Discussions Générales > Bus DCC

Une station DCC compatible RailCom

(1/14) > >>

bobyAndCo:
Bonjour à tous,

Ce nouveau fil pour la réalisation d’une centrale DCC compatible RailCom (oui je sais c’est déjà dans le titre).

Pour beaucoup de modélistes ferroviaires et en particulier à Locoduino, la découverte de DCC++ a été une véritable révélation. Que son concepteur Gregg E. Berman en soit une fois une nouvelle fois ici remercié.

Mais au fil des ans, DCC++ a montré ses limites. A Locoduino, Thierry en particulier, nous avons beaucoup travaillé à y apporter des améliorations. Ainsi est né par exemple DCCpp écrit sur la base de classes C++ rendant la programmation de base universelle et donc les utilisations potentielles plus larges et simplifiées.

Le projet La Box sur base d’ESP32 est aussi l’une de ces évolutions.

Récemment, à l’occasion de la sortie de la seconde édition du livre de Pascal Barlier, nous avons découvert une nouvelle centrale (non plus sur base de DCC++) mais qui m’a tout de suite intéressée car elle promet de permettre la détection RailCom (qui est aussi absente dans DCC++).

La licence GNU autorisant la modification et la publication du code modifié, j’ai souhaité « élargir » les utilisations de cette nouvelle centrale pour pouvoir la rendre compatible avec les multiples applications open source que nous avons développées ou adoptées autour de DCC++ comme JMRI par exemple.

L’objectif étant de pouvoir bénéficier à terme de la détection RailCom sans avoir à remettre en cause ces différentes configurations existantes.

Je mets en téléchargement un programme de test mais opérationnel qui permet de réaliser une station sur Arduino avec un LMD18200 (dans cet exemple) et qui peut (pour l’instant) être pilotée par le port série par JMRI par exemple mais aussi par toute application capable d’envoyer de informations par le port série.

Toujours pour des raisons de compatibilité, j’ai adopté le protocole de communication de DCC++ tellement connu du type <t 1 12 100 1>. Reportez-vous à l'entête du fichier principal plus d'informations.

L’ambition à ce stade du projet que je soumets n’est autre que de tester le retour d’information RailCom au travers des détecteurs également conçus par Pascal Barlier. Les PCB sont en fabrication et quelques uns d’entre nous se sont déjà proposés pour les tester.

L’autre espoir que j’ai est que la lecture et l’écriture des CVs soient améliorées par rapport à DCC++. Mais ce sera pour plus tard.

Si donc vous utilisez DCC++ et que vous souhaitez en plus pouvoir profiter de la détection RailCom, ce fil devrait vous intéresser et nous comptons sur vous pour nous aider à améliorer le projet.

Bien cordialement

Christophe

msport:
Programme validé sur un UNO avec un LMD18200. Le DIR passé sur io 10
Pilotage par une manette via le serial.
Reste à tester le RailCom ...

bobyAndCo:
Bonjour à tous,

Une avancée importante dans la réalisation de cette station DCC compatible RailCom avec l’implantation sur ESP32.

Les fonctions de throttle répondent bien, testées avec JMRI en liaison Serial avec différentes locomotives. J’ai fait les tests avec un ESU LokSound v5.0, un Lenz (basic) et, sur la vidéo, un décodeur MFX de Marklin (Trix). Malheureusement, les décodeurs Marklin ne sont pas compatibles RailCom.

N’ayant pas d’oscilloscope ni encore reçu le hard pour tester le RailCom, je ne peux pas encore me prononcer sur ce point.

Pour que la centrale soit opérationnelle, il me reste encore pas mal de travail dont le traitement des commandes de fonctions, la communication en WiFi et en CAN, la détection des surtensions et des courts-circuits...

Je n’ai pas prévu pour ma part de me servir de cette station pour la programmation des décodeurs, ayant déjà un banc pour cela qui fonctionne bien. Mais cela mériterait sans doute d’essayer pour voir si cela peut-être une solution pour ceux qui rencontrent des difficultés sur ce point avec DCC++ ou DCCpp.





DDEFF:
Belle vidéo, très beau banc d'essai.
Mais le principal est ailleurs.

Denis

msport:
Oui, dans l'ESP32 ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique