J’ai déjà réalisé de nombreuses vidéos sur YT sur divers matériels que j’ai eu à testé et j’ai envie cette fois de m’impliquer dans la conception.
Je suis autodidacte et j’aime essayer.

Comme mon petit réseau ne présente pas un circuit de voies bien compliqué et un choix énorme de circulations, c’est donc l’occasion d’envisager pour moi la découverte de LOCODUINO.
Vu qu’actuellement je n’ai câblé que la commutation analogique / numérique et fait le cantonnement en fonction de CDM, je pense pouvoir faire le "pas" sans problème vers vos réalisations.
J’ai donc repris mes « études » vers ARDUINO avec « Monduino » et comprendre JMRI.

La tache est importante, j’en suis conscient, j’ai le temps et reste l’huile de coudre pour l’assemblage d’où mon inscription au forum.

J’imagine qu’il me faut réaliser la centrale dans un premier temps ainsi que la carte satellite V2.

Dans l’immédiat, je vais consulter le lien que vous m’avez joint.

Bien cordialement et encore merci pour votre réponse, je vais essayer de joindre une copie de mon TCO.
Pascal

pascine

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Du HO au N en passant à LOCODUINO
« Réponse #5 le: décembre 01, 2021, 02:12:16 pm »
Au sujet du RFID, j'ai vu la démonstration avec les annonces en gare, c'est génial et j'imagine l'ampleur des possibilités; Désolé pour le double envoi du message

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Du HO au N en passant à LOCODUINO
« Réponse #6 le: décembre 01, 2021, 02:24:33 pm »
Le bouton « enlever » m’a permis d’effacer le message en double  :-[

Votre réseau n’est pas très éloigné du mien qui contient en plus une gare cachée.
« Modifié: décembre 01, 2021, 02:35:33 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

pascine

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Du HO au N en passant à LOCODUINO
« Réponse #7 le: décembre 01, 2021, 02:47:41 pm »
Très bien, pratiquement le même tracé, mais je n'ai pas de place pour une gare cachée sinon sortir au niveau de la gare.
Et comme le décoration est déjà faite, je ne vois pas comment faire ailleurs.

pascine

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Du HO au N en passant à LOCODUINO
« Réponse #8 le: décembre 01, 2021, 02:59:26 pm »
D'où l'idée d'animations que j'ai commencé par l'éclairage des maisons du réseau commandé par un pupitre débrochable à l'extérieur du réseau permettant aux enfants des allumages divers.
Il s'agit d'un pupitre de récupération non refait pour l'instant. Il faut que complète la prise Sub-D avec des guides, pour le moment il peut facilement se débrocher.

pascine

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Du HO au N en passant à LOCODUINO
« Réponse #9 le: décembre 01, 2021, 03:03:54 pm »
voici ce pupitre

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Du HO au N en passant à LOCODUINO
« Réponse #10 le: décembre 01, 2021, 03:34:41 pm »
En montant sur un escabeau j'ai pu faire une photo d'ensemble de mon réseau.

Le décor commence tout juste et c'est très loin d'être terminé (il n'y a que la montagne, sans ses arbres qui attendent dans des sachets..) des maisons à animer (lumières) des rues à faire, un lotissement et un parc d'attraction à gauche à faire. Les ingrédients arrivent au compte goutte et c'est le temps qui manque  :D

Tous les modules Arduino (sous les faces blanches en plexi) sont reliés en bus Can.

Les enfants jouent déjà sur l'écran tactile du gestionnaire (bientôt par smartphone).
« Modifié: décembre 01, 2021, 03:40:21 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

pascine

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Du HO au N en passant à LOCODUINO
« Réponse #11 le: décembre 01, 2021, 05:13:51 pm »
C'est magnifique, et vous avez pas mal d'animations possibles. Je suis loin de votre projet, mais j'ai le décors déjà réalisé, il me suffit à présent que l'améliorer. je vais faire une photo de l'état actuel des que possible