Bonjour,
Je trouve l'idée très intéressante, mais j'ai deux questions:
1: tu dis:La solution la plus fiable serait d'utiliser des relais. Mais je souhaite éviter cet façon de faire au regard du bruit de ces derniers.
Si j'ai bien compris, tes moteurs d'aiguille sont des servos? Il se trouve que je viens de réaliser des commandes d'aiguilles par servos (http://amfn.nice.free.fr/microcontroleurs/servomoteurs.htm) , et ce sont eux, les servos, qui miaulent à qui mieux mieux. Les relais, on ne les entend quasiment pas.
Alors, est-ce que tu as un truc pour rendre ces servos silencieux? Les commander au ralenti, peut-être?
Pour avoir utilisé de nombreux servos depuis quelques décennies pour de multiples applications, j'en ai un peu l'expérience... Et tu as raison, certains font beaucoup plus de bruit que d'autres. Cela va d'inaudible à hyper bruyant. J'ai deux 3003 qui tournent 24/24h depuis plus de quinze ans dans le salon (je les remplace tous les 2 ou 3 ans), et autant te dire qu'il y a intérêt à ce qu'ils soient silencieux.
A bannir pour une application silencieuse, les modèles à pignons métalliques. Chaque pas du servo fait un cliquetis.
Des modèles bas de gamme à pignons plastiques sont souvent les plus silencieux (mais au détriment de la précision ou du couple dont nous n'avons que faire dans l'application présente).
Je t'avoue, que c'est la première fois que j'utilise le modèle SG90. Et je n'ai aucun retour dessus. J'espère que le châssis du réseau en polystyrène extrudé fera office d'amortisseur (l'avenir le dira)
C'est vrai aussi que sur ces modèles, il n'y a pas de silentbloc de fourni. Çà ne joue pas en sa faveur...
Dans les causes possibles, l'usure du potentiomètre interne génère un manque de précision de lecture de la position. Ce qui fait pomper le servo, et génère un bruit d'oscillation.
Il y a ensuite la liaison filaire qui peut chopper des parasites et peut faire vibrer le servo (une petite capa entre le - et le signal atténue l'effet).
Ne pas oublier que je suis en N, et la longueur maxi de 2.5 m devrait jouer en ma faveur.
Enfin, il me semble que la librairie citée plus haut, outre le fait de réduire la vitesse (qui ne doit pas empêcher le cliquetis de changement de pas) déconnecte le servo après la course. C'est à envisager.
2: commuter les cœurs d'aiguille, c'est les connecter tantôt à un potentiel (feeder A) tantôt à l'autre (feeder B). Pour faire ça est-ce que tu comptes utiliser deux relais? Ou bien tu as trouvé des relais statiques inverseurs? Ou j'ai loupé un épisode?
Impatient de connaitre la suite de tes expériences...
... en commander une bonne quantité pour mon réseau en cours. (12 aiguillages = 24 relais)
Si je ne trompe, le schéma à mettre en œuvre est ci-dessous. Donc, 12 relais doubles et non 24.
Si c'est le bien celui disponible.
Comme relevé, CH1 et CH2 sont à inverser et à établir avant le DCC.
Oui, c'est tout à fait cela. Il faut deux relais par cœur. Sortie de chaque paire de relais pontée sur le cœur d'aiguillage. C'est pour cela qu'il ne faut absolument pas avoir deux relais du même cœur pilotés en même temps. C'est le court-circuit direct.
Après, on compte comme on veut. Mais dans mon cas, je vais avoir des ilots d'aiguillages. Parfois 1, 2, parfois 4 ou 5 aiguillages. Je prévois donc des cartes de différentes tailles 2, 4 et 8 relais par carte, que je vais positionner au plus près de chaque ilot.
Un pull-up sur les sorties arduino ?
Plutôt une pull-up à l’entrée du relai (ce qui revient presqu’au même mais protège en cas de rupture de liaison.
J'ai quand même intérêt à tester un ensemble complet avant de commander les relais (statiques) pour mes 12 aiguillages... Mais cela ne sera pas pour tout de suite.
A suivre ...