Auteur Sujet: nouveau arrivant  (Lu 2587 fois)

al pacon

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
nouveau arrivant
« le: mars 24, 2023, 06:40:07 am »
J'ai 75 ans, ayant travailler dans la mécanique, j'ai programmer en Fortran et utiliser Visual Basic d'Excel. Dans les année 80, pour mes enfants j'ai acquis du matériel ferroviaire échelle N, ayant peut de place en vivant dans la région parisienne. Depuis 4 ans j'ai commencer un modeste réseau sur une table de 120 x 80 cm avec une alonge repliable de 40 cm. pour faire circuler plusieurs trains en même temps indépendamment les uns des autres, j'ai choisi de le faire en analogique car la place dans les loco N est plus que réduit pour loger du digital. Donc je me suis tourné vers du microprocesseur Arduino. J'ai beaucoup appris par votre site, merci. Dans la programmation objet, j'ai quelque problème:
1) Ayant créer des objets dans une classe objet, pour les récupères j'ai crée un tableau de ses objets, je pense qu'il y a une autre méthode, mais la quelle?
2) Dans la TCO j'ai schématisé les circuits par un ruban de 100 leds, que j'allume par la bibliothèque FASTLED, mais j'ai utilisé quelques tableaux pour des attributs que l'on pourrai affecter à des objets leds. or je n'ai pas su soit créer les attributs sur les objets leds de FASTLED, soit créer 100 objets leds sans être oblige décrire 100 lignes de code, existe t'il une méthode avec une boucle FOR par exemple.
3) Mes tronçons de réseaux ont un nombre différant de leds compris entre 1 et 10. Les objets tronçons comprennent 1 à 10 leds, dans la construction d'un objet on définit la place réserver à l'objet, je ne sais pas comment réaliser ces objets avec des tableau de taille variable.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : nouveau arrivant
« Réponse #1 le: mars 24, 2023, 11:47:23 am »
Bonjour et bienvenue à Locoduino.

Un ou des participants au site, maitrisant les objets (mais ce n'est pas mon cas) vous répondra.
Cordialement

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 914
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : nouveau arrivant
« Réponse #2 le: mars 25, 2023, 11:05:48 am »
Bonjour al pacon et bienvenue sur Locoduino. Merci pour les appréciations que vous portez au sujet de Locoduino, groupe de passionnés qui ont le plaisir de partager leurs connaissances et expériences.

Alors, au sujet de vos tableaux d’objets, c’est en générale plutôt un moyen efficace de programmation.

J’ai écrit un article au sujet des tableaux (et des boucles for), qui n’est pas spécifique aux objets mais il n’y a aucune différence de traitement à ce niveau entre un type simple (int) et un type complexe qu’est la classe : https://www.locoduino.org/spip.php?article227

Mais au-delà des principes généraux, chaque cas peut être traité différemment. Aussi faut-il que vous mettiez en téléchargement votre code et nous pourrons vous donner des avis et des conseils.

Et vive les petits trains !