Auteur Sujet: Mise en place de la manette simple et autonome pour les centrales LaBox et DCCp  (Lu 12291 fois)

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Msport, il semble que nous ayons pensé la même chose. Mais malheureusement, il continue à se réinitialiser. Et je n'ai pas d'autres pro minis avec les mêmes caractéristiques.
Bien que la semaine prochaine, j'espère en recevoir quelques-uns. Mais je ne sais pas si je vais pouvoir tenir le coup !

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 121
    • Voir le profil
J'ai fait un autre test sur le breadboard en utilisant un Uno.  Résultat :
1.- le codeur fonctionne
2 - Je tape sur une touche et il ne fait rien : il ne se réinitialise pas mais il ne réagit pas non plus à la touche.
3.- l'encodeur ne fonctionne plus

QUE FAIRE D'AUTRE ?

Je pourrais essayer avec un Nano sur la planche à pain, mais franchement, je n'en ai plus envie.

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 121
    • Voir le profil
J'ai oublié la photo avec le Uno.

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 121
    • Voir le profil
ATTENTION, MESDAMES ET MESSIEURS :
Cela semble déjà fonctionner. Et sur le PCB complet, comme vous pouvez le voir sur la photo.
Et comment je l'ai réparé ? Très simple. Dans le sketch, ligne 106 int debug = 0 ; changer par int debug = 1 ;
Et tout est réparé. La raison ? Je n'en ai aucune idée.

Bon, maintenant je dois tester si le HC-12 fonctionne, mais ce sera pour un autre jour.

Msport et tous les autres, merci beaucoup de m'avoir supporté et de m'avoir aidé. Demain, je continuerai à vous ennuyer avec un autre sujet que j'ai en tête, mais demain.
Cordialement
Juan

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
On est très heureux ...

... si  le HC-12 fonctionne ...

Il recopie ce qu'il y a sur le serial mais penser à le configurer à 115200 bauds. Il peut rendre le téléversement problématique.

... demain ... un autre sujet ...

encore plus difficile ?
Cordialement

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
...
Msport et tous les autres, merci beaucoup de m'avoir supporté et de m'avoir aidé. Demain, je continuerai à vous ennuyer avec un autre sujet que j'ai en tête, mais demain.
...

Comme l'a dit Michel, nous sommes heureux quand un problème finit par se résoudre. C'est la preuve que la ténacité finit toujours par payer, même si on passe par des phases où on a envie de tout envoyer balader !  ;)

A ta disposition sur un autre sujet...

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Bonjour à tous
Eh bien, avant de passer à l'autre sujet, qui, je l'espère, ne sera pas trop compliqué, terminons par la manette, car j'ai quelques questions en suspens. A savoir :
1.- Pourquoi le problème a-t-il été résolu, dans mon cas, lorsque j'ai mis debug=1 ? Quelle en est la raison ? Est-ce que cela fonctionne pour vous avec debug=0 ?
2 - Je n'arrive pas à enregistrer l'adresse des locos. Je suis les instructions : *-adresse numéro-#, mais l'adresse ne change pas, elle est toujours 00.

L'affaire n'en finit pas ! >:(
Cordialement
Juan

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Une curiosité : dans quel octet (ou autre) de l'EEPROM se trouvent les adresses des quatre locomotives ? Parce que je pouvais faire le test en les écrivant directement dans l'EEPROM.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
-adresse numéro-#, mais l'adresse ne change pas, elle est toujours 00.
Les adresses sont sur quatre positions, il faut entrer quatre chiffres.
Dans l'article, il est dit : Confirmation avec #
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Une curiosité : dans quel octet (ou autre) de l'EEPROM se trouvent les adresses des quatre locomotives ? Parce que je pouvais faire le test en les écrivant directement dans l'EEPROM.
Il faut faire à la main , ce que la fonction void saveAddresses() { fait :
    EEPROM.write(xyz * 2 + 1, xxx);
  }
  EEPROM.write(20, maxLocos);

Elle écrit à partir de l'adresse 0, deux octets par locomotive, pour prendre en compte les adresse longues.


Je fonctionne avec  debug=0. 
 debug=1 envoie des chaines de caractères supplémentaires sur le serial. Donc occupe le FTDI.
Il faudrait voir si une alimentation par batterie sans FTDI ne permet pas un fonctionnement normal avec  debug=0.
Cordialement

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Gracias msport
Je m'étais déjà souvenu des quatre chiffres de l'adresse.
Quant à debug = 0/1, je ne sais pas, j'ai essayé d'utiliser les deux types d'alimentation, avec FTDI ou avec la batterie uniquement. Dans les deux cas, je dois définir debug=1 pour les fonctions.

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Une dernière question. ;D ;D ;D.. ... pour l'instant.
Sur mon réseau, il y a neuf aiguillages, leurs adresses commencent par 5 -> 2/0. Que dois-je modifier dans le croquis pour que l'aiguillage 1 reçoive l'adresse 2/0, et ainsi de suite ?

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
On peut essayer :

386.     if (positionPoint < 10) {positionPoint = 10;}
Cordialement

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Bonjour msport,
Non, ce n'est pas cette ligne. Ce qui doit être modifié se trouve dans void doDCCpoint () :
Serial.print ((( PointAddressDble / 2 - 1 ) / 4) + 1 ) ; Dans mon cas, je le remplace par :
Serial.print ((( PointAddressDble / 2 - 1 ) / 4) + 2 ) ; Et dans void doPointLCD () je change la ligne
tft.print((((PointAddressDble / 2 - 1) / 4) + 1, DEC ) ;pour celui-ci
tft.print((((PointAddressDble / 2 - 1) / 4) + 2, DEC ) ;
De cette façon, l'aiguillage 1 a l'adresse 5 (2/0), comme vous pouvez le voir sur l'image.

Maintenant, je devrais faire quelque chose de similaire avec les accessoires, mais je m'embrouille,  :'( donc une autre fois.

Je vous dirai aussi que j'ai testé toute la manette, y compris le HC-12, et que tout fonctionne bien  :).  Il ne me reste plus qu'à mettre la plaque dans la boîte, ce qui est déjà pas mal. Quand je l'aurai, je téléchargerai une photo.
Cordialement
Juan

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Pardonnez-moi d'être aussi pénible  :-[ , mais êtes-vous sûr que les fichiers PDF correspondant au Dessin du circuit imprimé à l'échelle 1 sont corrects ?
Je n'arrive pas à le voir clairement.