Bonjour à tous,
...
Aujourd'hui je voudrais compliquer la chose avec 2 trains et 3 gares mais je n'arrive pas à trouver la solution des conditions de départ. Je souhaite que le train A part le 1er vers la gare 3 après un temps donné il revient en gare 1 puis après un temps donné le train B part de la gare 2 vers la gare 3 il s'arrêt X temps puis repart vers la gare 2 et le cycle reprends en boucle.
...
Ce problème peut être résolu avec un programme qui exécute les actions les unes après les autres (un tel programme s'appelle un
séquenceur, comme par exemple un feu rouge de carrefour).
Il vous faut un relais 2RT pour inverser le sens du courant sur la voie, et deux relais 1RT pour alimenter les zones d'arrêt des gares 1 et 2, mais pas en même temps. La gare 3 peut être gérée par une simple diode afin de créer un garage, la diode alimentant ce garage que dans le sens départ du garage.
Voici les actions du programme :
Polariser la voie dans le sens départ.
Alimenter la section d'arrêt 1 -> le train 1 part vers 3. Lorsqu'il arrive en 3, la diode fait qu'il s'arrêtera.
Attendre.
Polariser en inverse le circuit : la diode alimente la section 3 et le train repart en sens inverse. Positionner le relais pour que la voie 1 ne soit pas alimentée. Le train s'arrêtera dessus.
Attendre.
Même chose pour le train 2, après avoir positionné l'aiguille (il suffit d'alimenter le solénoïde avec un ou deux relais, suivant qu'il y a ou non des contacts de fin de course : j'ai décrit cela dans une fiche pratique Loco-Revue). Lorsque le train est revenu en 2, remettre l'aiguille en position pour le train 1.
Comme vous le voyez, il n'y a pas besoin de capteurs mais vous pouvez aussi les garder pour bien contrôler le processus.
En espérant que cela vous aura aidé...