Parlons Arduino > Vos projets

Nouveaux décodeurs!

(1/3) > >>

laurentr:
Bonjour

Je travaille actuellement à la mise au point de nouveaux décodeurs embarques (fonction et moteur) pour nos modèles. ( y compris du N!)

Une grande partie est déjà bien avancée bien que des optimisations restent encore nécessaires. (les modules Labo permettront de finaliser prochainement certains tests avec les matériels adéquats)

Néanmoins devant la volatilité des disponibilités de composants une certaine portabilité est requise et déjà mise en œuvre!

On "oublie" le 328P/PB pour le moment bien qu'une version sous attiny-45-85  soit aussi au programme! (plus le 85!)

Actuellement 36 CPU sont (déjà) pleinement compatibles avec le code source de base tournant sur les familles AVR et ATTINY des séries 0,1 &2! Ce qui avec leurs brochages respectifs couvrira certaines indisponibilités et tailles de réalisations.

J'ai encore toutefois une gosse part à traiter et un petit coup de main sera naturellement bien venu pour boucler le tout!

Laurent


trimarco232:
Bonjour Laurent,
bon travail !
le portage de la biblio nmradcc ne doit plus poser trop de problèmes, depuis qui'ils utilisent la fonction micros pour la reconnaissance des bits dcc
je pense toutefois que cette méthode n'est pas assez avancée : elle convient bien pour les décodeurs fixes, mais pour les mobiles, on peut (peut-être) pondre quelque chose qui puisse un peu pallier une certaine mauvaise qualité du signal (sic)
en tous cas, à ta disposition, si je peux aider

JPM06:
Bonjour Laurent,
Super. Peux-tu nous en dire plus sur ce projet? Y a-t-il un autre fil sur le sujet?
JP

laurentr:
Bonsoir

Pour le moment il n'y a que ce fil pour en discuter, ce qui me semble centralisé et adapté.

Je finalise actuellement la partie LABO HARDWARE de ces nouveaux décodeurs.( hardware sur les séries de CPU ATMEL MICROCHIP séries AVR et ATTINY 0, 1 et 2)

Ci dessous un aperçu de l'un d'eux.

La partie code est finalisée à prêt de 90% (décodage signal DCC, pilotage des sorties pour fonctions, pilotage moteur via pont en H, ack, BEMF, compatibilité du mode analogique, etc.)

Utilisation de PLATEFORMIO sur VSCODE.

Pas d'utilisation de bibliothèque "standard" (dont la NMRA) coté DCC.  Sur la partie hard des librairies de SPENCE CONDE ( DXCORE) et MCUDude (MEGACOREX) sont utilisées mais avec un "fork" pour une compatibilité étendue. ( ca compile sans anomalie mais il faudra tester ensuite!)

Programmation des CPU via port UDPI puis modification des CV selon les modes usuels de lecture écriture.

Quelques ajustements sont encore requis sur des effets lumineux ( fading lampes, tubes néon, autres effets…) ( je pèche encore dessus!) et sur des optimisations hardware ( valeurs de composants et disponibilité, routage sur PCB finaux,...) ou intégrer éventuellement quelques idées novatrices aperçues ci où là (adresse de rame, de voiture,...)

De quoi bien s'occuper dans les semaines à venir.

Laurent



laurentr:
Bonsoir

Reçus aujourd'hui une bonne partie des composants pour les nouveaux montages.

Les PCB sont en transit et seront la la semaine prochaine.

Encore un peu de patience donc pour tout assembler, tester, valider :)

Hâte d y être!

Laurent

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique