Bonjour à tous,
j'ai enfin bouclé mon projet de satellites à base de ESP et voici le résultat.
Tout ce qui suit dans ce fil a été testé et fonctionne parfaitement sur un ensemble physique de simulation destiné à une expo au moi de mai (photos en PJ).
Il s'agit d'un TCO et de 3 satellites qui communiquent par WIFI STATION sans passer par une BOX. Comme pour toutes mes installations, j'ai séparé la partie traction de la partie commande du réseau.
L'objectif était de proposer à des débutants (ou non) une solution pour commander, avec un minimum de composants et de câblage, des aiguillages, des feux, du son ou des capteurs, et tout cela pour un prix de quelques euros. Il suffit d'un ESP WeMos à 2,30 (par 10) et d'un convertisseur DC/DC 3,3V à 0,62€ pour commander jusqu'à 11 servos (ou moins de servos et des feux ou des capteurs). Tout cela en n'ayant qu'une alimentation 5V à tirer (+ les servos, feux ou capteurs bien sûr).
Cela s'adresse aussi à tout ceux qui ont peur d'aborder le bus CAN si cher à Locoduino (et à moi aussi).
Mon projet est devenu réalité avec l'aide de Jean-Luc qui a modifié sa librairie SlowMotion pour fonctionner aussi avec des ESP et que je voulais à tout prix intégrer dans ce projet.
J'ai fais fabriquer pour l'instant 3 PCB sur lesquels il est possible de monter soit des mini-borniers soit des picots mâles pour les servos:
- Satellite de base (taille 60x55mm) (en PJ) avec emplacement pour 1 ULN2803
- Satellite avec DFPLAYER
- Satellite avec 1 ou 2 réplicateurs de ports MCP23S17 qui permet 32 ES + quelques unes du WeMos. (taille 90x60mm)
En partant du PCB de base et avec très peu de modifications de pistes j'ai même commandé un pont tournant avec un A4988 et des leds programmables pour le repérage des voies.
Vu le prix de revient, la taille du PCB et la connexion quasi inexistante entre les satellites hormis le 5V, il n'y a plus à hésiter pour rajouter un satellite à chaque fois que cela peut raccourcir les liaisons vers les servos, capteurs ou feux.
Il n'y a pas de librairie à installer pour le WIFI mais il faut installer un Add-on comme indiqué ici:
https://randomnerdtutorials.com/how-to-install-esp8266-board-arduino-ide/La transmission est remarquablement sécurisée car l'émetteur sait à tout moment si le message est bien arrivé ou non. Mon prototype est composé de 1 TCO et de 3 satellite et je n'ai jamais eu le moindre raté.
Ne pouvant joindre à ce fil que 4 fichiers, je peux vous envoyer mes sketchs ou les fichiers Gerber si vous me laisser votre adresse de courriel par messagerie privée.
Je peux aussi proposer à ceux que ça intéresse de fournir les PCB et/ou le matériel et même de m'occuper de la programmation selon un cahier des charges à fournir (intéressant pour des novices non ?).
En espérant que ce projet apporte une réponse à de nombreux lecteurs.
Cordialement
Antoine