Auteur Sujet: Ecran Lcd sur train PIKO G  (Lu 2660 fois)

afoe

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Ecran Lcd sur train PIKO G
« le: novembre 15, 2022, 03:49:35 pm »
Bonjour,

Etant nouveau, pardon d'avance si ma question est idiote.
J'ai un train Piko G et j'aimerais savoir s'il est possible de faire fonctionner un écran LCD sur un wagon avec l'alimentation venant des rails et non d'une batterie ?
Si oui, je souhaiterais connaitre les limitations. La vitesse du train serait constante.

Merci pour votre aide

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Ecran Lcd sur train PIKO G
« Réponse #1 le: novembre 15, 2022, 06:11:27 pm »
Bonsoir afoe,

ayant pas mal développé sur du LGB, y compris un ensemble émetteur/récepteur avec sonorisation et feux sur la loco:

, je peux peut-être te renseigner.

Je suppose que tu travailles en tension continue variable.

Si tu gardes une vitesse constante, donc une tension constante sur les rails, tu peux effectivement envisager d'alimenter un afficheur LCD mais qui devra être commandé par un microprocesseur. Dans le plus mauvais des cas ( tension trop faible), un convertisseur DC/DC peut venir en aide.
Attention toute fois d'intercaler un pont redresseur car la tension des rails est inversée pour la marche arrière.

Cordialement
Antoine

afoe

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Ecran Lcd sur train PIKO G
« Réponse #2 le: novembre 16, 2022, 10:23:42 am »
Merci beaucoup Antoine pour ton aide !
Je vais creuser l'histoire.

Bien cordialement
Antoine

Aiden5

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Ecran Lcd sur train PIKO G
« Réponse #3 le: décembre 18, 2023, 08:24:07 am »
Salut !

Pas de souci, ta question est intéressante. Oui, il est possible d'alimenter un écran LCD sur un train Piko G en utilisant l'alimentation des rails. Tu devras te procurer un convertisseur DC-DC pour réguler la tension des rails à celle requise par ton écran LCD. Fais attention à la consommation électrique de l'écran et assure-toi que le système d'alimentation de ton train peut le supporter. La vitesse constante du train ne devrait pas poser de problème pour l'alimentation de l'écran. Bon bricolage !