Auteur Sujet: Bus DCC réitération des trames  (Lu 3448 fois)

Rob1

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • Mon projet réseau
Bus DCC réitération des trames
« le: octobre 10, 2022, 12:50:30 pm »
Bonjour à tous
Suis-je dans le vrai en supposant que la réitération est là pour assurer la continuité de fonctionnement après des court-circuit sur voies?
J'ai souvenir d'avoir fait du monitoring sur la sortie d'une Multimaus rouge et avoir constaté la réitération des derniers ordres fait à chaque motrice
et ce jusqu'à la mise hors tension de celle-ci.
Mon réseau tourne(ra) avec DCCpp qui reçoit ses commandes d'un gestionnaire développé sur PC en WPF C#
Souhaitant intégré une fonction de monitoring dans mon gestionnaire de réseau j'utilise à nouveau la bibliothèque DCC_Decoder.
Hors je constate que seul le dernier ordre reçu par DCCpp est réitéré.
Les normes et les lois étant généralement interprétables et interprétées j'aimerais avoir votre point de vue.
Merci


Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Bus DCC réitération des trames
« Réponse #1 le: octobre 10, 2022, 01:14:57 pm »
Selon la norme NMRA, les ordres de traction sont répétés mais les ordres des commandes de fonctions (lumières…) et accessoires ne sont pas répétés.

DCCpp est conforme à la norme.
En général la plupart des décodeurs gardent en mémoire l’état des fonctions, ne nécessitant pas les répétitions. Pas tous ! Parfois je programme quelques répétitions dans ma centrale DCCpp.

En cas de court-circuit le DCC est coupé évidemment. A son rétablissement, les ordres continuent à être envoyés. C’est surtout en cas de mauvais contact au niveau des locos que les répétitions sont nécessaires.
« Modifié: octobre 10, 2022, 01:20:06 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Rob1

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • Mon projet réseau
Re : Bus DCC réitération des trames
« Réponse #2 le: octobre 10, 2022, 06:58:05 pm »
Merci pour ta réponse.
Je regarde donc du coté de DCC_Monitor exemple fourni avec la bibliothèque DCC_Decoder pour comprendre la différence.

Je confirme que certains décodeurs gardent en mémoire des commandes, ceci peut être gênant dans certains cas.
C'est pour cela que je cherche une solution car il m'est arrivé de placer des machines sur les voies et de les voir redémarrer à toutes vitesse.
A+ Roland

Rob1

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • Mon projet réseau
Re : Bus DCC réitération des trames
« Réponse #3 le: octobre 12, 2022, 12:07:25 pm »
Je confirme, avec les précautions d'usage, que DCCpp ne réitère que la dernière trame de traction.
N'ayant que la Multimaus rouge qui répète les dernières trames de traction de chaque motrices activées
je ne sais pas étendre mon constat à d'autres stations.

Comme souvent la norme est libre d'interprétation, donc aucune critique dans mon propos,
juste une info ou un facteur de progrès car la répétition multiples me semble plus cohérente.

5. Répétition des paquets de données DCC de base
5.1 Espacement des paquets de données
Les paquets de données émis vers les décodeurs doivent être répétés aussi souvent que possible,
car un paquet peut être perdu en raison des perturbations dues à la mauvaise conductibilité
électrique entre les rails et les roues ou les pantographes
............


C'est juste pour faire avancer le Schmilblick
« Modifié: octobre 12, 2022, 12:15:08 pm par Rob1 »

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Bus DCC réitération des trames
« Réponse #4 le: octobre 12, 2022, 04:21:41 pm »
Bonjour Rob1
2 choses pour confirmer vos recherches

1 Sniffer
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=244.0

2 pour les mauvais contacts
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=356.0
Best Regards

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Bus DCC réitération des trames
« Réponse #5 le: octobre 12, 2022, 07:57:07 pm »
La plupart des Command Station modernes (enfin .... pas trop vieilles) répètent de base l'ensemble des trames traction et les fonctions 0 à 12. C'est notamment le cas des Z21, Lenz 100 et 200, DR5000 et d'autres encore.

Pour beaucoup de ces centrales, des réglages permettent de choisir l'étendue de la répétition. On peut ainsi étendre souvent jusqu'aux fonctions 28...mais pas jusqu'à 68 dans la plupart des cas.

Maintenant il faut distinguer QUI prend l'initiative de la répétition : ça peut etre la centrale qui répète les trames DCC mais aussi la commande (MultiMaus, LH 100...) qui répète les commandes XpressNet ou LocoNet.
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

Rob1

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • Mon projet réseau
Re : Bus DCC réitération des trames
« Réponse #6 le: octobre 15, 2022, 04:36:09 pm »
Bonjour et merci de vos contributions.

J'ai un sniffer ( sur la base de DCC_Decodeur) fonctionnant correctement et qui m'a conduit au constat de cette différence.

Quant au mauvais contacts éventuels je suis en sortie du booster et toutes les trames sont correctement décodées donc peu de doute sur la partie électrique.

Enfin pour l'instant DCCpp me convient bien et mon questionnement avait surtout valeur d'échange.

Merci encore Roland