Auteur Sujet: PONT TOURNA2NT  (Lu 3833 fois)

JLC

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
PONT TOURNA2NT
« le: février 04, 2022, 09:11:13 am »
Bonjour,
Suite à une connexion défaillante le message n'était visiblement pas complet le voici:
J'ai un pont tournant ATLAS que j'ai adapté (avec un moteur DC et capteur aimant + effat hall) pour le positionnement sur chaque voie .
Cela fonctionne correctement avec une télécommande.
Je voudrais à l'aide d'un programme IDE Arduino 2560 (8 voies E/S), 8 modules 5351 détection loco par consommation de courant voir photo et quelques relais si nécessaire faire entrer et sortir une locomotive.
Merci à tous pour vos propositions ?

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 914
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : PONT TOURNA2NT
« Réponse #1 le: février 04, 2022, 11:02:05 am »
Bonjour,

Ce ne sont pas les bonnes volontés qui manquent pour vous aider à réaliser ce projet. Mais il faut toutefois que vous précisiez votre demande. On ne fera pas à votre place. Je ne saurais trop vous conseiller de (re) lire l’article de Christian : Comment réussir son projet Arduino qui vous précisera les principaux points de la conception à la réalisation d’un projet : https://www.locoduino.org/spip.php?article233

Cela vous aidera aussi à formuler vos demandes, points par points, étapes par étapes.

Le principal problème à résoudre à mon avis est l’arrêt du pont précisément en face de chaque porte pour que les rails soient bien alignés. Si j’ai bien compris, vous voulez utiliser un capteur à effet Hall (avec une majuscule en respect pour Edwin Herbert Hall qui en a découvert le principe). C’est un bon départ.

Mais qu’en est t’il du moteur exactement à part qu’il s’agit d’un moteur DC. Est-il à entrainement direct sur le pont ? Auquel cas, vous ne manquerez pas de rencontrer des problèmes de précision dûs, au minimum, au jeux mécaniques inévitables. Observez comment fonctionne un pont Fleischmann par exemple. C’est un index qui vient précisément arrêter le pont à son emplacement précis.

Les jeux sont difficiles à appréhender pour les solutionner. Ils ne sont pas les mêmes non plus selon le sens de rotation.

Même avec un moteur pas à pas, cette problématique est atténuée mais présente. A mon avis, commencez à travailler ce point sur un banc de test très simple et travaillez jusqu’à ce que vous obteniez un arrêt précis du pont à un endroit précis que vous avez choisi.

JLC

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : PONT TOURNA2NT
« Réponse #2 le: février 04, 2022, 11:22:34 am »
Bonjour,
Avant de contester pouvez vous relire le texte et bien comprendre que j'ai résolu le positionnement exact devant chaque voie je demande juste si vous avez la possibilité de m'aider à résoudre l'entrée et sortie d'une loco d'une voie préalablement positionnée.
Veuillez bien relire le texte.
Merci
Cordialement.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : PONT TOURNANT
« Réponse #3 le: février 04, 2022, 11:27:18 am »
Bonjour,

mais, comme dit Christophe, vous prenez le problème à l'envers. Vous décrivez les éléments d'une solution à laquelle vous pensez en négligeant de poser les données du problème en question. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de propositions, il s'agit seulement pour vous d'écrire un programme pour ce faire.

Mais s'il s'agit simplement de détecter la présence d'une locomotive sur une voie et de déclencher la (télé)commande pour cette voie, il n’y a même pas besoin d'un Arduino, utilisez la sortie de chaque détecteur de présence pour fermer le contact correspondant de votre télécommande.


Cordialement

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 552
    • Voir le profil
Re : PONT TOURNA2NT
« Réponse #4 le: février 04, 2022, 12:17:37 pm »
Bonjour,

toujours sympa les rappels en gras, serait-on sur Twitter ? 

JLC

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : PONT TOURNA2NT
« Réponse #5 le: février 04, 2022, 03:01:15 pm »
Il  faudrait savoir lire et avoir les bonnes lunettes et éviter les réseaux sociaux tweeter et autres !!!!??

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 311
    • Voir le profil
Re : PONT TOURNA2NT
« Réponse #6 le: février 04, 2022, 03:18:46 pm »
Bonjour JLC,

Si le ton monte chez vous aussi facilement, vous allez vous faire exclure purement et simplement de ce forum que nous voulons garder convivial.
Je crois que mes deux collègues (bobyAndCo et msport) ont essayé de vous conseiller, avec calme et gentillesse.
Si leurs conseils ne vous satisfont pas, vous pouvez chercher de l'aide ailleurs.

Dernier avertissement.  ;)

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 408
    • Voir le profil
Re : PONT TOURNA2NT
« Réponse #7 le: février 05, 2022, 07:27:41 am »
Bonjour Monsieur JLC

Je voulais vous faire remarquer que nous savons tous lire, votre demande est pour le moins bizarre.
Pourriez vous SVP nous donnez plus d'explications
Un plan, un montage, une photo

Pourquoi ne pas communiquer avec Mr Docmarco

https://docmarco31.wixsite.com/docmarco



« Modifié: février 05, 2022, 07:38:39 am par CATPLUS »
Best Regards

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2898
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : PONT TOURNA2NT
« Réponse #8 le: février 05, 2022, 02:23:58 pm »
Il me semble que la réponse la plus pertinente a été donnée tout de suite, avec gentillesse et bienveillance :
Bonjour,

Ce ne sont pas les bonnes volontés qui manquent pour vous aider à réaliser ce projet. Mais il faut toutefois que vous précisiez votre demande. On ne fera pas à votre place. Je ne saurais trop vous conseiller de (re) lire l’article de Christian : Comment réussir son projet Arduino qui vous précisera les principaux points de la conception à la réalisation d’un projet : https://www.locoduino.org/spip.php?article233

Cela vous aidera aussi à formuler vos demandes, points par points, étapes par étapes.

Encore fallait-il la lire ;)
Et comprendre que votre problème n’est pas posé du tout.
Et vous avez grillé vos chances d’avoir une reponse >:(
Cordialement,
Dominique